Cours 9 : Aides auditives Flashcards
Nommer les trois principaux types d’aides auditives
- Prothèse auditive
- Implant cochléaire
- Système MF personnel
Expliquer le fonctionnement de base de la prothèse auditive
La prothèse auditive permet d’amplifier les sons de l’environnement à leur arrivée à l’oreille
Expliquer le fonctionnement de base de l’implant cochléaire
Microphone → analyse par le processeur vocal → codage des sons + transmission à la partie interne ou ils sont transformés en impulsions électriques → les impulsions vont aux électrodes → les électrodes stimulent le nerf auditif (envoie l’info au cerveau)
Expliquer le fonctionnement de base du système MF personnel
Le récepteur est porté par la personne sourde et l’émetteur, qui capte les sons, est sur la personne qui parle. Ça fait que la personne entend l’autre comme si elles étaient à côté. On perd l’effet de la distance.
BONUS : nommer d’autres aides auditives non principales dans le cadre du cours
Il y aussi le système MF en champ libre, l’amplificateur personnel, système d’écoute sans fil, l’amplificateur téléphonique, le téléscripteur, contrôle de l’environnement (réveil sonnerie et détecteur de fumée), outils informatiques.
À qui s’adressent les prothèses auditives et quel est leur utilité?
Les prothèses auditives s’adressent aux personnes qui ont une déficience auditive sauf certaines qui ont une surdité trop importante, trop légère, des contre-indications médicales, des problèmes de manipulation, etc. Elles permettent de rendre les sons de la parole audibles en respectant un niveau de sortie sécuritaire et en assurant un confort d’écoute
À qui s’adressent l’implant cochléaire et quel est son utilité?
L’implant s’adresse aux personnes ayant une surdité mixte ou neurosensorielle qui ne bénéficient pas du port de prothèses auditives. Il permet de court-circuiter l’oreille moyenne et l’oreille externe. Faut qu’elles aient une cochlée et un nerf auditif et pas de contrindications médicales.
On ne dépasse pas 7 ans pour une surdité congénitale sans expérience auditive ou langage oral fonctionnel
Pour un adulte ça prend un langage oral fonctionnel tant en compréhension qu’en expression juste avec le support de la lecture labiale.
À qui s’adressent le système MF personnel et quel est son utilité?
Ça peut servir de complément aux appareils ou d’alternative. Ça s’adresse aux personnes qui ont une surdité. On va suppléer un déficit auditif en modifiant l’environnement. Ils peuvent amplifier les sons ou stimuler par la vue ou le toucher.