Premières théories d'acquisition Flashcards
Quelles théories apparaissent dans les années 70?
Le concept de l’interlangue. Les études sur l’ordre de développement des morphèmes. L’hypothèse de la Construction Créative
Quelle est l’hypothèse de l’analyse contrastive?
Les différences linguistiques entre la L1 et la L2 peuvent être employées pour prédire les difficultés d’apprentissage
Si l’analyse contrastive s’inspirait du courant behaviorisme, de quel courant s’inspire l’analyse des erreurs? Expliquez brièvement ce courant.
Le générativisme (fin années 50 et années 60s) : les apprenants ne sont pas des imitateurs(behaviorisme), ils sont des hypothesis-builders.
Quel est le rôle de la L1 dans l’analyse contrastive?
Son rôle est de prédire les erreurs en L2.
Quelle théorie apparait dans les années 50?
L’hypothèse de l’analyse contrastive.
Selon quelle théorie l’acquisition de la L2 est guidée par un système inné spécifique au langage.
La théorie de l’input/monitor de Krashen
De quel courant s’inspire l’analyse contrastive? Décrivez brièvement ce courant de pensée.
Béhaviorisme Langue = habitude construite à partir d’association entre stimulus et réponse. Ainsi, l’acquisition d’une L2 est un processus qui vise à surmonter les habitudes de la L1 de façon à acquérir les habitudes de la L2.
Selon quelle théorie les erreurs (type et quantité) des apprenants fournissent des informations sur le processus d’acquisition d’une L2 et sur le système qui sous-tend cette acquisition
L’analyse des erreurs.
Quelle théorie apparait dans les années 60?
L’analyse des erreurs.
Selon Krashen, dans quel contexte a lieu l’apprentissage?
L’acquisition a lieu s’il y a de l’input compréhensible (i +1) et si le filtre affectif des apprennants est assez faible pour permettre l’entrée de l’input (intake)
Quelle est l’hypothèse de la théorie de l’input/monitor de Krashen?
L’acquisition de la L2 est guidée par un système inné spécifique au langage.
L’acquisition a lieu s’il y a de l’input compréhensible (i +1) et si le filtre affectif des apprennants est assez faible pour permettre l’entrée de l’input (intake)
Quels sont les problèmes de l’analyse des erreurs? Quel héritage pouvons nous garder de l’analyse des erreurs?
- Le manque d’erreurs n’implique pas la compétence cible. (si l’apprenant ne parle pas beaucoup, on manque d’erreur à analyser) 2. La source des erreurs ne peut pas toujours être déterminée par cette théorie. Héritage: Les erreurs sont le fruit d’un système qui sous-tend le développement d’une L2.
Quel est l’origine de la théorie de la construction créative?
- Effort de discréditer tout ce qui est béhavioral (ex., le concept de transfert). 2. La découverte d’ordres naturels d’acquisition des morphèmes (Bailey, Madden, & Krashen, 1974)
Dans l’analyse des erreurs, on fait la différence entre “error” et “mistake”. Expliquez cette différence.
Error = divergence systématique par rapport à la L2, erreur de compétence (erreur) mistake = lapsus; n’est pas le reflet de la compétence, erreur de performance (faute)
Quelle est l’hypothèse de la théorie de l’analyse de erreurs?
Les erreur (type et quantité) des apprenants fournissent des informations sur le processus d’acquisition d’une L2 et sur le système qui sous-tend cette acquisition.
Quels sont les problèmes de l’analyse contrastive? Quel héritage pouvons nous garder de l’analyse contrastive?
Sous-estimation des erreurs. Sur-estimation des erreurs. Héritage: le rôle crucial de la L1 dans le développement d’une langue seconde.
Nommez la théorie d’acquisition actuelle.
La théorie neurolinguistique du bilinguisme
Quels sont les problèmes de la théorie de la construction créative? Quel héritage pouvons nous garder de la théorie de la construction créative?
- Minimiser l’influence de la L1 est non-fondé empiriquement. 2. Aucune explication pour les « mécanismes universels qui sous-tendent l’apprentissage ». Héritage: Découverte d’ordre d’acquisition communes.
Selon quelle théorie les différence linguistiques entre la L1 et la L2 peuvent être employées pour prédire les difficultés d’apprentissage.
L’analyse contrastive
Dans l’analyse contrastive, on nomme “transfert” les habitudes de la L1 employé dans la L2. Quelle serait la différence entre le transfert positif et le transfert négatif? Donnez un exemple.
Le transfert positif est facilitant alors que le transfert négatif (interférence) force les erreurs. J’ai douze ans. (français) I am twelve years old. (anglais) Ich bin zwölf Jahre alt. (allemand) Le transfert est facilitant entre l’anglais et l’allemand, mais créer de l’interférence entre le français et l’anglais. *Je suis douze ans. (anglais, allemand “ français)
Quelle théorie apparait dans les années 80?
La théorie de l’input/monitor de Krashen
Selon quelle théorie les apprenants construisent leur L2 de manière similaire (peu importe leur L1), à travers des mécanismes universels d’apprentissage qui sont aussi employés en acquisition de la L1.
La construction créative.
Quelle est l’hypothèse de la théorie de la construction créative?
Les apprenants construisent leur L2 de manière similaire (peu importe leur L1), à travers des mécanismes universels d’apprentissage qui sont aussi employés en acquisition de la L1.
Quelles sont les 5 composantes de la théorie de Krashen?
- L’Hypothèse de l’acquisition vs apprentissage
- L’Hypothèse de l’ordre d’acquisition
- L’Hypothèse du moniteur
- L’Hypothèse de l’input
- L’Hypothèse du filtre affectif