Orthomyxoviridae Flashcards
Orthomyxoviridae - Quelle est la classification de Baltimore de cette famille ?
Classification V de Baltimore
Orthomyxoviridae - Quelles sont les protéines à la surface ?
HA, NA M2
Orthomyxoviridae - Quelles sont les caractéristiques utilisées pour nommer la souche virale ?
- sous-type de l’hémagglutinine et de la neuraminidase
- origine de l’isolat
- espèces de l’hôte
- genre
- numéro de l’isolat
- années de l’isolement
Orthomyxoviridae - Qu’entend-t-on par pléomorphisme ?
Le pléomorphisme est la capacité que possède un organisme ou des cellules d’un organisme de revêtir des formes différentes dans certaines conditions ou sous des influences déterminées (Wikipédia #jemetsmessources)
Orthomyxoviridae - Quelle protéine peut être considérée comme la protéine de capside ?
M1
Orthomyxoviridae - Vrai ou faux - Les orthoshit lyse la cellule hôte
Faux, ils ont une enveloppe dérivée de la cellule hôte, il faut donc bourgeonner.
Orthomyxoviridae - Vrai ou faux - Parmi les 7 genres de la famille Orthoshit, il y a un arbovirus ?
Vrai, les Thogotovirus.
Les 7 genres sont :
- Influenzavirus A
- Influenzavirus B
- Influenzavirus C
- Influenzavirus D
- Thogotovirus
- Isavirus
- Quaranjavirus
Orthomyxoviridae - Combien de sous-types il y a t-il pour les protéines H et N respectivement ? et que veut tire ces lettres (c’est quoi le nom au complet en gros) ?
18 pour l’hémagglutinine et 11 pour la neuromanidase
Orthomyxoviridae - Quelle est la structure du génome (ARN, ADN, linéaire, circulaire, segmenté, simple brin, double brin, positif, négatif) ?
ARN simple brin segmenté négatif
Orthomyxoviridae - Vrai ou faux - les segments du génome sont couplés avec des nucléoprotéines (NP) seulement
Faux, il y a également un complexe de polymérase associé à chaque segment. Donc NC pour complexe Pol (si on a 8 segments, on a 8 complexe de polymérase)
Orthomyxoviridae - Vrai ou faux - le nombre de fragments du génome est équivalent pour tous les genres de la famille des Orthoshit?
Faux - Influenzavirus A et B ont 8 segments d’ARNsb -, tandis que l’Influenzavirus C et D en ont 7. Les segments d’un même genre peuvent également avoir des tailles moléculaires différentes (mais dans les mêmes ordres de grandeur).
Orthomyxoviridae - Les virus tentent souvent d’avoir le génome le plus simple et compacte, réduisant leurs nombres de gènes et les parties non-codantes. Plusieurs stratégies permettent d’atteindre cet objectifs, quelles sont elles pour cette famille ? (il y en a deux) et expliquer le principe.
Épissage alternatif : l’ARN négatif du virus, lorsque que transcrit, donne des ARNm. Si ces ARNm sont épissés de façon différente, on peut avoir des protéines différentes.
Cadre de lecture alternatif :
Orthomyxoviridae - Les virus tentent souvent d’avoir le génome le plus simple et compacte, réduisant leurs nombres de gènes et les parties non-codantes. Plusieurs stratégies permettent d’atteindre cet objectifs, quelles sont elles pour cette famille ? (il y en a deux) et expliquer le principe (avec des exemples).
Épissage alternatif : l’ARN négatif du virus, lorsque que transcrit, donne des ARNm. Si ces ARNm sont épissés de façon différente, on peut avoir des protéines différentes. Le gène 7 donne la protéine M1, mais aussi la protéine M2 Le gène 8 donne la protéine NS1 mais aussi NEP (synonyme de NS2).
Cadre de lecture alternatif : Le gène 2 transcrit en ARNm donne la protéine PB1. À l’intérieur du gène, il peut il y avoir quelques sauts de nucléotides pour avoir un autre cadre de lecture et donc une autre protéine, ici PB1-F2. Les protéines sont encodées au même endroit, amis sur un cadre de lecture différent.
Orthomyxoviridae - Quels sont les trois plus grands segments ? et pour quoi codent-ils ?
les trois plus grands segments sont les trois premiers, qui codent pour PB1, PB2, PA - constituant le complexe de la polymérase.
