Psychologie communautaire Flashcards
Discipline dont l’intérêt porte sur les modèles et les pratiques en santé communautaire. Elle intervient sur les _ _ et _ et agit pour la mise en oeuvre et l’évaluation d’actions de santé globale. Ces actions sont menées en partenariat avec les populations concernées et dans un but de développement social. (Saias,2009)
Les politiques sociales et sanitaires.
Donner la définition de Burton et al. (2007) de la psychologie communautaire.
Offre un cadre permettant d’agir auprès des individus exclus, en agissant sur le développement social et en mettant l’accent sur les valeurs de l’intervention communautaire, sur la travail participatif et sur la création d’alliance.
Nommer quatre éléments qui ont contribués au développement rapide de la psychologie communautaire (qui s’est dev dans les années 60).
- Effet des mouvements activistes pour les droits civiques (Martin Luther King).
- Constat de l’incapacité de l’état, malgré les réformes, d’offrir des services adaptatés à la communauté.
- Réaction d’un groupe de psychologues cliniciens en santé mentale sera d’organiser une conférence pour discuter et définir les premières bases d’une action afin de développer des moyens pour agir sur ce problème.
- Conférence de Swampscott (1965).
Nommer deux éléments importants de la conférence de Swampscott (1965).
- On confirme l’importance des facteurs environnementaux comme déterminant à l’analyse des problèmes de santé mentale et devant faire partie des interventions des psychologues communautaires.w
- Remet en question du rapport dominant/dominé de la relation entre le professionnel et la personne aidé qui maintien une situation d’oppression.
Vrai ou Faux: Suite à la Conférence de Swampscott, il aura fallu deux conférences supplémentaires avant la reconnaissance officielle de la psychologie communautaire comme discipline de la psychologie par l’APA qui crée une nouvelle division pour ce champ de pratique.
Faux. Elle a été reconnu directement après la conférence de Swampscott.
À quoi correspond la notion d’empowerment.
Processus par lequel des personnes en situation d’impuissance, se réapproprient leur pouvoir avec une aide directe ou indirecte, à travers la mobilisation et des
actions organisées.
De quoi s’agit-il. ‘‘Notion qui aurait été utilisée au début du XX ème siècle pour décrire la mobilisation de femmes s’étant mobilisées pour défendre les droits civiques et repris par les défenseurs des droits civiques aux USA dans les années 60.’’
L’empowerment.
Vrai ou Faux: La psychologie communautaire va faire le constat des limites associées aux approches traditionnelles (interventions individuelles, psychothérapie conventionnelle), effets partiels. Pour elle, l’empowerment devient un meilleur indicateur de changement.
Vrai.
Vrai ou Faux: La psychologie communautaire va étudier et faire de l’empowerment le principal points d’appui, d’abord dans l’étude de cette notion mais aussi dans l’élaboration de stratégies d’actions communautaire implicant les popupalations démunies ou exclues.
Faux. Elle va faire de l’empowerment l’un des principaux points d’appui.
Comment s’effectue l’empowerment en psychologie communautaire?
En psychologie communautaire, cette réappropriation passe par une prise de conscience, un renversement d’une représentation de soi comme incapable (impuissance, victime) à une représentation de soi capable (pouvoir d’agir, changement d’attitude) de reprendre son pouvoir pour amélirer son état (physique, psychologique).
Nommer les trois éléments à retenir (vu en classe) en lien avec l’empowerment.
- L’empowerment est un processus central dans le travail du psychologue communautaire.
- L’empowerment est identifié comme un processus et aussi comme le résultat visé (but).
- Ce processus est viable que s’il y a des actions visant à produire un effet vers la réappropriation des capacités de l’individus à agir sur son bien-être.
Qui suis-je? Groupe d’appartenance qui a le pouvoir d’influencer et qui est aussi influencé. La valorisation et le succès de chacun est important parce qu’ils augmentent le sentiment de cohésion du groupe.
La communauté.
Qui suis-je? Conception plus large que l’absence de maladie. Promotion d’une action positive sur l’amélioration du bien-être des individus.
La santé au point de vue de la psychogologie communautaire.
Qui suis-je? L’individu évolue dans un environnement duquel, il est indissociable. Il est en interaction avec cet environnement et celui-ci a un impact sur lui et sur son adaptation.
La notion d’écologie.
Qui suis-je? Promouvoir le sentiment de compétence et d’engagement des individus sur les processus de leur communauté, sur la santé, sur l’environnement, sur les changements.
L a notion de participation.