obligation vendeur et obligation acheteur Flashcards
quelle sont les obligations vendeur
- Délivrer (conforme à sa destination : identité, quantité : qualité)
- Garantir la chose qu’il vend (garantie éviction / garantie contre vices cachés)
quel est lieu de délivrance contrat de vente ?
« À défaut d’une autre désignation par la loi, le contrat ou le juge, le paiement doit être fait au domicile du débiteur.
quelle sont les obligations de l’acheteur ?
- Retirer la chose vendue
- Payer le prix de la vente
Qu’est ce que l’obligation de délivrance ?
Délivrance: transport de la chose vendue en puissance et possession de l’acheteur.
- Soit livraison
- Soit information à l’acquéreur de récupérer la chose à tel endroit
➡︎ Obligation de délivrance implique la délivrance de la chose mais aussi celle d’une chose conforme à sa destination.
Qu’est ce que la conformité quant a l’identité de la chose vendue ?
Cela veut dore que lorsque la vente porte sur quelque chose de certain, il doit délivrer ce corps certain et non de quelque chose de similaire
Le créancier peut accepter autre chose que ce qui lui ait du, mais il n’a pas l’obligation.
Qu’est ce qu’un manquement du vendeur quant à la délivrance d’une chose ?
s’il y a des différences: non conformité.
Jurisprudence: une différence purement esthétique peut être considérée comme un manquement du vendeur à la délivrance d’une chose conforme.
Qu’est ce que la conformité quant à la qualité de la chose vendue ?
Il est jugé d’au titre, le vendeur doit vendre à l’acquéreur une chose dont le but était recherché.
Après une série d’arrêts, la Cass est revenu à une vision plus stricte de la distinction entre « obligation de jugement » et « obligation de garantir ».
➡︎ 5 mai 1993: Un défaut rendant la chose impropre à l’usage auquel elle est destinée est un vice correspondant à un vice caché. En revanche une différence objective entre la chose promise et celle délivrée constitue un manquement à l’obligation de délivrance conforme.
- Ex: Inconstructibilité d’un terrain que l’acheteur a acheté comme étant constructible: Est-ce que c’est pas conforme ou est ce que c’est un vice caché? Il est jugé que c’est un vice caché.
- Ex: Maison connait des désordres dans la toiture à cause de la mauvaise qualité des ardoises qui ne sont pas de la qualité mentionnée au contrat de construction. Est ce un vice caché ou un problème de délivrance d’une chose non conforme? Par la CA, les ardoises n’éteint pas conforme au document contractuel, ca veut dire que la CA a résonné sur un argument de délivrance, et bien la CA a violé les textes…
En revanche: l’inaptitude d’une chose à l’utilisation contractuellement prévue constitue un manquement à l’utilisation de délivrance conforme. (En l’est: véhicule pour handicapé et contrairement a ce qui était marqué, il était pas assez robuste).
➡︎ Cas particulier: Il arrive que des contrats de ventes soient conclus sur la base d’échantillon: cad que l’acheteur n’a pas vrmt connaissance de la chose mais d’un échantillon, dans ce type de vente le contrat n’est pas fait que si la chose comporte bien toutes les choses de l’échantillon. C’est donc une approche objective.
Qu’est ce que la conformité quant à la contenance de la chose vendue ?
La délivrance des fruits
« La chose doit être délivrée en l’état où elle se trouve au moment de la vente. Depuis ce jour, tous les fruits appartiennent à l’acquéreur. »
La délivrance des accessoires
«L’obligation de délivrer la chose comprend ses accessoires et tout ce qui a été destiné à son usage perpétuel. » (pas ordre public)
Accessoire :
choses corporelles, nécessaires au bon fonctionnement de la chose vendue.
des droits incorporés à la chose
S’agissant des biens immobiliers: ceux nécessaires à l’usage normal du bien vendu ou qui est d’usage d’admettre à la disposition de l’acquéreur.
- Il a été jugé que le matériel de sonorisation est indispensable à une attraction foraine. Cet accessoire n’est pas relatif au prix de la chose.
- Vente fond de commerce, le cédant devait délivrer les distinctions honorifiques attachées au fond de commerce et autorisation administrative.
- Emballage aussi.
La délivrance des droits personnels :
Pas de transmission des droits et obligations personnelles du vendeur vers l’acquéreur en principe. (Droits, action, DI)
Sauf
- Quand il y a une convention de cession des droits ou actions
- Une disposition législative en ce sens.
