PPC : I) L'Office du JAF et les 4 types de Divorces en France Flashcards
Quel article et quel Décret sont relatifs à la procédure familiale en France?
C’est l’article 1070 du Code Civil, avec le Décret d’application du 29 Octobre 2004 de la Réforme du Divorce du 26 Mai 2004.
Quelle est la loi qui a étendu les compétences du JAF (Juge aux Affaires Familiales)?
C’est la loi du 12 Mai 2009.
Quel est le bémol concernant le JAF?
Certaines matières lui échappent tel le contentieux des incapacités, le contentieux de l’assistance éducative.
Quelles sont les règles générales applicables à toutes les procédures familiales devant le JAF?
Ces règles générales concernent : l’autorité parentale + le contentieux de l’indivision + le contentieux de liquidation du régime matrimonial entre époux.
En quelle année institue-t-on le JAF?
En 1993 on institue le JAF en remplaçant donc le JAM (Juge aux affaires matrimoniales).
Avant la loi du 12 Mai 2009, quelles sont les compétences d’attribution du JAF?
Le JAF avait compétence pour connaitre du divorce et de la séparation de corps, et prendre connaissance de tous les contentieux après divorces + du contentieux qui relève de l’autorité parentale pour des couples non mariés.
C’est en 1993 que le JAF devient compétent pour connaître des questions du droit de visite des grands parents + des Q de contribution aux charges du mariage + compétent aussi pour les conflits d’autorité parentale pour les parents mariés + compétent quand un époux manque à ses obligations relatives au régime primaire (article 220-1 du Code Civil).
Et après la mise en vigueur de la loi du 12 Mai 2009, quelles sont les compétences du JAF?
Le JAF est maintenant compétent au niveau de la tutelle des mineurs + avec une compétence pour procéder à l’homologation judiciaire des changements de Régimes Matrimoniaux +
demandes relatives au fonctionnement des RM et des indivisions entre personnes liées par un pactes ou entre concubins + la demande de séparation de biens judiciaire.
Et quelle extension de compétence a apporté la loi du 9 Juillet 2010 au JAF?
JAF a obtenu un domaine de protection du conjoint + du partenaire à un pacs, ou un concubin victime de violences + connait de la protection de la personne majeur menacée d’un mariage forcé, le changement de prénom (article 213-3 du Code d’Organisation judiciaire).
Quelle est la compétence territoriale du JAF?
Principe celui des critères de la Résidence = «est compétent le Juge du lieu où se trouve la Résidence de la famille».
- Si les parents habitent séparément –> le Juge compétent est le juge du lieu de résidence du parent avec lequel réside habituellement les enfants mineurs s’il y a un exercice en commun de l’autorité parentale soit le lieu de résidence du parent qui exerce seul l’autorité parentale.
- Autre cas possible juge compétent = juge du lieu de celui qui n’a pas prit l’initiative de la demande donc le défendeur.
- En cas de demande conjointe : le juge compétent = celui du lieu où réside l’un ou l’autre.
- Lorsque le litige ne porte que sur la pension alimentaire + la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, la contribution aux charges du mariage + prestation compensatoire —> chaque fois que le litige n’est que financier = juge compétent est celui du lieu où réside l’époux créancier ou le parent qui assume à titre principal la charge des enfants, même s’ils sont majeurs.
- La résidence est déterminée au jour de la demande (article 1070 alinéa 4) + au jour de la requête initiale en matière de divorce.
- Au niveau interne, (déroge aux règles traditionnelles de compétence) = quand il y a voie de fait ( ex : fixation du lieu d’habitation d’un parent est le résultat d’une manoeuvre pour contourner les règles de compétence traditionnelle).
- Changement de prénom + contestation de prénom de l’enfant = portés devant le JAF du lieu où l’acte de naissance de l’intéressé a été dressé ou lieu où demeure celui-ci (article 1055-1 CPC).
- Délégation d’autorité parentale les demandes = devant JAF du lieu où demeure le mineur (article 1202-2).
- Tutelle des mineurs = lieu où demeure le mineur (article 1211 CPC).
Que se passe-t-il en cas de conflit de compétence entre le JAF et le Juge des Enfants?
