Pathologie de l'oesophage Flashcards
Pyrosis
Il est ressenti comme une brûlure ascendante. La douleur est augmentée ou parfois diminuée par les repas et survient davantage en position déclive et elle est localisée en rétrosternal, épigastrique et central. Lié à l’oesophage ou l’estomac. Augmenté par l’acidité des tomates, soit diminuée par l’ingestion de lait ou d’antiacides.
Odynophagie
Douleur apparaissant à la déglutition ou pendant le transport du bolus dans l’œsophage, et elle évoque une ulcération ; qualifiée comme une pression, une brûlure, un blocage ou une crampe suivant la déglutition et localisée dans la région du cou ou du thorax.
Dysphagie
Progression anormale du bolus alimentaire suite à la déglutition, que ce soit dans le transfert ou le transport, d’où les deux types de dysphagies. La dysphagie est généralement indolore. Parfois, le blocage est plus bas dans l’œsophage que ce qui est ressenti par le patient.
Dysphagie haute
C’est un problème dans le transfert. À l’histoire, il est possible de retrouver de la toux ou des antécédents de pneumonies dues à l’aspiration d’aliments dans les voies respiratoires.
À quoi est due la dysphagie haute?
La dysphagie haute peut être due à une atteinte des muscles striés de l’oropharynx ou des nerfs crâniens IX et XII, il faut rechercher une déviation de l’épiglotte (NC IX) et de la langue (NC XII) à l’examen physique.
Quel est l’examen de choix pour la dysphagie haute?
La gorgée barytée est l’examen de choix pour investiguer une dysphagie haute puisqu’elle permet d’observer, si elle est présente, l’aspiration trachéale du liquide.
Dysphagie basse
C’est un problème de transport. La texture des aliments difficiles à avaler est directement en lien avec la cause de la dysphagie : dans une dysphagie motrice, un liquide est plus problématique qu’un solide; alors que dans une dysphagie obstructive, un solide est plus problématique qu’un liquide.
Quel est l’examen approprié pour la dysphagie basse?
La palpation de la fosse sus-claviculaire contribue à l’évaluation clinique : si l’on palpe des adénopathies dures, une néoplasie maligne doit être suspectée. Pour investiguer lessymptômes de dysphagie basse, plusieurs méthodes sont indiquées : la gorgée barytée, l’endoscopie et l’évaluation de la motilité.
Quelle est la différence entre transfert et transport?
Transfert : Transfert du bolus alimentaire de la cavité oropharyngée à l’œsophage (par
le biais de la coordination des muscles striés de la déglutition).
Transport : Déplacement du bolus alimentaire dans l’œsophage.
Quel est le type d’oesophagite le plus fréquente et quels sont les deux sous-types?
L’oesophagite peptique
Deux sous-types : l’œsophagite peptique érosive (une complication du reflux) et non érosive.
Décrire la physiopathologie de l’oesophagite peptique
Principalement secondaire au reflux de liquide gastrique acide de l’estomac vers l’œsophage. Toutefois, ce n’est pas tous les reflueurs qui développent des œsophagites. En effet, l’œsophagite peptique se développe dans les situations où il y a un déséquilibre entre les facteurs agressants (quantité et qualité du reflux) et protecteurs (barrière muqueuse, péristaltisme, salive).
Quels sont les symptômes de l’oesophagite peptique?
- Reflux (régurgitation d’aliments ou de liquide acido-bilieux)
- Pyrosis
- Odynophagie
- Dysphagie
Quels sont les symptômes par sous-type d’oesophagite?
- Symptôme principal de l’œsophagite peptique non érosive : pyrosis
- Symptôme principal de l’œsophagite peptique érosive : odynophagie
Quels sont les complications de l’oesophagite peptique?
• Hémorragies aiguës (très rares)
• Hémorragies chroniques possibles, et peuvent parfois résulter en une anémie ferriprive.