- Obligation de garantie
Les droits sociaux: Le vendeur de droit sociaux ne peut plus agir contre les administrateurs de la société au titre des manquements que ceci auraient fait avant la cession: Cass Comm. 26 janvier 1970.
Mais elle juge aussi que l’acquéreur de droit sociaux peut exercer de telle action contre les administrateurs qui auraient commis dans manquement avant la cession: Cass 4 juillet 1995.
↳Pas tout à fait la même solution que pour la vente d’immeuble.
⚠️ Avec une exception importante: concerne l’obligation de garantie depuis se transfert automatiquement aux sous acquéreurs en tant qu’accessoire de la chose vendue. Donc en cas de vente successives d’un même bien la garantie de n’importe quel vendeur peut être actionnée par l’acquéreur final.
Dans d’autres arrêts:
Qu’est ce que la délivrance ( obligation vendeur) ?
«La délivrance est le transport de la chose vendue en la puissance et possession de l’acheteur. »
Il faudrait dire que la délivrance est une prestation fait par le vendeur au terme duquel l’acquéreur peut avoir sa chose entre ses mains.
Obligation qui doit être spontanément faite par le vendeur et passe à ses héritiers.
Quels sont les différents modes de délivrance ?
« La délivrance des effets mobiliers s’opère :
1. par la remise de la chose (remise matérielle)
2. par la remise des clefs des bâtiments qui les contiennent (remise symbolique)
3. par le seul consentement des parties, si le transport ne peut pas s’en faire au moment de la vente, ou si l’acheteur les avait déjà en son pouvoir à un autre titre.
Les frais de délivrance sont à la charge du vendeur et ceux l’enlèvement à la charge de l’acheteur.
↳ Sauf s’il y a eu stipulation contraire.
Exécution de l’obligation de délivrance, vendeur doit livrer informations, renseignement conseil.
Quand une information n’a pas été donnée on peut agir en responsabilité contractuelle
➡︎ Souvent y’a une obligation de conseil, d’assistance. Conseil: pour un choix de matériel adapté à ses besoins (obligation du vendeur).
⚠️ Plus la chose vendue est technique plus l’obligation est forte.
Quel est le devoir du vendeur en ce qui concerne les choses dangereuses ?
La jurisprudence va plus loin et met à la charge du vendeur un devoir de mise en garde. Celle-ci pèse sur tout vendeur, professionnel ou profane.
Quel et le principe du moment de la délivrance ?
« La délivrance dans le temps convenu entre les parties »
➡︎ Si le vendeur manque à la délivrance entre les parties, l’acquéreur pourra demander la résolution de la vente ou la mise en possession si le retard n’est que du fait du vendeur (si le retard cas de force majeur ca ne s’applique pas).
Il faut donc interpréter la volonté des parties. Quand celui ci n’évoque pas quand l’obligation de délivrance doit être exécutée et bien le juge doit se fier aux usages
⚠️ Clause : dans les contrats de vente qui permettent au seul vendeur de fixer le moment auquel il exécutera son obligation de délivrance sont abusives.
Quelles sont les conditions pour caractériser les vices ?
Le vice doit être d’une
1. certaine gravité
gravité suffisante pour permettre à l’acquéreur d’agir. Les juges ont un pouvoir souverain d’appréciation.
Le vice est considéré comme suffisamment grave lorsqu’il empêche l’utilisation normale de la chose. Ou rend l’utilisation de la chose dangereuse pour l’acquéreur ou pour les tiers
- caché
il doit établir que le vice était caché au moment de la vente, au moment de la délivrance.
⚠️ Si l’acquéreur connaissait le vice, il achetait à ses risques et périls donc pas vice caché
Quels sont les diligences à accomplir par l’acquéreur pour vérifier qu’il n’y a pas de vice caché?
1. Lorsque l’acquéreur n’est pas un professionnel, le vice est considéré comme caché s’il ne se révèle pas à l’occasion des investigations normales.
2. Lorsque l’acheteur est un professionnel, il est attendu + de lui donc implique qu’il procède à des vérifications supplémentaires minimales.
↳ La jurisprudence juge que la réception de la chose n’emporte pas renonciation à la garantie.
- antérieur à la vente.
L’acquéreur qui souhaite agir doit prouver la réunion de toutes les conditions précédemment énumérées.
Il peut avoir un chevauchement entre l’application des vices cachés et la responsabilité du fait des produits défectueux. Le justiciable doit choisir sur quel terrain il va agir.
Qu’est ce qu’un vice ?