Conflit de compétence entre le JAF et le Juge des enfants : JAF = compétent pour connaître du mode d’exercice d’autorité parentale quand les parents se séparent + Juge des enfants intervient lorsqu’il y a un danger pour l’enfant.
Or, souvent les deux peuvent se chevaucher, qui est donc compétent? Article 375-3 du Code Civil = quand une requête en divorce a été présenté ou un jugement de divorce a été rendu, ou bien quand une requête en but de fixer la résidence et les droits de visite relatif à un enfant a été présenté ou qu’une décision a été rendue entre les pères et mères :
—> Juge des Enfants compétent que si un fait nouveau de nature à entraîner un danger pour le mineur s’est révélé postérieurement à la décision statuant sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale (critère chronologique prime).
- Evitons contrariété de décision entre les deux car = décision du Juge aux enfants l’emporte toujours sur la décision du JAF.
Quelle est la solution employée pour renforcer la communication entre le JAF et le Juge des Enfants?
Est prévu des transmissions d’informations ainsi lorsqu’il statue sur l’exercice de l’autorité parentale le JAF doit vérifier si une procédure éducative est en cours.
—> Si la procédure d’assistance éducative est en cours = JAF demande au juge des enfants de lui transmettre les pièces du dossier pour éviter des contrariétés de décisions + copie du jugement du JAF est transmit au Juge des enfants.
Quel est le principe des sanctions de règles de compétence?
Elle peut se poser soit à l’initiative du défendeur, soit à l’initiative du Juge.
Comment cela se passe à l’initiative du défendeur?
C’est l’exception d’incompétence.
- Article 74 du CPC : déclare que cela doit être soulevé in limine litis (avant tout jugement au fond).
Cette exception d’incompétence doit être soulevée lors de la première audience + et le Juge statue d’abord sur la compétence le jour de l’audience.
- Il peut ne juger que la compétence ou il peut joindre l’incident au fond = juger en même temps la question de la compétence et le fond.
Que se passe-t-il si lors de cette exception d’incompétence soulevée le JAF ne juge que sur la compétence?
Il va rendre sa décision qui peut faire l’objet d’une contestation sur la seule compétence.
Mais si le JAF tranche en même temps la question de la compétence et le fond selon la portée du recours ?
Et bien en cas de contestation sur la compétence = la contestation prendra la forme d’un contredit qui est formé dans UN DELAI DE 15 JOURS A COMPTER DE LA DECISION!
Où forme-t-on le recours en question?
Recours formé devant le grief de juridiction qui a fournit la décision contestée.
Quelle sera l’exception au principe?
Et bien pour les procédures de divorce + séparation de corps : les Ordonnances du JAF même lorsqu’elles statuent sur la compétence ne peuvent être contestées QUE sur la voie de l’Appel avec un DELAI QUI EST AUSSI DE 15 JOURS MAIS IL NE COURT QUE LORSQUE L’ORDONNANCE EST SIGNIFIEE A LA PARTIE A QUI ELLE OPPOSE.
Et quelle est la particularité en matière contentieuse?
le Juge peut SOULEVER D’OFFICE mais uniquement si le défendeur ne comparait pas.
Dans le domaine de la médiation et de la conciliation quel sera l’office du Juge?
Sa mission sera de tenter de concilier les parties (article 1071 CPC).
- L’article 21 CPC : dispose qu’il est de la mission du juge de le faire.
- Les médiations = une forme de conciliation, article 1071 alinéa 2 et alinéa 3 CPC.
- Saisi d’un litige le JAF peut prononcer une mesure de médiation = mais que volontaire : il faut accord des parties + la seule possibilité pour le JAF en matière de contrainte = enjoindre aux parties de rencontrer un médiateur familial pour leur expliquer l’objet et le déroulement de la procédure.
Dans le domaine des mesures d’instructions, quel sera l’office du Juge?
Toutes mesures que le juge peut mettre en place pour trancher un désaccord qui existe entre les parties =
* des expertises ( il y a de plus en plus dans la matière familiale des mesures d’instructions spécifiques, exemple= l’enquête sociale, 1072 CPC + examen psychologique, psychiatrique).
Et que peut-on dire en matière de fonction du JAF?
JAF a plusieurs fonctions dans la procédure familiale (article 1073 CPC) :
- Le JAF est –> un juge des référés = l’urgence, le Juge ordonne en Référé des mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse ou qui se heurtent à un différend + en Référé le JAF peut :
- prescrire des mesures conservatoires pour : prévenir un dommage imminent + faire cesser un trouble manifestement illicite.