Orthomyxoviridae - Quelles sont les protéines qui constituent la polymérase virale - RdRp?
PB1, PB2, PA
Orthomyxoviridae - Quelles sont les protéines des spicules ?
NA et HA
Orthomyxoviridae - Le 7e segment code pour quelle(s) protéine(s) ?
M1 et M2
Orthomyxoviridae - Le 8e et le 9e segments codent pour quelles protéines ?
Le 8e code pour NS1 et NEP/NS2
Il n’y a pas de neuvième segment - 8 pour influenzavirus A et B et 7 pour C et D.
Orthomyxoviridae - Parle moi du cycle de réplication (19):
19 étapes.. amen
1 - attachement sur acide sialique
2 - acidification de l’endosomes pour la fusion des membrane et la libération des RNP
3 - transport des RNP dans le noyau
4 - on transcrit nos ARNsb- en ARNm : copiage par la RdRp - on utilise la coiffe 5’ de la CELLULE - on utilise une partie des ARNm de la cellule pour nous.
5 - une fois que les ARNm sont transcrits, on les transporte vers le cytoplasme. La suite, les 3-4 prochaines étapes (chemins) se font en parallèle.
6 - Les ARNm qui encodent les protéines par l’épissage alternatif restent dans le noyau - afin d’épisser les ARNm pour donner M2 et NS2/NEP
7 - les protéines membranaires à la surface (HA, NA, M2) sont traduites par les ribosomes du RE (premier site dans la voie de sécrétion afin de produire l’enveloppe)
8 - Toutes les autres protéines sont traduites par les ribosomes libres dans le cytoplasme.
9 - Une fois traduites, toutes les protéines des RNPs, les nucléoprotéines (NP), mais aussi le complexe de polymérase (PB1, PB2, PA), retournent au noyau
10 - MS1 et M2 retournent aussi dans le noyau et aident à
11 - la synthèse des segments d’ARNsb+
12 - Ces ARNsb+ serviront qu’à reproduire le génome pour les nouveaux virions (ARNsb-), et seront directement recouvert par les protéines des RNPs qu’on vient de ramener dans le noyau
13 - certains des ARNsb- retournent dans la voie de synthèse des protéines pour augmenter l’infection virale
14 - dès que ces ARNsb- interagissent M1 (ARNm non épissé de l’épissage alternatif) et NS2, on signal l’encapsidation - on arrête la synthèse d’ARNm, c’est la fin du cycle de réplication
15 - En parallèle, les protéines de surface qui sont dans la membrane du RE seront éventuellement transportées vers la surface de la cellule hôte
16 - et incorporées dans la surface de la membrane plasmique cellulaire
17 - Les RNPs s’associent à M1 (protéine de capside)
18 - et à NEP/NS2
19 - et ce complexe là sera transporté à la surface de la cellule et se fixe où on a les protéines membranaires virales incorporées - BOURGEONNEMENT final
Orthomyxoviridae - Vrai ou faux - L’attachement peut se faire sur une protéine ou un lipide du moment qu’il y a un acide sialique dans la structure du récepteur.
Vrai :)
Orthomyxoviridae - Lorsqu’il y a libération du génome virale dans le cytoplasme, on dit que ce sont les RNP qui sont libérées. À quoi on réfère par RNP ?
ribonucléoprotéines = (ARNsb-) + (Nucléoprotéine NP) + (Complexe polymérase = PB1, PB2, PA)
Orthomyxoviridae Lors du cycle de réplication, après la transcription des ARNsb- viraux, les ARNm peuvent suivre plusieurs chemins différents - lesquels ?
1 - Épissage alternatif des ARNm pour traduire les protéines M2 et NEP1/NS2 - se fait dans le noyau
2 - Pour les protéines membranaires, à la surface, HA, NA, M2, vont être traduits dans le cytoplasme par les ribosomes attachés au RE - on doit passer par le voie de sécrétion si on a une enveloppe, il faut donc commencer par le RE. HA et NA vont être glycosylés.
3 - Toutes les autres protéines sont traduites par les ribosomes libres dans le cytoplasme.
Orthomyxoviridae Sur quelle molécule le virus s’attache ? et quelle est la liaison entre cette molécule et le glucose qu’on retrouve le plus chez l’humain ?
Acide sialique - alpha(2,6)
Orthomyxoviridae - vrai ou faux - la décaspidation est dépendante du pH, comme la fusion de la membrane virale avec la membrane endosomale.
Vrai :)