Définitions Flashcards
Qu’est-ce que la phonétique?
C’est une branche de la linguistique qui étudie les caractéristiques des sons des langues naturelles et qui fournit des méthodes pour leur description, leur classification et leur transcription (ex. API). Il y a en fait trois branches en phonétique: articulatoire (comment les sons sont produits); acoustique (les propriétés physiques des sons, comme la fréquence, la durée); auditive (comment les sons sont perçus par l’oreille).
Je constitue la somme de travail conscient (ex. processus de prise de décision, calcul mental, émission d’hypothèses, incertitudes, choix lexical), mesurée en termes d’activités biochimiques neuronales dans les régions cérébrales qui sous-tendent la mémoire consciente (déclarative), en particulier la mémoire de travail.
La complexité computationnelle.
Qu’est-ce que la complexité computationnelle?
C’est la somme de travail conscient (ex. processus de prise de décision, calcul mental, émission d’hypothèses, incertitudes, choix lexical), mesurée en termes d’activités biochimiques neuronales dans les régions cérébrales qui sous-tendent la mémoire consciente (déclarative), en particulier la mémoire de travail.
Je suis la branche de la linguistique qui étudie le système phonémique (sound pattern) des langues. En phonologie, le sens ou la fonction (= valeur distinctive) du son dans la langue est crucial. La phonologie peut répertorier et classifier les sons fonctionnels d’une langue donnée (phonèmes), peut étudier les structures syllabiques permises dans une langue donnée (phonotactique; ex. cette langue permet les syllabes CVC, 2mais pas CVCC), elle peut s’intéresser au rôle des accents et de l’intonation (prosodie), et elle peut porter sur le développement du système phonologique en L1/L2.
La phonologie.
Je suis la science multidisciplinaire qui étudie les facteurs influençant le développement (émergence des structures) et le traitement (processing) d’une langue autre que la langue maternelle. Les facteurs peuvent être facteurs linguistiques, cognitifs, biographiques, biologiques, socio-affectifs.
L’acquisition des langues secondes.
Je constitue un ensemble d’actions (en particulier d’ordre cognitif) qui va modifier un comportement ultérieur.
L’apprentissage
Je suis un outil de communication composé de signes linguistiques, vocaux, graphiques et gestuels qui permet de mettre en pratique le langage.
Langue
Qu’est-ce que la phonologie?
C’est la branche de la linguistique qui étudie le système phonémique (sound pattern) des langues. En phonologie, le sens ou la fonction (= valeur distinctive) du son dans la langue est crucial. La phonologie peut répertorier et classifier les sons fonctionnels d’une langue donnée (phonèmes), peut étudier les structures syllabiques permises dans une langue donnée (phonotactique; ex. cette langue permet les syllabes CVC, 2mais pas CVCC), elle peut s’intéresser au rôle des accents et de l’intonation (prosodie), et elle peut porter sur le développement du système phonologique en L1/L2.
Qu’est-ce que la grammaire?
C’est la description complète de la langue = ses composantes (lexicologie, phonologie, syntaxe, etc.) et ses possibles organisations structurelles.
Qu’est-ce qu’une langue?
C’est un outil de communication composé de signes linguistiques, vocaux, graphiques et gestuels qui permet de mettre en pratique le langage.
Je suis la description complète de la langue = ses composantes (lexicologie, phonologie, syntaxe, etc.) et ses possibles organisations structurelles.
La grammaire
Qu’est-ce que la fossilisation?
La stabilisation d’un ou de comportement(s) non cible dans le développement d’une L2.
Qu’est-ce que la mémoire?
Il s’agit de l’habileté à encoder, emmagasiner, manipuler et rappeler des informations et des expériences. Il existe plusieurs types de mémoire, classés en fonction de la durée de maintien (ex. mémoire sensorielle, mémoire à court terme, mémoire à long terme) et en fonction du type de remémoration (mémoire explicite et mémoire implicite).
Je suis la capacité universelle de l’humain à pouvoir communiquer à l’aide de langues.
Le langage
Je suis une branche de la linguistique qui étudie les caractéristiques des sons des langues naturelles et qui fournit des méthodes pour leur description, leur classification et leur transcription (ex. API). Il y a en fait trois branches en phonétique: articulatoire (comment les sons sont produits); acoustique (les propriétés physiques des sons, comme la fréquence, la durée); auditive (comment les sons sont perçus par l’oreille).
La phonétique.