• Sténose (anneau rigide qui peut causer une dysphagie aux solides, améliorée par
une dilatation par bougies ou ballons)
• Œsophage de Barrett -voir détails page suivante-
• Perforation : rare (déchirement de la région œsophago-gastrique, très rare puisque
la sous-muqueuse est la partie la plus solide (fibreuse et élastique) du tube digestif)
• Sténose par fibrose cicatricielle : la sténose et l’œsophage de Barrett surviennent après une longue période d’œsophagite peptique érosive non ou mal traitée.
Comment diagnostiquons-nous l’oesophagite peptique et que permet chacune des méthodes?
• Par endoscopie (meilleur moyen diagnostic) : permet de visualiser les lésions de
l’œsophage, de caractériser le développement de la maladie et la présence de complications (ulcération, fibrose, sténose, métaplasie). L’analyse microscopique des biopsies prélevées lors d’une endoscopie permet d’ailleurs de confirmer ou non la présence de métaplasie.
• Par essai thérapeutique aux inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) : permet de déterminer si les douleurs étaient dues au liquide acide l’estomac. Méthode privilégiée chez les patients plus jeunes, mais seulement en absence de signaux d’alarme.
Quel est le traitement de l’oesophagite peptique?
L’œsophagite peptique érosive est une pathologie dont les récidives sont fréquentes. C’est pourquoi elle nécessite un traitement à long terme qui est principalement composé d’IPP.
Ceux-ci agissent sur les cellules pariétales de l’estomac pour augmenter le pH du liquide gastrique et non pour réduire la quantité de reflux.
Si le traitement aux IPP est inefficace, il est ensuite possible d’ajouter un prokinétique qui augmente le tonus du sphincter œsophagien inférieur et favorise la motilité œsophagienne et la vidange gastrique. Ensuite, l’ajout d’un bloqueur H2 au coucher peut être envisagé pour réduire l’acidité nocturne.
Qu’est-ce que l’oesophage de Barrett?
Il y a métaplasie (changement de forme) lorsque l’épithélium pavimenteux de l’œsophage est détruit et est remplacé par un épithélium cylindrique (avec présence de cellules à gobelets) caractéristique de la muqueuse intestinale.
À l’investigation de l’oesophage de Barrett qu’observe-t-on à la gastroscopie?
On observe lors de la gastroscopie une jonction entre les deux types d’épithéliums qui est plus proximale et irrégulière que le hiatus diaphragmatique, mais qui n’est pas un glissement gastrique. À l’endoscopie, ceci donne l’impression que l’œsophage est plus court (endobrachyœsophage).
Que doit-on faire pour confirmer la métaplasie de l’oesophage de Barrett suite à la gastroscopie?
Des biopsies lors de la gastroscopie doivent confirmer la métaplasie, et sont utilisées en suivi aux deux ans pour déterminer si une dysplasie s’ajoute, soit des modifications dans la forme ou l’organisation des cellules du tissu. En présence de dysplasie, le risque de transformation maligne en adénocarcinome est multiplié par 30 à 40. La détection précoce de la tumeur par endoscopie avec biopsies aux 2 ans est le meilleur moyen d’améliorer la survie, puisqu’on pourra détruire ce segment de muqueuse métaplasique et dysplasique par un traitement local.
Quels sont les facteurs de risque pour de l’oesophage de Barrett?
Facteurs de risque
• Homme > 50 ans
• Caucasien
• Reflueur depuis > 5 ans
Quels sont les symptômes associés à l’oesophage de Barrett?
• Le pyrosis a été sévère, mais s’est amélioré depuis le remplacement par un épithélium pavimenteux intestinal, celui-ci étant mieux adapté pour supporter
l’acidité.
• La dysphagie en présence d’un œsophage de Barrett est associée à une sténose
pouvant être en lien avec le développement d’un adénocarcinome à l’œsophage distal.
Quel est le traitement pour l’oesophage de Barrett?
