Approches dominantes Flashcards

1
Q

D’un point de vue épistémologique, qu’est-ce qui caractérise les théories de l’apprentissage? Pour bien répondre à cette question, rapportez les fondements théoriques et idées de base.

A
  • Les théories de l’apprentissage s’appuie sur le déterminisme environnemental puisqu’elles prennent en compte le rôle de l’environnement.  motivations externes pour cpt. Elles reposent sur le positivisme en se basant sur des observations et tiennent compte de l’évolution  comparée et doit s’adapter, en fonction de l’environnement on comble les besoins par des cpts. Elles tentent aussi de comprendre comment les humains apprennent au travers de leurs sens, ce qui provient de l’empirisme et du sensualisme. On s’intéresse à l’éducation et aux apprentissages, car c’est utilitariste et pragmatique. Puis, on utilise la psychologie comparée en étudiant les comportements des animaux pour les appliquer aux humains.
  • Les théories de l’apprentissage n’appartiennent pas à une seule école, mais peut faire des liens avec le fonctionnalisme et le béhaviorisme. Ses idées de base sont partagées par différentes écoles. Dans ce sens, le comportement s’explique des motivations découlant de l’environnement.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours, pouvons-nous affirmer que la façon de faire de la psychologie de B.F Skinner était totalement en phase avec celle de Pavlov? Pour répondre à cette question, comparer rapidement les contributions de Pavlov et Skinner en rapportant les paradigmes auxquels les deux chercheurs adhéraient. Qu’avaient-ils en commun? Quels étaient leurs désaccords?

A
  • Pavlov adhérait au paradigme du béhaviorisme (positivisme, on accepte ce qui est publiquement observable) et a découvert que pour qu’un stimulus neutre ne devient conditionné, il doit y avoir une association faite avec un stimulus inconditionnel qui entraine une réponse inconditionnelle. Il a donc contribué à l’avancement du paradigme en proposant le conditionnement classique, et ce utilisant la psychologie comparée (chien). Pavlov croit que l’individu est passif dans le processus d’apprentissage de réponse conditionnée.
  • Pour Skinner (il adhère au néobéhaviorisme qui est porté vers le positivisme logique – la théorisation est importante pour faire avancer la science), la psychologie comparée est aussi très importante pour comprendre les comportements humains au travers de ceux des animaux. Toutefois, l’individu dans le processus d’apprentissage nommé conditionnement opérant est actif plutôt que passif et les processus mentaux sont importants pour comprendre l’apprentissage. Ils se distinguent aussi quant à leur sujet d’étude puisque Pavlov tend son regard sur des stimulus précis tandis que Skinner porte attention aux processus de renforcement et de punitions et à leurs effets pour expliquer la fréquence diminuée ou accrue d’un comportement. Cette fréquence ne dépend pas donc seulement d’une association précise avec un stimulus, mais de la conséquence après le comportement.
  • Les deux considèrent le rôle de l’environnement dans l’apprentissage et croit que les cpts sont observables et mesurables + psychologie comparée
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Comment la théorie de l’évolution aurait contribué à l’émergence du béhaviorisme? En rapportant leurs contributions respectives et leurs idées, démontrez comment Harvey Carr et Edward Lee Thorndike auraient permis de faire le pont entre la théorie de l’évolution et le béhaviorisme.

A
  • Carr : on tient compte de trait qui sont favorisés par l’environnement  lien car on s’adapte à notre environnement qui met une pression + parle d’un acte adaptatif à cette pression = ce qui motive les gens à se cpt, c’est l’environnement (stimulus de motivation) qui engendre une réponse  à partir de la séquence, l’organisme chercher à combler le besoin jusqu’à ce que l’acte le comble = apprentissage pcq la prochaine fois qu’on se retrouve dans cette situation, on reproduit les cpts
  • Thorndike : étude sur le comportement animal (psychologie comparée) car si traits communs, on peut expliquer les cpts humains avec les animaux. Connexionnisme (liens neuronaux qui établissent nos impressions et les réponses du cerveau)  On veut calculer la probabilité d’un cpt en fonction d’une situation = faut étudier la force des connexions neuronales entre le stimulus et la réponse. On fait une association entre les liens neuronaux et l’expérience environnementale. Ses travaux démontrent la loi de l’effet qui est une prémisses du béhaviorisme = un cpt suivi d’une récompense va être associé à la situation qui l’a déclenchée (le contexte est important)  gens s’adaptent à l’environnement, aux conséquences observées
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

À partir de ce que nous avons vu dans le cours, qu’est-ce qui explique l’émergence du positivisme logique en science? Pour répondre à cette question, comparez le positivisme au positivisme logique.

