Cours 5 : Autres tests 1 Flashcards
Définir et expliquer ce qu’est la tympanométrie.
Mesure de compliance du système tympano-ossiculaire
Technique basée sur le principe de la réflexion des ondes sonores lors d’un changement de milieu : quand on envoie un son via le conduit auditif externe, une partie de l’onde est absorbée par le tympan, une partie va être transmise et une autre va être réfléchie. Nous on s’intéresse à celle réfléchie.
Si on pousse sur le tympan, la pression va être positive, le tympan va être + rigide et – compliant, il va y avoir plus de son réfléchi donc l’intensité du son va être plus grande. Si on inverse tout (on s’approche de plus en plus de la pression atmosphérique) l’intensité va être plus faible.
Quel intervalle de compliance est considéré normal dans un tympanogramme?
Sur un tympanogramme, la compliance est normale entre 0,3 et 2,0 cm 3.
Quel intervalle de pression est considéré normal dans un tympanogramme?
Le pic de pression est normal entre -100 et 50.
Quel intervalle du volume du conduit auditif externe est considéré normal dans un tympanogramme?
Le volume est normal entre 0,3 et 2,5 cm 3. S’il est < 0,3 : possible que la sonde soit accotée sur la paroi du conduit auditif externe. S’il est > 2,5 : possible perforation du tympan
Décrivez la pression et la compliance dans un tympanogramme de type A.
Pression et compliance normales
Décrivez la pression et la compliance dans un tympanogramme de type As? Quel(le) problématique/site de lésion est associé(e) à ce type?
P normale, C réduite : rigidité tympano-ossiculaire
Décrivez la pression et la compliance dans un tympanogramme de type Ad? Quel(le) problématique/site de lésion est associé(e) à ce type?
P normale, C élevée : hypermobilité de la chaine tympano-ossiculaire
Décrivez la pression et la compliance dans un tympanogramme de type C? Quel(le) problématique/site de lésion est associé(e) à ce type?
P négative, C normale : dysfonction tubaire
Décrivez la pression et la compliance dans un tympanogramme de type B? Quel(le) problématique/site de lésion est associé(e) à ce type?
B-plat : P négative, C réduite : mobilité tympanique réduite ou absente
Définir et expliquer ce qu’est la mesure du seuil de réflexes acoustiques ainsi que son utilité
Mesure du seuil du réflexe acoustique : normalement, le muscle du marteau et le muscle de l’étrier devraient se contracter quand on entend un son de 90 dB ou plus. On veut évaluer ce réflexe donc on note le plus bas volume à partir duquel on voit un changement de compliance.
En comparant les réflexes ipsi et controlatéral, on peut estimer les sites de lésion.
La recherche du seuil permet d’objectiver l’hypersonie. On compare les seuils réflexes controlatéraux aux seuils audiométriques tonaux et il l’écart est < 60dB il y a de l’hypersonie. Ça nous dit qu’il y a une atteinte cochléaire (oreille interne
Définir et expliquer ce qu’est la mesure de l’adaptation de réflexes acoustiques ainsi que son utilité
Mesure de l’adaptation au réflexe acoustique : le réflexe est supposé est maintenu durant toute la présentation du stimulus sonore. Pour mesurer ça on prend le seuil réflexe, on ajoute 10 dB et on présente le stimulus 10 sec. Le réflexe devrait durer 10 sec.
Si ça ne fonctionne pas, on soupçonne une atteinte rétrocochléaire
Nommer et distinguer deux techniques d’électrophysiologie et expliquer leur intérêt diagnostique.
Électrocochléographie : on enregistre la réponse neuronale de la cochlée et du nerf auditif
Potentiels évoqués du tronc cérébral : on enregistre en plus la réponse neurale du système auditif jusqu’au tronc cérébral
Ça nous permet d’identifier l’onde I, d’identifier un site de lésion, ça aide au dx de la maladie de Ménière. Ça peut aussi permettre de trouver des seuils auditifs avec des populations difficiles (on utilise la correspondance entre le plus bas volume qui permet de trouver l’onde 5 et les seuils en dB HL pour estimer la sensibilité auditive).
Définir et expliquer ce que sont les émissions otoacoustiques ainsi que leur intérêt diagnostique.
On enregistre d’activité cochléaire (CCE) spontanée ou induite par des stimulations acoustiques. Ça permet d’objectiver la sensibilité auditive et ça contribue au processus dx ; on va surtout s’en servir pour dépister, car si la personne n’a pas d’auto-émission, on sait que l’audition est atteinte, mais on ne sait pas à quel endroit.