perspective historique Flashcards
la délinquance sexuelle est un phénomène en constante évolution?
oui, il est dynamique et change souvent. il n’y a pas de définition absolue.
qu’est-ce que la délinquance sexuelle?
abus sexuelle, violence sexuelle, agression, il y a un contexte d’autorité.
qu’est-ce qu’un crime sexuel?
c’est qu’est-ce qui est punissable, on s’intéresse au code criminel. fait référence à des conduites pour lesquels il y a réponse légal.
qu’est-ce que la déviance sexuelle?
c’est médicale, psychiatrique, paraphilie. ce ne sont pas toutes les déviances qui sont criminelles, mais certaines peuvent être similaires à la délinquance sexuelle.
il y a trois phases historique (modèle) de la délinquance sexuelle qu’elles sont-elles?
- modèle clinique/médical
- modèle féministe/juridique
- modèle de protection communautaire
comment le modèle médicale voit la délinquance sexuelle?
c’est une pathologie, l’acte est le prolongement d’une déviation sexuelle. c’est une déviation par rapport à la normalité.
dans le modèle clinique la psychiatrie joue un rôle important?
oui
donc, pour le modèle médical, les crimes sexuels sont quoi?
une manifestaion de la déviance sexuelle.
dans le modèle clinique, la normalité ( qu’on compare avec la déviance) est définie comment, par quoi?
elle est définie par la psychiatrie, par rapport à des critères diagnostiques qui sont basé sur des études, sur ce qui est commun et ce qui l’est moins.
qui est edwin H sutherland dans le modèle médical?
o Il décrit le processus de construction social de la délinquance sexuelle dans les années 50. Il décrit l’atmosphère de l’époque qui a mené à la mise en place de loi concernant les psychopathes sexuels, donc les individus qui ne possède pas de mécanisme d’inhibition à leur sexualité. Donc des gestes sexuels bizarres, violents, etc.
o Il analyse le climat social de l’époque, le climat qui mène à la mise en place de ces lois. Il fait la couverture médiatique de l’événement sordide (crime sordide: meurtre d’enfant)
un événement dans ces années (1940) amène des réactions fortes et négatives dans la société, quelles est cette événement et pourquoi amène-t-il de fortes réactions?
c’est un meurtre sexuel d’enfant qui est alors médiatisé à cette époque. il amène de fortes réactions car:
Difficulté de comprendre ces actes (les motivations à faire cela, cmpt imprevisible)
Peur d’être victime à son tour
Colère de ne pas être suffisamment protégé par la justice. Colère de pas suffisamment protégé la collectivité.
suites aux réactions de la communauté face au meurtre d’enfant, que fait le gouvernement?
Le gouvernement met alors en place un comité qui se penche sur ces questions, qui tentent de faire la lumière sur les événements, identifier\définir le problème (des experts).
dans ce comité du modèle médical, qui sont les experts consulté, et pourquoi?
les experts sont les psychiatres, car la littérature sur la délinquance sexuelle est quasi-inexistante.
On fait une application de construits psychiatrique à des cas isolés. On fait appel aux psychiatres qui ont travaillé avec des délinquants pour mieux comprendre ce qui se passe.
parlez de richard von Kraft-Ebing.
un psychiatre allemand, il a écrit sur l’ensemble des cas qu’il a rencontré dans son parcours sur les individus qui ont des déviances sexuelles, des cmpts sexuelles bizarre, anodins. ces écrits deviennent une encyclopédie de la déviance sexuelle (premiers écrits sur la déviance). contient plus de 200 cas. il introduit aussi certains termes (sadisme, etc). il identifie et nomme les choses.
pourquoi les délinquants sexuels sont considéré comme un groupe distincts de contrevenant au sein de la population carcérale?
car ils ont un cmpts irrationel, inexplicable. leur place n’est pas avec les autres prisonniers.
ils ont des problèmes de santé mentale, la prison n’est donc pas approprié pour eux (paraphilie=préférence sexuelle anormale).
Ils ont peu de similarité avec les autres prisonniers (voleur, etc.) c’est une population définit comme étant distincte, différente et qui nécessite une réponse différente des autres criminels
donc, selon le modèle clinique, la prison n’est pas la réponse à la délinquance sexuelle, pourquoi?
La prison n’a pas d’effet dissuasif. On parle plus de maladie mentale, donc prison ne peut avoir d’effet dissuasif, car les actes de ces individus ne sont pas des choix rationnels.
les délinquants sexuels nécessite une méthode d’évaluation et d’intervention spécifique?
oui
modèle médicale, que doit-on donner aux délinquants au lieu de la prison?
des thérapies spécialisés et particulière à la déviance sexuelle. On met l’accent sur l’importance de la thérapie pour déviant sexuel.
dans le modèle médicale, comment est vue la thérapie, pourquoi?
pas comme une punition, car le problème de la délinquance est vue de façon médicale, et donc c’est par une thérapie qu’on peut diminuer le cmpts déviant.
que va-t-on voir apparaître dans le modèle médicale, suite à la conclusion que la prison n,est pas adéquate pour les délinquants sexuels?
Il va donc y avoir l’émergence de programmes de traitement pour délinquants sexuels. On met en place des outils, des techniques différentes, spécialisé pour mieux évaluer et mieux intervenir auprès d’eux.
quelle approche se développe aux états-unis dans le modèle clinique?
l’approche comportementale