A
  • Avant on ne s’appuie que sur ce qui est publiquement observable en ne prenant pas compte des théories, mais on se rend compte que pour expliquer les choses, on a besoin de s’appuyer sur des théories (théorisation fait avancer la science). Deux composantes au positivisme logique : Composante empiriste  doit se fier à nos sens pour tirer des analyses de nos observations
    Composante rationaliste  les mathématiques nous permettent de catégoriser les théories
  • Dans le positivisme, connaissance vient de l’observation et l’introspection n’est pas valable. Dans le logique, les concepts et les théories sont indispensables.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

En quoi consiste la psychologie objective? Pour répondre à cette question, vous devez expliquer les fondements idéologiques derrière l’approche en identifiant les postures épistémiques qui lui sont rattachées. Ensuite, vous devez rapporter quelle(s) écoles de psychologie lui est/sont associé(s).

A
  • La psychologie objective est le fait de vouloir maximiser l’objectivité en psychologie. On ne s’intéresse pas au sujet, mais bien à ses comportements, on se base sur ce qui est observable. Positivisme pour se ramener aux sciences pures, ressemble à la physiologie puisqu’on rejette l’introspection au profit des observations directes. Permet l’émergence du conditionnement classique alors on rapporte ce paradigme au béhaviorisme qui se porte sur les comportements et dans ce sens au positivisme.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

À partir de ce qui fut abordé dans le cours, comparez le béhaviorisme avec le néobéhaviorisme.

A
  • béhaviorisme (positivisme, on accepte ce qui est publiquement observable) et individu est passif  les réponses conditionnés et regard sur les comportements
  • Néobéhaviorisme : le positivisme logique plutôt qu’au positivisme  Perçoit l’individu d’une manière différente : on s’intéresse à l’individu aussi et ses processus mentaux, car il est actif et non passif + la théorisation est importante pour faire avancer la science
  • Les deux considèrent le rôle de l’environnement dans l’apprentissage et croit que les cpts sont observables et mesurables
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Développé par B.F Skinner, le modèle du conditionnement opérant fut accueilli comme une véritable révolution dans le domaine de la psychologie. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, expliquez ce qu’est un programme de renforcement. Pour répondre à cette question, expliquez le principe du conditionnement opérant et ensuite, rapportez au moins 4 types de programmes de renforcement.

A
  • Le principe du conditionnement opérant est qu’un comportement peut être contrôlé par ses conséquences. La fréquence d’un comportement peut augmenter en fonction des renforcements positifs (ajout bon) et négatifs (retrait mauvais), puis elle peut diminuer avec les punitions positives (ajout mauvais) ou négatives (retrait bon).
  • Par exemple, il y a le programme de renforcement continu qui consiste à renforcer un comportement à chaque fois qu’il est émis. Le programme de renforcement à proportion constante sert à renforcer le cpt après un nombre déterminé de réponses non renforcées. Le programme de renforcement à proportion variable est de renforcer après un nombre aléatoire de réponses qui n’est jamais le même. Le renforcement à intervalle fixe est de renforcer après une période fixe à partir du premier. Intervalle variable est que le renforcement arrive après une période qui varie d’une fois à l’autre.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce que le canon de Morgan?

A
  • Un principe dérivé du rasoir d’Occam qui stipule qu’il faut éviter de faire de l’anthropomorphisme lorsqu’on étudie les animaux (Hans le malin)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Qu’est-ce qui différencie le béhaviorisme de la Gestalt? Pour répondre à cette question, expliquez les bases épistémiques et théoriques de chaque approche, en comparant leurs idées.

A
  • Le béhaviorisme stipule que les apprentissages se font en fonction de l’environnement et des comportements, des stimulus motivant une réponse. C’est comportemental et cela repose sur l’observation directe. L’individu est passif dans l’acquisition de cpts. Associations entre des stimulus et des réponses inconditionnelles permettent le conditionnement. L’introspection est rejetée. Vision élémentiste.
  • La gestalt est la psychologie de la forme qui considère que la globalité est importante. L’apprentissage repose sur la recherche cognitive de solutions qu’on peut associer à l’insight qui est un apprentissage qui repose sur l’intuition menant à la compréhension profonde d’un problème à résoudre. Les processus de l’esprit sont donc importants à considérés (pas béhaviorisme). L’introspection est considérée puisque l’ensemble de l’expérience est importante. On peut transférer nos apprentissages sans renforcement. La perception est influencée par l’organisation des choses dans l’environnement. Vision holiste.
  • Ce qui distingue les deux approches est alors leur façon de concevoir l’apprentissage, c’est-à-dire la manière dont nous apprenons de nouvelles choses. Cpt vs cognitif.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Selon la Gestalt, notre cerveau jouerait un rôle important dans notre perception. À partir du contenu qui fut présenté dans le cours, dites brièvement en quoi consiste la psychologie de la forme, en expliquant les 4 grands principes théoriques.