Lorsque les cellules ont changé de forme, elles ne peuvent revenir à leur état normal. L’œsophage de Barrett est traité par ablation, soit la destruction de l’épithélium avec des radiofréquences pour permettre le retour de l’épithélium normal.
Quels sont les symptômes généraux de l’Œsophagites infectieuses?
odynophagie, dysphagie, douleurs thoraciques.
Quels sont les deux types d’Œsophagites infectieuses?
Virale et par mycose
Quels sont les 3 virus pouvant causer l’oesophagites virale?
Herpès simplex 1
Cytomégalovirus : chez des patients immunosupprimés (VIH, chimiothérapie, post-transplantation)
VIH
Quel est la présentation de l’oesophagite par herpes simplex 1?
Se présente par des odynophagies récidivantes de courtes durées (une semaine). À suspecter chez des patients immunosupprimés ou lors de primo-infections à l’herpès. Le diagnostic est suspecté à l’endoscopie lorsque plusieurs petites ulcérations sont découvertes à l’œsophage supérieur ou moyen, et le diagnostic est confirmé par biopsie des lésions, à la recherche d’inclusions virales dans les cellules œsophagiennes. La résolution est spontanée ou peut bénéficier d’un traitement antiviral pour diminuer la fréquence des récidives.
Quel champignon cause l’oesophagite par mycose?
Candida albicans : chez les patients immunosupprimés et chez les patients sous corticostéroïdes inhalés (agit comme immunosuppresseur local). Le diagnostic est posé visuellement à l’endoscopie, qui permet de visualiser des membranes blanchâtres floconneuses et peut être confirmé par biopsie et culture. On traite localement avec un antifongique topique par voie orale. Parfois, un antifungique systémique est jugé plus efficace.
Qu’est-ce que l’oesophagite à éosinophiles?
Il s’agit d’un type d’œsophagite nouvellement reconnu, elle est plus fréquente chez la population pédiatrique et est associée aux allergies. Elle se présente généralement par de la dysphagie aux solides ou une impaction alimentaire (obstruction alimentaire dans l’œsophage).
Quelle est l’investigation de l’oesophagite à éosinophiles?
À l’endoscopie, l’œsophage aura une apparence de trachée (œsophage en anneau) et la biopsie révèlera une infiltration massive des tissus sous- muqueux par des éosinophiles.
Quel est le traitement de l’oesophagite à éosinophiles?
Le traitement consiste en une corticothérapie locale aérosolisée (attention aux œsophagites à candida qui peuvent en découler…).
Qu’est-ce que l’Œsophagite caustique?
Atteinte sévère de l’œsophage due à l’ingestion d’un agent acide ou alcalin (pire). Cette œsophagite se présente avec des ulcérations par nécroses où il faut craindre la perforation. La cicatrisation cause une certaine rigidité qui diminue l’efficacité du péristaltisme. L’ingestion de caustiques peut engendrer de longues sténoses irrégulières, un brachyœsophage ou une hernie hiatale (estomac glisse au-dessus du hiatus diaphragmatique). En raison de la destruction importante de l’épithélium œsophagien, il y a un risque de transformation néoplasique à long terme : cancer épidermoïde.
Quelle est l’investigation de l’Œsophagite caustique?
L’endoscopie peut servir à évaluer l’étendue des dégâts, mais doit être pratiquée avec grande prudence pour éviter de perforer les organes affaiblis.
Quel est le traitement de l’Œsophagite caustique?
Les traitements sont limités : garder en observation, réduire l’inflammation avec des corticoïdes systémiques, chirurgie d’urgence si perforation.
Qu’est-ce que l’Œsophagite médicamenteuse et qu’est-ce que le patient ressent?
Cette œsophagite survient lorsqu’un médicament reste collé à la paroi œsophagienne et cause un ulcère qui est ressenti par le patient sous forme de dysphagie, d’odynophagie et de douleur thoracique.