Enfance Flashcards
Quels sont les trois stades du développement que nous avons survolé en classe?
- La petite enfance (les premières années de vie) (0-3 ans).
- L’enfance (4-9 ans).
- Pré-adolescence/ adolescence (10-18 ans).
Nommer les quatre caractéristiques propre au stade de la petite enfance (0-3 ans).
- Apprentissage de différentes habiletés (manger, parler, marcher, propreté).
- Développement d’un sentiment de sécurité en lien avec
l’attachement et début de la socialisation - Développement des habiletés cognitives en fonction des différents stades de développement (maturation) et des stimuli auxquels il est exposé.
- Courbe de développement individuelle, rythme propre à chaque enfant.
Expliquer ce qu’il se passe sur les plans cognitifs, sociaux et affectifs durant le stade de l’enfance (4-9 ans).
- Cognitif: Accélération des apprentissages qui correspond à l’entrée à l’école. La capacité de raisonnement, de faire des liens, de maintenir son attention, de retenir et de traiter l’information (mémoire) se developpe de manière exponentielle.
- Social: Famille garde une influence importante sur l’installation des valeurs mais l’enfant est en contact avec d’autres sources d’influence (école, communauté, amis).
- Affectif: les liens affectifs se complexifient par les contacts sociaux. Les expériences affectives s’élargissent au-delà de la sphère familiale (amitiés ou autres figures d’autorité comme l’enseignant ou l’enseignante).
Expliquer ce qu’il se passe sur les plans cognitifs, sociaux, affectifs et physiques/sexuels durant le stade de la pré-adolescence/adolescence.
- Cognitif: manisfestations d’une pensée abstraite qui va être maîtrisée à la fin de cette période.
- Affectif: tentatives d’affirmer son identité, apprentissage dans la régulation émotionnelle, besoin d’exclusivité vs inclusivité dans les relations affectives, dépendance vs indépendance.
- Social: Sentiment d’appartenance au groupe Vs besoin de se sentir unique. Se définir de plus en plus en tant que personne et d’affirmer ses choix.
- Physique/sexuel: Changements (hormonaux) physiques, croissance, désirs sexuels accentués, expériences sexuelles.
Être capable de reproduire la diapo 7 en lien avec les différents types d’attachement et le niveau d’évitement/anxiété.
Aller voir diapo donc.
Les premiers signes ou symptômes d’un trouble de santé mentale qui se manifestent chez l’enfant ou l’adolescent
s’apparentent beaucoup à ceux qui surviennent chez l’adulte ou la personne âgées c’est-à-dire que ce sont des signes qui s’expriment à travers des changements soudains dans les attitudes et des comportements. Nommez en 4.
- Changements dans le sommeil (en plus ou en moins).
- Changements dans l’appétit (en plus ou en moins).
- Inquiet, préoccupé.
- Performance scolaire affectée.
- Plaintes somatiques.
- Comportements plus agressifs, facilement irritable.
- Perte d’énergie, de motivation, d’intérêt.
- S’isole, fuit les contacts.
Nommer quatre troubles psychologiques courants chez l’enfant et l’adolescent (ce sont probablement les plus prévalents).
- Troubles d’anxiété.
- Troubles de l’humeur (dépression).
- Trouble déficitaire de l’attention (avec ou sans hyperactivité).
- Troubles alimentaires.
Vrai ou Faux: Les derniers signes de l’anxiété se manisfeste souvent par un refus d’aller à l’école, par des nuits agitées par de la turbulence et par une tendance à s’isoler pour se sécuriser (t.v., jeux vidéo).
Faux. Ce sont les premiers signes de l’anxiété.
Pourquoi est-ce que le trouble de l’humeur peut être difficile à dépister chez les enfants/adolescents?
Parce qu’elle peut être masquée par un tr. de déficit de l’attention avec hyperactivité, des problèmes de comportement ou par l’abus de substance.
Vrai ou Faux: Très peu de recherche en lien avec le suicide chez les enfants de moins de 12 ans parce que peu de suicide complété ou identifié.
Vrai.
_ % des ados qui ont élaboré un plan suicidaire avait déjà eu des idées avant l’âge de 12 ans. De ce pourcentage, _% feront une tentative.
50% et 60%.
Nommer quatre facteurs fragilisant l’enfant/adolescent à commettre une tentative de suicide.
Tentative(s) antérieure(s), problématiques psychiatriques (dépression), impulsivité, sexe masculin, lgbt (garçon), antécédants psychiatriques familiaux (incluant suicide), évènements stressant, consomation, isolement (rejet).
Il n’y a pas toujours un trouble mental qui amène un enfant, un adolescent ou une famille en thérapie. Parfois le motif de consultation se rapporte à différents aspects qui touchent le développement de l’enfant ou de l’adolescent. Nommez en trois.
- Difficulté à se faire des amis (es).
- Gène excessive.
- Problème relationnel avec un des 2 parents ou les 2.
- Deuil.
- Un problème d’estime de soi.
- Un problème d’autonomie.
Nommer deux caractéristiques de la clientèle qui vient consulter dans le secteur privé.
- La motivation face au traitement et au changement est souvent nommée par les cliniciens comme une caractéristique particulières de la clientèle.
- Les problématiques sont moins sévères (trouble d’adaptation, anxiété, dépression légère à modérée) et l’intervention est possible sans l’implication d’une équipe
(en général).
Nommer trois caractéristiques de la clientèle venant consulter dans le secteur publique.
- Il y a souvent des problèmes psychosociaux qui interfèrent avec la problématique pour laquelle le client vient consulter.
- La motivation est parfois mitigée et comme l’accès est « gratuit », il est plus facile de décrocher en période difficile.
- Les problématiques sont plus sévères (dépression sévère, trouble de comportements ou d’opposition persistant, trouble de l’alimentation, trouble d’anxiété sévère, TED, troubles psychotiques). Nécessite une équipe d’intervention très souvent.