A
  • La perception est influencée par l’organisation de notre environnement et les processus cognitifs sont à considérer dans l’apprentissage. Le tout est plus que la somme de ses parties, les éléments sensoriels génèrent des perceptions. L’expérience est importante et l’introspection aussi pour avoir une idée de l’ensemble des parties, on se décompose donc pas l’expérience. Importance des préconceptions pour comprendre comment on organise le monde.
  • 4 principes importants :
    1- Théorie des champs  dans le cerveau il y aurait des champs de force électrochimique, la perception vient de l’interaction dans le cerveau (on aurait déjà des formes dans le cerveau et ils sont activés en fonction de la stimulation sensorielle)
    2- Isomorphisme psychophysique  correspondance en la manière qu’on perçoit et les processus neurologiques : activité du cerveau structure nos perceptions (activité cérébrale et expérience subjective)
    3- Constante perceptive  la perception du mouvement est possible, car on repère et il active les mêmes champs (l’objet reste le même quand le stimulus change – angle, lumière)
    4- Loi de la prégnance  des expériences sensorielles, des images sont incomplètes mais on les interprète comme étant complète à partir des champs : les fragments interagit avec les champs structurés et tout s’organise de manière simple pour chercher du sens (détecter les formes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

En effet, l’une des contributions importantes de la psychologie de la forme fut de proposer le concept « insight ». En quoi consiste cette approche? Pour bien répondre à cette question, rapportez et expliquez brièvement les 4 caractéristiques de l’Insight selon la Gestalt.

A
  • L’insight : façon d’apprendre à travers la résolution de problème, apprentissage qui repose sur l’intuition qui mène à la compréhension profonde du problème qu’on cherche à résoudre
    1- Transition  entre la période de l’absence de solution et la solution est très rapide, délai court
    2- Performance  celle obtenue avec une solution, est systématique, directe et efficace, elle est dépourvue d’erreurs
    3- Mémorisation de la solution  une solution trouvée intuitivement est conservée longtemps
    4- Transposition  la solution qu’on trouve à notre problème est applicable à d’autres problèmes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Laquelle des affirmations suivantes est fausse concernant B.F Skinner?

A

b) Il a beaucoup marqué les esprits à travers ses expériences sur le Petit Albert

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Sur laquelle des affirmations suivantes William Mcdougall et John Broadus Watson étaient-ils d’accord?

A

e) Aucune de ces réponses

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Dans cette mise en scène de conditionnement classique, que représentent les bruits de pas?

A

c) Stimulus Conditionné

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Selon Watson, dans quelle catégorie de comportement se classe le saignement de nez?

A

d) Comportement inné implicite (variations circulatoires)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Lequel de ces éléments est vrai concernant le positivisme logique (PL)?

A

c) Le PL accorde la théorisation à l’observation publique à travers la logique formelle.

17
Q

Dans la chambre 1 il y a du fromage à chaque fois qu’il presse le levier. Dans la chambre 2, un distributeur de beurre d’arachide s’active une fois sur huit lorsque Jerry active un interrupteur. Dans la chambre 3, un abreuvoir contenant de cocaïne déclenche un choc électrique de façon aléatoire lorsque Jerry cherche à y boire. Selon le modèle du conditionnement opérant proposé par Skinner, quels sont les types de renforcement positifs utilisés dans les trois chambres (1, 2 et 3)?

A

a) 1- Continu 2- Proportion constante 3 : Proportion variable

18
Q

Parmi les personnages suivants, lequel figure parmi les trois fondateurs de la Gestalt?

A

d) Kurt Koffka

19
Q

Quel principe de la Gestalt est présenté par la figure suivante:

A

e) Aucune de ces réponses (inclusion)

20
Q

En quoi consiste l’échange suivant : « Tu me donnes ton cougar et je te donne un guépard ».

A

e) Un échange de félin