Partie 2. La Sicile et l’Italie du Sud normandes Flashcards
La Sicile est organisée en trois provinces :
à l’ouest, Val di Mazara, très islamisé, où la présence arabo-musulmane est plus importante;
le Val di Noto (autour de Syracuse qui est prise
en 878), au sud-est ;
le Val Demone dans les montagnes du nord-est, où les chrétiens ne cessentde mener la guérilla, et qui demeure un foyer de rébellion jamais éteint. Passée de l’autorité desémirs aghlabides à celle des califes fatimides du Caire, la Sicile est gouvernée par la dynastie kalbide appelée à gouverner l’île jusqu’en 1040, ce qui correspond à une période de prospérité et d’épanouissement de la civilisation insulaire.
Profitant de cette prospérité, le duc Robert Ier le Magnifique :
(1027-35) lance une première expédition maritime contre l’Angleterre, mais sans succès. A sa mort, son fils Guillaume II dit le Bâtard (futur Guillaume le Conquérant) hérite à huit ans du duché.
Le royaume normand d’Italie créé en 1130 par :
Roger II comprend les terres dont il a hérité de son père, le comte Roger Ier (Calabre et Sicile), les territoires continentaux gouvernés par son cousin, le duc Guillaume d’Apulie, jusqu’en 1127, et les terres des barons du sud de l’Italie qui étaient les vassaux de Roger II. C’est la première fois depuis Justinien (VIe siècle) que ces terres sont réunies sous une même autorité politique. Un tel succès est rendu possible par l’appui des seigneurs normands qui contrôlent ces différents territoires.
Durant toute la période de son règne, les barons restent fidèles. Cela se manifeste en particulier lors des :
Assises d’Ariano en 1140, un assemblée des grands du royaume en présence du souverain, durant laquelle le roi promulgue des lois générales pour le royaume, qui
reconnaissent une partie des droits de ces barons. Ces mesures, ainsi que celles du Catalogus Baronum permettent d’organiser de façon rigoureuse et précise les rapports entre les différents seigneurs, et leurs devoirs envers le roi. Elles visent aussi à réorganiser le droit pénal, ainsi qu’à établir une nouvelle répartition géographique des fiefs.
Après la mort de Roger II en
1154, la domination normande se poursuit sous le règne de son fils Guillaume Ier de Sicile, dit Guillaume le Mauvais, second roi normand de Sicile de 1154 à 1166. Puis vient le règne de Guillaume II, surnommé Guillaume le Bon, fils du précédent et roi de Sicile de 1166 à 1189. Ils poursuivent la politique expansionniste de Roger II, en particulier en direction de l’Afrique du Nord. Ils font de la Sicile l’un des royaumes d’Europe les plus puissants de l’époque, en étendant leur juridiction sur un royaume aussi vaste que riche