Physio Croissance 2 Flashcards
qui contient les hormones thyroïdiennes.
substances colloïdes à l’intérieur parenchyme thyroïdie
Contrôle sécrétion thyroxine
Déficit iode
Tsh retro contrôle
Tsh
Trh
Thyroid stimulating hormone
Thyroid releasing hormone
Rôle thyroxine
Elles participent au contrôle du métabolisme cellulaire et elles agissent sur nos cellules tout au long de la vie sur quasiment tout type de cellules en augmentant le métabolisme de base, avec l’augmentation de la production de chaleur, production d’ATP. Donc également consommation de l’oxygène et aussi une action hyperglycémiante.
2. Elles ont un impact sur le système cardiovasculaire, fort tropisme pour les cellules du tissu cardiaque où elles agissent en augmentant la fréquence cardiaque (effet chronotrope positif), la contractilité myocardique (inotrope positif) et agissent alors sur l’augmentation du débit cardiaque
3. Système nerveux où ces hormones participent au contrôle de notre vigilance 4. Elles sont essentielles au processus de croissance et de développement
Hypothyroidie
Retard de croissance
Vieillissement
Process physio
caractérisé par un déclin progressif de l’organisme à maintenir son homéostasie (maintien du milieu intérieur, le maintien de nos constantes vitales), dans le cadre d’un processus lent et irréversible. combinaison de facteurs génétiques, environnementaux.
Patho typiquement vieillissement
l’athérosclérose, le diabète, des processus liés à la cancérisation ou neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson.
Edv
2019 à la naissance en France on avait une espérance de vie d’environ 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes.
=> ce processus de vieillissement s’inscrit dans des schémas de combinaison de facteurs qui vont conduire à la fin de la vie.
Progeria
Rarreee qlq cas en fr’
Process vieillissement accélérer = edv 13-14 ans
Toutes les phases du vieillissement normalement 80 ans meme les patho
12 ans et idm alzeihmer
Hypothèse de vieillissement
3
Génétique
Immunitaire et inflammation
Métabolique
Immuno sénescence
la sénescence des cellules appartenant au système immunitaire comme les lymphocytes, on constate un certain nombre de caractéristiques de lymphocytes vieillissants, devenant moins fonctionnels.
cytokines inflammatoires
(TNFα, IL6).
stress oxydatif
= une augmentation des éléments chimiques des radicaux libres dérivés de l’oxygène (production de mitochondries, GB …), ils sont produits naturellement par le corps, normalement ils sont dégradés ou piégés par des systèmes antioxydants (vitamines (E, C), albumines …) ou enzymatiques.
Système antioxydant
Vitamine e c
Albumines
Altération du métabolisme des protéines,
= modification structuration
augmentation de la glycation des protéines, c’est un processus assez fréquent = cellules d’hémoglobine qui en cas de glycémie élevée connait un processus d’adjonction d’un groupement glycosylé à ces protéines et va donc altéré le fonctionnement des protéines, si elles présentes dans des structures tissulaires ou vasculaires, cela va contribuer à rigidifier le système, fibrose tissulaire ou vasculaire.