Influenzavirus A Flashcards

1
Q

Influenzavirus A - Décrire les réservoirs de l’influenzavirus A et les transmissions connues

A

Le réservoir naturel de l’nfluenzavirus A serait les oiseaux aquatiques sauvages. Les oiseaux auquatiques les auraient transmis aux oiseaux, aux volailles, aux mammifères marins, aux porcs et aux humains. Les humains se sont également faits infecter par les volailles et les porcs. L’infection porcs-humains est bidirectionnelle.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Influenzavirus A - définir les termes dérive

antigénique et cassure antigénique

A

Dérive antigénétique :
La RdRp des virus grippaux est peu fiable. Il y a des modifications du génome virale découlant des mutations aléatoires. Cela influence alors les protéines synthétisées par le virus lors de sa réplication. Les erreurs s’accumulent à chaque cycle de réplication, pouvant se traduire à des effets importants sur l’évolution virale.

Cassure antigénique :
La cassure antigénique est souvent causée par les protéine HA et NA qui ont de nouveaux sous-types. L’arrivée de ces nouveaux se fait lorsqu’une cellule est infectée à la fois par deux virus de la grippe différents. Il est possible que ces virus s’échangent accidentellement des segments de gènes lors de leur réplication. De cette façon, les virus nouvellement formés possèdent des caractéristiques hybrides entre leurs deux virus « parentaux » et possèdent donc des caractéristiques différentes qui peuvent leur conférer des avantages pouvant par exemple les rendre plus pathogènes.

La cassure antigénique est plus spontanée que la dérive qui est progressive. Elle peut aussi se produire par de grosses mutations (insertion ou délétion) qui rendent méconnaissables les protéines impliquées par le système immunitaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Influenzavirus A - Les virus grippaux évoluent par deux processus généraux, lesquels ?

A

Les virus grippaux évoluent par l’accumulation de mutation et par le réarrangement des segments viraux dans les cellules infectées par deux virus différents ou plus (réassortiment). Le fait d’avoir un génome segmenté peut amener des mélanges de segments avec d’autres virus qui ont des sous-types de HA et NA différents.

La recombinaison aide aussi à l’évolution. Avec plusieurs virus, différents segments, pendant la réplication, il peut il y a avoir des raboutages de gènes en changeant de gabarit.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Influenzavirus A - Quelles sont les preuves que le réservoir naturel du virus soit les oiseaux aquatiques sauvages ?

A

Deux preuves à ce qu’ils soient définis comme le réservoir sont :

1) il existe 18 sous-types de l’hémagglutinine et 11 de la neurminidase et qu’on les retrouve tous chez ce groupe et non les autres.
2) le virus est très stable chez ces oiseaux. Les évènements de mutation sont peu fréquents, suggérant que les virus évoluent lentement étant bien adaptés à leurs hôtes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Influenzavirus A - Quel est le pourcentage de décès dans une année associé à la grippe ?

A

11% - c’est haut en tbnk jte ldis

Note : la saison de la grippe elle-même n’est pas très stable. On a retrouve néanmoins plus dans le mois de l’hiver puisque le virus sont plus résistants sur les surfaces et préfèrent les humidité relative faible

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Influenzavirus A - Pourquoi est-il si compliqué de faire un vaccin contre la grippe ?

A

À cause de la grande variation génétique. Cette variation s’explique par deux grands phénomènes qui s’appliquent pour toutes les souches d’influenzavirus A, soit la dérive antigénique (accumulation de mutation pour finalement changer l’expression protéique) et la cassure antigénéique (grosse mutation [délétion-insertion] ou réassortiment)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Influenzavirus A - Quel sérotype se retrouve dans la grippe saisonnière ?

A

H1N1 de la pendémie de 2009

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Influenzavirus A - Quelle est la différence entre pendémie et épidémie ?

A

Selon le site de l’office québécois de la langue française (#metstessources) :

  • Une épidémie réfère plutôt à l’augmentation et à la propagation rapide d’une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée.
  • Le terme pandémie désigne une épidémie qui s’étend au-delà des frontières des pays et qui peut se répandre à l’échelle mondiale, touchant ainsi des millions de personnes quand celles-ci ne sont pas immunisées ou quand la médecine ne dispose d’aucun médicament pour les traiter

(- Une endémie est la persistance habituelle d’une maladie infectieuse et contagieuse dans une région donnée)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Influenzavirus A - Parle moi un peu de la transmission du virus ?

A

Le moyen de propagation le plus efficace entre les humains est l’aérosol (atchoume osti). Les épidémies se produisent l’hiver, lorsque les taux d’humidité relatives sont faibles, favorisant la bonne transmission. La saison de l’hiver n’est pas la même selon les deux hémisphères. Hors des infections saisonnières, il y a quand même une transmission pour garder actif les réservoirs.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Influenzavirus A - Vrai ou faux, Les virus de l’influenza ne causent pas d’infections persistantes ou latentes.

A

Vrai - Ils sont maintenus par une propagation directe entre les humains pendant les épidémies (aérosols - criss je t’éternue dans la bouche). Il y a quand même une transmission hors saison pour garder les réservoirs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Influenzavirus A - Plusieurs pendémies ont eu lieu dans les 100 dernières années. Cite-m’en le plus, avec quelques détails, si possible.

A

La grippe espagnole: (H1N1 1918)

  • la grippe de la Guerre qui s’est produite en trois vagues (1) soldat fermier américain dans les troupes (2) démarre en France, très virulent (3) on ne sait pas trop.
  • Le virus contient des segments aviaires et humains

La grippe asiatique: (H2N2, 1957)
- vient d’un réassortiment humains et aviaires

La grippe de Hong Kong (H3N2, 1968)
- contient des segments aviaires de HA et PB1

La grippe russe (H1N1, 1977)

  • ressemble bcp à celui de 1918, mais on sait que pas de réservoir actif
  • libération accidentelle d’un laboratoire

La pandémie de grippe H1N1 (2009)

  • grosse grippe dans le monde qui prouve que ce n’est parce qu’on a déjà eu une infection H1N1 (1977 même sérotypes) que notre syst. immunitaire la connait.
  • réassortiement tripe : aviaire->porc
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Influenzavirus A - Vrai ou faux, les pandémies sont limités à des virus avec des nouveaux sérotypes

A

NOPE - preuve avec la pandémie de 2009 -

H1N1-2009 /=/ H1N1-1977

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly