Pneumo cours 6 (MPOC) Flashcards
Quelle est la définition de la MPOC
maladie respiratoire imputable en grande partie au tabagisme qui se caractérise par une obstruction évolutive et partiellement réversible des voies respiratoires, par des manifestations systémiques et par une fréquence et une gravité croissante des exacerbations.
Quelles sont les deux principales entités reconnues sous le vocable de MPOC et qui sont fréquemment associées.
La bronchite chronique et l’emphysème
Qu’est-ce que la bronchite chronique
maladie caractérisée par une toux productive d’expectorations la plupart des jours pour au moins 3 mois de l’année durant au moins 2 années consécutives. Cette définition tient lieu en l’absence d’autres causes identifiables de toux, telles les bronchiectasies, l’asthme, etc.
Qu’est-ce que l’emphysème
anomalie morphologique pulmonaire caractérisée par l’augmentation du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires avec perte du tissu de soutien.
En 2015, la MPOC constituait la ________ cause de mortalité chez les hommes et les femmes au Canada, tous âges confondus
4e
Quel est la cause principale de la MPOC
Le tabagisme
On croit que la maladie se développe chez environ ____ des fumeurs, en raison d’une interaction complexe entre des facteurs de l’hôte (génétiques) et des facteurs environnementaux.
15%
Parmi les facteurs reliés à l’hôte, on compte :
le déficit en alpha-1 antitrypsine,
une histoire d’infections respiratoires virales en bas âge,
la présence d’hyperréactivité bronchique.
En plus du tabagisme, les facteurs environnementaux incluent :
la pollution atmosphérique,
certaines expositions professionnelles.
La MPOC se caractérise par la présence d’une inflammation persistante de quoi
Des petites et des grosses voies aériennes, du parenchyme pulmonaire et de son système vasculaire
Vrai ou Faux
Les macrophages, les lymphocytes et les neutrophiles (toutes des cellules inflammatoires) sont observés en grande quantité dans le poumon et les voies aériennes d’une personne atteinte de MPOC
Vrai, les cellules inflammatoires activées libèrent des médiateurs capables d’endommager la structure bronchopulmonaire et de maintenir une inflammation neutrophilique continue.
Est-ce que le processus inflammatoire de la MPOC persiste longtemps après le retrait du stimulus (la fumée de cigarette).
oui
Dans l’emphysème, l’inflammation conduit à l’augmentation de quoi
du volume des espaces aériens distaux secondairement à la destruction des parois alvéolaires et la perte du tissu de soutien.
Que cause un déficit en alpha-1 antitrypsine
de l’emphysème
Quel est la constituante physiopathologique la plus importante de la MPOC.
La réduction du débit expiratoire
De quoi découle la réduction du débit expiratoire en MPOC
de facteurs intrinsèques au niveau des voies aériennes qui accroissent la résistance (inflammation, œdème et sécrétions) et de facteurs extrinsèques aux voies aériennes (diminution de la traction radiale des voies aériennes par l’emphysème et compression extra-luminale régionale par des unités alvéolaires dilatées). La présence de l’emphysème réduit également la rétraction élastique du poumon et, par conséquent, la pression de rétraction, ce qui aggrave la limitation du débit.
Vrai ou Faux
L’activité parasympathique et cholinergique influence sur la résistance des voies aériennes et la gravité de la limitation du débit expiratoire.
Faux, l’activitée sympathique
Quelle est la principale manifestation clinique de la MPOC
La dyspnée
L’hyperinflation aiguë contribue à quoi
à la dyspnée à l’effort, à une diminution de la capacité ventilatoire et à la limitation à l’effort.
Au fil des années, le système respiratoire subit des changements dus à l’hyperinflation pulmonaire :
La cage thoracique se reconfigure.
Les muscles respiratoires (et surtout le diaphragme) s’adaptent pour pouvoir générer les pressions nécessaires malgré ce désavantage mécanique.
ces adaptations ne sont pas suffisantes, surtout à l’effort
La destruction du lit vasculaire causée par l’emphysème, de même que l’effet vasoconstricteur de l’hypoxémie chronique entraînent tardivement quoi
une hypertension pulmonaire et une insuffisance cardiaque droite