Poetz 1 Flashcards
Sous forme de quel type de molécules d’ADN est organisé le génome des procaryotes ?
Il s’agit d’un génome haploïde sous forme de réplicon, c’est à dire ADN à réplication autonome. Majoritairement codants.
Quelle est la taille habituelle des chromosomes des procaryotes ?
Inférieure à 10 Mb.
Comment peut on caractériser la réplication ?
Elle est semi conservative, bi directionelle à partir de deux fourches de réplications qui mettent en jeu deux complexes enzymatiques. terminaison quand les deux fourches se rencontrent.
Dans certains cas, un mécanisme de terminaison a lieu. Lesquels ?
ça peut être le système ter-Tus de E.Coli ou encore RTP.
Qu’est-ce que la ségrégation du chromosome ?
La migration du chromosome vers les cellules filles, en faisant une décaténation et condensation du chromosome.
Quand a lieu la réplication ?
Lors du cycle de division cellulaire, quand la quantité de DnaA et DnaA-ATP est suffisante dans la cellule, provoquant une réplication et ségrégation co-égulés.
Qu’est-ce que FtsZ et FtsK ?
FtsZ est une protéine assemblée en anneau qui intéragit avec FtsK, qui pompe l’ADN jusqu’à trouver le site de la dernière recombinaison. Celle-ci se fait et la ségrégation des chromosomes peut alors avoir lieu.
Comment fonctionne SeqA ?
Il s’agit d’une protéine capable de se lier sur les sites méthylés dans les sites de fixation de DnaA dans son promoteur : sa présence empêche l’association de DnaA (facteur d’initiation de réplication) sur le promoteur et donc la réplication précoce.
Qu’est-ce qu’un plasmide ?
Il s’agit de molécules d’ADN circulaires, super enroulés et autoréplicative, qui ne sont pas nécessaires à la survie de la bactérie. Ils confèrent seulement un avantage. Il peut y avoir plusieurs types de plasmides dans un seul même MO.
Quels sont les phénotypes généralement retrouvés dnas des plasmides
Gènes de résistance Production de composés toxiques Symbiose Pathogénicité Métabolisme, croissance Modification de génome.
Qu’est-ce que le réplicon minimal ?
Il s’agit d’une molécule d’ADN circulaire d’environ 3 kb qui comporte une séquence Ori et un gène codant pour les protéines nécessaires à sa réplication.
A quel moment est-ce que le nombre de plasmides est maximal dans le cycle d’une cellule ?
Il est maximal à la fin de la phase exponentielle.
Qu’est-ce que le mécanisme de réplication en theta ?
Il s’agit d’un mécanisme ou l’initiation se fait au sein de l’ADN circulaire, avec formation d’une bulle et réplication des deux brins dans les deux sens jusqu’à dédoublement et séparation des cercles.
Qu’est-ce que le rolling circle ?
Pour les plasmides possédant une SSO et DBO. Rep vient vers DBO et induit une coupe de son côté 5’, sa tyrosine interagit avec et se fixe dessus. Rep commence à synthétiser en se servant du côté 3’ coupé comme amorce et ce brin se sépare du cercle au fur et a mesure que le nouveau se forme autour. Puis, séparation, ligation des extrémités pour former un simple brin. la rep se sert alors de SSO pour mettre un primer ARN et finaliser la synthèse du deuxième brin, aboutissant à deux plasmides.
Comment fonctionne une réplication de plasmide linéaire ?
Ces séquences d’ADN possèdent des sortes de télomères même si leurs fonctions sont différentes des eucaryote. Lors de la formation de la bulle et réplication, on aura une dupliquation des télomères côte à côte qui sera détecté par la ResT qui résoudra le problème et clivera au milieu, séparant les deux molécules d’ADN.