Pathologies de l'oreille interne Flashcards

1
Q

Qu’est-ce que l’acouphène et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Sensation auditive perçue sans stimulation auditive directe. Ça peut toucher une oreille ou les deux. Ça peut être grave, aigue, continu ou intermittent. Ça peut sonner comme un tintement, un bourdonnement, un sifflement, un cliquetis ou un craquement. Normalement causé par une lésion de l’appareil auditif

Les effets varient d’une personne à l’autre. Pas de lien entre le degré de surdité et la prévalence ou l’intensité subjective des acouphènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que l’hyperacousie et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Hypersensibilité aux sons. La perception de l’intensité sonore augmente. 45% des cas impliquent aussi une douleur è l’oreille ou référée au niveau du cou ou de la mâchoire.

Sur l’audiogramme les seuils réflexes sont plus haut (normalement notre réflexe se déclenche à 90 dB, mais là ça peut être à 50-60 dB par exemple)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que q’une surdité due au bruit et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Une des causes les plus fréquentes de surdité. Les cellules ciliées s’épuisent au niveau métabolique, la structures de CC dégénère, la morphologie des stéréocils change et ça peut aller jusqu’à la destruction complète de l’organe de Corti

Ça peut amener un décalage temporaire ou permanent des seuils auditifs. Elle se manifeste principalement par des difficultés de compréhension surtout quand il y a du bruit. Hypersensibilité aux bruits forts, car la modulation des sons forts est déficitaire. La perte apparaît surtout entre 3000 et 6000 Hz ; surdité en forme d’encoche

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que qu’un trauma crânien et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Ensemble des dommages causés par un choc à la tête, direct ou indirect. Le cerveau est secoué ou frappé et cause la destruction de cellules ou la dysfonction du système nerveux intracrânien. Peut être de degré léger, modéré ou sévère.

Réduction ou perte de l’ouïe. 40% des TCC à surdité (subite et souvent temporaire, car conductive). C’est généralement unilatéral et ça peut être accompagné s’acouphènes, de vertiges et d’hyperacousie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce que que l’ototoxicité et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Agents chimiques ou thérapeutiques qui causent une déficience fonctionnelle ou une dégénérescence cellulaire de l’oreille interne. Ça dépend de la dose, de la durée du traitement, etc.

Surtout des lésions de l’organe de Corti ; les CCE. Déficits auditifs partiels, surdité neurosensorielle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que que la maladie de Ménière et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Maladie chronique implique des acouphènes, des vertiges rotatoires et une hypoacousie unilatérale. Impression d’oreille pleine et nausée possibles.

Surdité unilatérale dans 60% - 85% des cas. L’incidence bilatérale augmente avec la durée de la maladie. Surdité évolutive qui peut devenir profonde.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qu’est-ce que qu’un maladie auto-immune et quelles sont ses manifestations audiologiques?

A

Surdité neuro-sensorielle qui peut s’accompagner d’étourdissements. Provoquée par la production d’anticorps dirigés contre le corps. Si ça touche juste l’oreille on parle d’une maladie auto-immune de l’oreille. Ça peut être causé par des dommages physique dans l’oreille, des cross-reactions ; dommages causés par les anticorps qui distinguent mal l’OI d’une bactérie, par des facteurs génétiques ou une intolérance aux antigènes de l’OI suite à un dommage physique. Peut arriver de façon isolée ou après une maladie.

Progression rapide des dommages et de la perte d’acuité auditive. Pas de fluctuations de la perte. La personne per 2 fréquences consécutives ou plus d’au moins 10 dB ou perte d’au moins 15 dB pour un fréquence ou diminution de 12% ou plus dans le test de reconnaissance de la parole. Unilatéral ou bilatéral, difficulté à reconnaître les mots, Difficultés vestibulaire, possibilité d’acouphènes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly