Physio Croissance 2 Flashcards
qui contient les hormones thyroïdiennes.
substances colloïdes à l’intérieur parenchyme thyroïdie
Contrôle sécrétion thyroxine
Déficit iode
Tsh retro contrôle
Tsh
Trh
Thyroid stimulating hormone
Thyroid releasing hormone
Rôle thyroxine
Elles participent au contrôle du métabolisme cellulaire et elles agissent sur nos cellules tout au long de la vie sur quasiment tout type de cellules en augmentant le métabolisme de base, avec l’augmentation de la production de chaleur, production d’ATP. Donc également consommation de l’oxygène et aussi une action hyperglycémiante.
2. Elles ont un impact sur le système cardiovasculaire, fort tropisme pour les cellules du tissu cardiaque où elles agissent en augmentant la fréquence cardiaque (effet chronotrope positif), la contractilité myocardique (inotrope positif) et agissent alors sur l’augmentation du débit cardiaque
3. Système nerveux où ces hormones participent au contrôle de notre vigilance 4. Elles sont essentielles au processus de croissance et de développement
Hypothyroidie
Retard de croissance
Vieillissement
Process physio
caractérisé par un déclin progressif de l’organisme à maintenir son homéostasie (maintien du milieu intérieur, le maintien de nos constantes vitales), dans le cadre d’un processus lent et irréversible. combinaison de facteurs génétiques, environnementaux.
Patho typiquement vieillissement
l’athérosclérose, le diabète, des processus liés à la cancérisation ou neurocognitifs comme la maladie d’Alzheimer ou Parkinson.
Edv
2019 à la naissance en France on avait une espérance de vie d’environ 80 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes.
=> ce processus de vieillissement s’inscrit dans des schémas de combinaison de facteurs qui vont conduire à la fin de la vie.
Progeria
Rarreee qlq cas en fr’
Process vieillissement accélérer = edv 13-14 ans
Toutes les phases du vieillissement normalement 80 ans meme les patho
12 ans et idm alzeihmer
Hypothèse de vieillissement
3
Génétique
Immunitaire et inflammation
Métabolique
Immuno sénescence
la sénescence des cellules appartenant au système immunitaire comme les lymphocytes, on constate un certain nombre de caractéristiques de lymphocytes vieillissants, devenant moins fonctionnels.
cytokines inflammatoires
(TNFα, IL6).
stress oxydatif
= une augmentation des éléments chimiques des radicaux libres dérivés de l’oxygène (production de mitochondries, GB …), ils sont produits naturellement par le corps, normalement ils sont dégradés ou piégés par des systèmes antioxydants (vitamines (E, C), albumines …) ou enzymatiques.
Système antioxydant
Vitamine e c
Albumines
Altération du métabolisme des protéines,
= modification structuration
augmentation de la glycation des protéines, c’est un processus assez fréquent = cellules d’hémoglobine qui en cas de glycémie élevée connait un processus d’adjonction d’un groupement glycosylé à ces protéines et va donc altéré le fonctionnement des protéines, si elles présentes dans des structures tissulaires ou vasculaires, cela va contribuer à rigidifier le système, fibrose tissulaire ou vasculaire.
catabolique
(destruction des molécules chimiques ) au lieu d’anabolique ( construction de nouveaux constituants cellulaires )
Génétique
Déséquilibre balance prolifération cr et apoptose
Raccourcicement télémère
Immunitaire
Déséquilibre balance pro anti oxydant
Augmentation inflammation.
Métabolique
Vieillissement des vitesses de réaction métabolique
Baisse gh igf1 insuline
Altération métabolisme des prot = glycation
Catabolisme > anabolisme
Os articulation
une perte de la densité osseuse ( ostéoporose ), chez les femmes souvent déclenchées après la ménopause avec l’arrêt des hormones d’œstrogènes et de progestérones ( participent au remaniement osseux ) ce qui provoque une fragilité de l’os.
- hausse de l’Inflammation, fibrose au niveau des tissus des articulations. Souvent associés à des douleurs articulaires, des tendons, des difficultés à réaliser les mouvements. Peut entrainer des pathologies articulaires telles que l’arthrose.
- Hausse du risque de perte d’autonomie, notamment chez le sujet âgé, en lien avec ses difficultés de l’appareil locomoteur -> possible handicap.
Système musculaire
- diminution de la synthèse des protéines musculaires, les myofibrilles (actine, myosine ) et augmentation de la glycation des protéines. Cela entraine à une diminution de la masse maigre au profit de la masse grasse (baisse de la teneur en peau ).
- diminution de la GH, et chez l’homme de la testostérone qui sont des hormones anabolisantes.
- Infiltration adipeuse intramusculaire, apparition de tissus non contractiles (6% chez le sujet jeune vs 15% chez les > de 65 ans), peut être atténué par l’exercice physique.
- Les conséquences fonctionnelles de cette perte de tissu musculaire rejoignent celles en lien avec les aspects fonctionnels du tissu osseux.
-fragilité (baisse de la force musculaire) -> risque de chute - atrophie musculaire, les membres inférieures particulièrement, favorisé par la diminution d’exercices physiques.
Cérébral nerveux
Se caractérise par une diminution progressive de nos capacités à développer de nouveaux réseaux neuronaux, la plasticité neuronale, donc perte de neurones (pas de mitose) mais plasticité (dendritique/axonale), la personne au cours du vieillissement va perdre une partie de ses capacités plastique à mettre en place de nouveaux réseaux neuronaux.
- Conséquences fonctionnelles :
- diminution de l’efficacité des organes sensoriels en particulier (vision, audition …)
- diminution de la perception des signaux de proprioception, on a un risque de chute, de troubles posturaux
- diminution des fonctions cognitives, troubles cognitifs :
- tels que des troubles mnésiques (troubles de la mémoire) ils sont fréquents, précoces, atteinte de l’hippocampe, de l’amygdale, baisse de la mémoire épisodique, du vécu quotidien
- baisse des capacités d’attention
Appareil respiratoire
Augmentation de la rigidité de la cage thoracique -> modifications de la ventilation respiratoire
Diminution de l’élasticité pulmonaire (diminution des fibres élastiques alvéolaires )
- Diminution de la masse des muscles respiratoires (diaphragme, muscles intercostaux)
- diminution de la clairance musculaire (=capacité des voies respiratoires à produire du mucus pour expulser les matières exogènes - diminution de la densité des capillaires pulmonaires (
=intensité des échanges gazeux respiratoires )
Appareil urinaire
- Perte de la masse rénale des 2 reins
- Atrophie corticale ( -40% à 80 ans)
- Atrophie glomérulaire
- Perte de néphrons fonctionnels ((=unités fonctionnelles et structurales du rein) diminution du Débit de Filtration Glomérulaire = DFG
- Perte de la sensation de soif - Risque de déshydratation
Areil circulatoire
- Diminution de la vitesse de contraction myocardique
- Fibrose tissulaire
- Calcification des valves en lien avec des processus d’athérosclérose
- Altération du tissu nodal (sinusal)
- augmentation de la rigidité artérielle (élastine/collagène) avec une perte des composantes élastiques de la paroi artérielle
- Augmentation de la Pression Artérielle systolique (=PAS) -> hypertension artérielle très fréquente chez les personnes âgées
- Diminution de la FC max
Appareil digestif
- Trouble de la déglutition
- Diminution des sécrétions gastriques - Diminution de l’activité de certaines enzymes hépatiques
- Ralentissement des activités de péristaltisme
- Ralentissement du transit intestinal