Opioïdes Flashcards
Votre client doit recevoir un opiacé prescrit régulier q. 4 heures. Le client présente un FRAS à 10/min, régulière, amplitude superficielle et symétrique. Son échelle de Pasero et McCafferey est à 3. Indiquez s’il y a contrindication à lui administrer sa dose d’opiacé régulière et justifiez.
Il y a contrindication:
L’échelle de Pasero à 3
La respiration inférieure à 12/min et d’amplitude superficielle
Votre client a reçu une dose de morphine s/c régulier il y a une heure, mais il demeure souffrant avec une douleur élevée et réclame une entre-dose de morphine. La dose régulière est prescrite aux 3 heures. Ses paramètres vitaux sont optimaux. Pouvez-vous administrer l’entre-dose réclamée?
Oui, la moitié de la dose régulière peut être administrée à intervalle de 1 à 2 heures. Toutefois, si le pic d’action de la première dose n’est pas atteint, il est important de trouver des solutions non-pharmacologiques pour lui permettre de patienter et d’atteindre le soulagement obtenue grâce à celle-ci.
Vous entrez dans la chambre d’un client ayant reçu du dilaudid 2 mg s/c. Vous y entrez pour réaliser l’évaluation au pic d’action. Il ronfle et est difficilement éveillable. Indiquez ce que vous soupçonnez.
Dépression respiratoire
Votre client a une douleur sous forme d’élancement au flanc droit, d’intensité de 9/10, avec irradiation vers la région iliaque droite, ignore par quoi la douleur a été provoquée, habituellement ses douleurs diminues par les analgésiques, mais présentement cette douleur l’empêche de se mobiliser. Vous concluez que vous devez soulager sa douleur.
À la FADM, vous retrouvez:
a) Tylenol 325 mg 2 co PRN si douleur
b) Tylenol 650 mg 1 suppositoire, i/r PRN si douleur
c) Dilaudid 1 mg PO si douleur
d) Dilaudid 1 mg s/c si douleur
Indiquez votre décision parmi les choix ci-haut et justifiez.
d) Dilaudid 1 mg s/c si douleur
La douleur est de forte intensité et le pic d’action du Dilaudid s/c est atteint plus rapidement.
Vous évaluez le pic d’action de la morphine PO que vous avez administrée. Puisque votre patient est naïf aux opiacés, quels paramètres surveillez-vous?
Douleur (PQRSTU)
Degré de sédation (éveil facile vs endormie profondément)
État respiratoire (Fréquence, rythme, amplitude, bruits respi)
Ronflement
Vous devez évaluer le pic d’action de la morphine PO que vous avez administrée à 12h45. À quel moment ferez-vous l’évaluation du pic d’action? Justifiez.
13h45 à 14h45
Le pic d’action de la morphine PO est de 1 à 2h.
Pic d’action (effet maximal du médicament = diminution de la douleur et signes possibles de dépression respiratoire)
PO: 1-2h
SC: 30-60 min
Début d’action
PO: 30-1h
SC: 10-20 min
Vous évaluez le pic d’action de la morphine PO que vous avez administrée. Votre client ouvre les yeux à l’appel de son nom mais s’endort en vous parlant. De plus, il a une respiration superficielle. Indiquez vos interventions.
Tête de lit en Fowler
Stimulation q. 5 min (faire prendre de grandes respirations)
Si sat. inférieure à 90% administrer O2
Aviser le médecin pour réévaluer la marche à suivre, dont l’administration du narcan
Vous évaluez le pic d’action de la morphine PO que vous avez administrée. Quel (autre que la respiration) paramètre vital pourrait être affecté par le médicament?
FC et PA (diminution)
Vous constatez que la FR de votre client ayant reçu un opiacé est de 6/min. Que faites-vous et justifiez.
Prendre les signes vitaux
Administrer O2 selon saturation
Administration Narcan
Aviser médecin
L’administration du Narcan permet d’annuler rapidement les effets d’un surdosage d’opioïdes.
Votre cliente est âgées de 75 ans et souffre de MPOC depuis 20 ans. Expliquez les facteurs prédisposants présents chez cette cliente qui pourraient engendrer une dépression respiratoire.
Âge: diminution de l’efficacité des reins et du foie (métabolisme, ce qui diminue l’évacuation du médicament hors de l’organisme) et diminution de la fonction pulmonaire
MPOC: diminution de la fonction pulmonaire