Prothèse totale de la hanche et fracture du tibia Flashcards
Qu’est-ce que l’arthrose
Trouble dégénératif et non inflammatoire s’attaquant lentement aux articulations synoviales, principalement les mains et celles qui supportent le corps comme les hanches, genoux, chevilles et colonne vertébrale.
Quelle est la physiopathologie de l’arthrose
Problème musculosquelettique complexe dont les facteurs de risque sont l’obésité, la génétique et l’oestrogène. Cartilage articulaire, normalement lisse, blanc et translucide, devient mou, jaune et granuleux. Le cartilage perd de son élasticité et résiste moins à la détérioration lorsqu’il est utilisé de manière importante. La quantité de cartilage reconstruit par l’organisme est plus petite que la quantité qui a été détruite. Les modifications constantes de la structure du collagène du cartilage entraînent la fissuration et l’érosion des surfaces articulaires. Tandis que le cartilage central s’amincit, une augmentation de la croissance du cartilage et de l’os (ostéophytes) peut s’observer aux limites de l’articulation. Cette augmentation entraîne une perte de congruence des surfaces articulaires, déséquilibrant la distribution du poids dans l’ensemble de l’articulation et contribuant à la réduction des mouvements
Nommez des examens paracliniques spécifiques pour diagnostiquer l’arthrose
Examens radiologiques des articulations, analyse du liquide synovial, Scintigraphie, tomodensiométrie, imagerie par résonnance magnétique du tissu osseux…
Qu’est-ce qui entraîne la PTH (dans l’APSIC) ?
La réduction marquée de l’espace articulaire. Dû à l’arthrose, cela signifie que le cartilage s’est détérioré et donc que l’espace articulaire a diminué ce qui entraîne la friction entre les deux os. Peut entraîner un raccourcissement de la jambe (effritement)
Qu’est-ce que la PTH?
Prothèse totale de la hanche: Vise à soulager la douleur, à améliorer ou à préserver l’amplitude du mouvement et à corriger une déformation causée par l’arthrose. La mise en place d’une prothèse totale de la hanche consiste à remplacer l’articulation incluse dans le bassin (cotyle), la tête et le col du fémur.
Nommez des complications possibles liées à la pose d’un plâtre et aux fractures?
Infections (fractures ouvertes)
Syndrome du compartiment
TVP
Problèmes de consolidation osseuse: lésions neurovasculaires, calculs rénaux, HTO…
Qu’est-ce que le syndrome du compartiment?
Diminution de l’espace résultant d’un pansement, attelle ou d’un plâtre trop serré, d’une traction excessive ou la fermeture prématurée du fascia (fascia=Membrane qui enveloppe des groupes de muscles et certains organes dont elle assure le maintien). Une augmentation de volume du compartiment liée à une hémorragie, à une inflammation, à de l’oedème ou à une infiltration intraveineuse peut aussi être la cause.
Nommez des symptômes du syndrome de compartiment
Douleur distale au site de la blessure non soulagée par opioïdes et douleur pendant l’étirement du muscle qui traverse le compartiment. Pâleur, membre froid, décoloration du membre. Une paresthésie (picotement, sensation de brûlure aux pieds), une paralysie (signe tardif), une perte de fonction. Une diminution ou une absence de pouls périphériques (signe tardif). Une augmentation de la pression dans le compartiment
Qu’est-ce que l’embolie graisseuse?
Présence de particule graisseuse dans la circulation systémique qui sont acheminés vers les tissus et les organes après un trauma musculosquelettiques. Peut être fatale
Nommez les étapes du processus de réparation osseux?
1) Formation hématome au siège de fracture (premiers 72 heures à la suite de la blessure) Hématome = sang extravasé, passe de la forme liquide à un caillot semi-solide.
2) Formation d’un tissu de granulation (3-14 jours suivant la blessure): La phagocytose active absorbe les produits de la nécrose locale. L’hématome se transforme en tissu de granulation (réseau fibreux), tissu qui inclus des vaisseaux sanguins, fibroblastes, ostéoblastes. Il forme la base de l’ostéoïde, substance essentielle pour l’os nouvellement formé.
3) Formation du cal osseux (Fin de la 2ème semaine suivant la blessure) : Formation d’un réseau osseux désorganisé au sein des fragments de la fracture en raison du dépôt de minéraux (calcium, phosphore, magnésium) et de la nouvelle matrice osseuse qui se déposent dans l’ostéoïde.
4) Ossification (Entre la 3ème semaine et le 6ème mois suivant la fracture, jusqu’à la guérison) : Ossification du cal osseux, permet de prévenir le mouvement au foyer de la fracture lors d’un stress léger sur l’os. Médecin peut autoriser au client une mobilité réduite ou lui retirer son plâtre, la fracture demeure visible en radiographie.
5) Consolidation (La consolidation peut durer jusqu’à 1 an avant d’être complète) : Le cal osseux se développe et la distance entre les fragments diminue et disparait. Une consolidation radiologique peut être observée lorsque des signes de soudure osseuse sont observés à la radiographie.
6) Remodelage : L’excès de tissus osseux est réabsorbé au cours de la dernière phase de guérison et la consolidation est achevée (visible en radiographie). L’os blessé retrouve sa résistance et sa morphologie antérieure.
Interventions non pharmacologiques pour la douleur suite à PTH ou fracture
Méditation, chaud/froid, visualisation, massage, attelle, yoga…
Quelles sont les recommandations post-op suite à une PTH?
Ne pas conduire, pas de bain pour 4 à 6 semaines, pas de sports à impacts (ex: course), physio+++, mobilisation précoce diminue risque de complications, diminue les raideurs articulaires et permet de retrouver les habiletés
Quelles sont les indications pour un don de sang autologue?
Doit y avoir un risque de 10% ou plus de saignement pendant chirurgie, doit avoir été fait au moins 3 jours avant chirurgie