- Juge peut accorder une provision au créancier.
!!!! Quand le JAF est un Juge des Référés —> il ne tranche pas une contestation au fond : il rend une Ordonnance qui n’a pas autorité de chose jugée au principal et elle peut être frappée d’appel dans UN DELAI DE 15 JOURS A COMPTER DE SA SIGNIFICATION.
Quelle est la chose à ne surtout pas confondre?
!!!! Ne pas confondre assignation en référé et en la forme des référés.
- En la forme des référés = est un mode de saisine du JAF mais qui ne donne pas compétence au Juge pour statuer en référé.
—> cela consiste à emprunter la forme de référé mais il n’y a pas forcément urgence dans l’assignation en la forme de référé + décision rendue a autorité de chose jugée au principal = elle s’impose car le juge a tranché un accord sur le fond.
Le JAF pourra donc être un Juge des Référés, mais quel autre casquette pourra-t-il emprunter?
!!! Le JAF sera désigné : juge de la mise en état.
- Article 771 CPC = donne compétence au juge de la mise en état pour :
- –> statuer sur les exceptions de procédures et les provisions pour frais d’instance+ pour ordonner des mesures provisoires + pour modifier compléter en cas de faits nouveau des mesures déjà ordonnées + pour ordonner déjà d’office des mesures d’instructions.
!!!! Quand le Juge de la mise en état est désigné : le JAF perd sa qualité en tant que Juge des Référés.
Concernant maintenant la publicité des débats et des provisions quelle est la règle générale applicable?
En toute matière les demandes sont formées et instruites & jugées : en Chambre du Conseil = le huis clos.
Et pour ce qui est de la procédure de divorce, des débats sur la cause, des conséquences du divorce et des mesures provisoires ?
Elles ne sont pas publiques mais le jugement est prononcé publiquement.
!!!! Ce sont les débats qui sont non publics.
Concernant les décisions relatives au nom et au prénom et celles du divorce ?
Elles sont rendues publiquement.
Et en matière de fonctionnement de liquidation, de partage des RM et en matière d’indivision de pacsé ou concubins?
Les débats sont publics —> c’est une exception à la règle –> Sauf, s’il doit résulter de la publicité des débats une atteinte à l’intimité de la vie privée ou si toutes les parties le demande voire s’il survient des désordres de nature à troubler la sérénité de la justice.
Et pour finir, concernant les actions sur la filiation?
Elles sont également soumises à une audience en Chambre du Conseil MAIS le jugement est prononcé publiquement.
Quand sont mises en place des mesures provisoires?
Une exécution provisoire est prévu par la loi à chaque fois où sont en cause : des mesures portant :
- sur l’exercice de l’autorité parentale.
- sur la pension alimentaire entre époux.
- sur une pension alimentaire entre ascendant et descendant dans le cadre d’une obligation alimentaire.
- sur une contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant qu’on appelle pension alimentaire.
- sur une contribution aux charges du mariage entre époux.
Les mesures provisoires dans les procédures de divorce sont toujours assorties …
D’exécutions provisoires.
* Inversement –> à chaque fois que les mesures concernées sont non visées par l’article —> elles ne sont pas à exécution provisoire.
Exemple: toutes les décisions relatives au divorce + le nom + l’autorité parentale.
Que peut-on dire au niveau de l’Ordonnance de protection des victimes de violence?
Le JAF dans le cadre d’une procédure d’urgence : - peut prendre des décisions assorties d’exécution provisoires sauf si le Juge en décide autrement.
A-t-on la possibilité de demander la suspension en vertu de l’article 524 du Code Civil d’une exécution provisoire de droit ou facultative en matière familiale?
OUI.
Quand l’exécution provisoire a été ordonnée :
* elle peut être suspendue en cas d’Appel par le Premier Président statuant en référé s’il y a violation manifeste du principe du contradictoire ou de l’article 12 (violation d’une règle de droit)
* Et aussi quand elle risque d’entraîner des conséquences manifestement excessives –> là le Premier Président en Référé suspend l’exécution provisoire dans l’attente de la décision rendue par la Cour d’appel.