Le vice est un défaut de la chose, qui la rend impropre à l’usage à laquelle on la destine. Ou qui diminue tellement cet usage que l’acquéreur ne l’aurait pas acquise, ou eu à moindre prix s’il l’avait connu.
Quelles sont les conséquences du vice ?
Le vice est caractérisé par ses conséquences. La faute du vendeur est un élément indifférent.
Le vice s’identifie à toutes défectuosités qui empêche la chose de rendre les services habituellement attendus, ou les services inhabituels mais que l’acquéreur avait signalé au vendeur.
Cela peut être un mauvais état, un mauvais fonctionnement, impossibilité de s’en servir dans des conditions satisfaisantes…
le vendeur professionnel d’un bien est irréfragablement connaitre son vice, est présumé être de mauvaise foi. C’est pour faciliter les DI des acquéreurs. Donc Les vendeurs ne peuvent pas utiliser la défense de l’ignorance du vice caché.
Quelle est la méthode pour prouver l’antériorité du vice ?
Pour les choses d’une certaine valeur, cela obligera l’acquéreur à recourir à l’expertise.
1. Quand il y a un doute ou une complication, l’avantage est d’agir sur la garantie du fait des produits défectueux: c’est au producteur / distributeur / vendeur de prouver que le défaut n’existait pas au moment où le produit a été mis en circulation.
2. Si l’acquéreur prend la décision d’agir sur le terrain de la garantie du C.Conso : il bénéficie d’une présomption, tous les défauts de conformité sont présumés à avoir existé au moment de la délivrance. Le vendeur doit le prouver. Dans le CC: l’acquéreur de rapporter la preuve de l’antériorité.
Quels sont les effets si le vice est pendant le transport ?
Entre commerçants: article dans le C.Co: la marchandise sortie du magasin du vendeur et de l’expéditeur voyage aux risques et au périls de celui à qui elle appartient (sauf recours contre le chauffeur…). ➡︎ Les marchandises voyagent aux risques de l’acquéreur déjà propriétaire au moment du transport. Donc vendeur ne devra pas la garantie des vices cachés.
Quelle est l’option de l’acquéreur en action de garantie ?
l’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix. »
Choix entre l’action rédhibitoire et l’action estimatoire.
Dans certaines hypothèses, l’acquéreur va agir que sur le fondement d’une des deux actions:
- Il est jugé que l’acquéreur doit agir sur le fondement de l’action rédhibitoire lorsque le défaut de la chose rend la chose dangereuse pour l’acquéreur ou pour les tiers.
- Inversement, l’acquéreur ne pourra agir que grâce à une action estimatoire s’il n’est pas en mesure de restituer la chose.
➡︎ L’acheteur peut agir grâce à une action rédhibitoire lorsqu’il n’est pas en mesure de la restituer: lorsqu’elle a disparu à cause du vice dont elle a été affectée.
Qu’est ce que le principe de l’action rédhibitoire ?
Cette action aboutie à un anéantissement du contrat, c’est une action en résolution. On restitue la chose contre le prix. « Si la chose qui avait des vices a péri par suite de sa mauvaise qualité, la perte est pour le vendeur, qui sera tenu envers l’acheteur à la restitution du prix et aux autres dédommagements expliqués dans les deux articles précédents. ».
En règle général, l’acheteur doit restituer la chose.
les juges refusent d’indemniser le vendeur pour l’usage qu’a pu retirer l’acquéreur de la chose qui s’est écoulé entre le jour de la vente et le jour de la restitution. Exemple: arrêt de la 1e Civ du 11 mars 2003.
Le vendeur doit restituer le prix, mais si la chose a perdu de sa valeur: la créance de l’acquéreur est égal non pas au prix convenu, mais à la valeur effective au jour de la vente de la chose remise: 1e Civ du 8 mars 2005. Et Le vendeur ne peut pas être tenu de verser + que le prix qui lui a été versé: 1e Civ du 25 mars 2003.
Qu’est ce que le principe de l’action estimatoire ?
Ce n’est pas une action en résolution, mais une action en réduction du prix payé par l’acquéreur. Il estime que l’usage qu’il retire de la chose ne justifiait pas le prix qu’il a payé.
➡︎ La somme devra être arbitrée par l’expert(s). En effet, le juge ne peut pas fixer le prix.
Qu’est ce que le principe de l’exécution en nature ?
L’acquéreur peut préférer agir sur le terrain du droit commun. Par définition, le vendeur qui vend un bien avec un vice caché n’a pas correctement exécuté ses obligations. Donc, l’acquéreur peut le contraindre en justice à exécuter ses obligations en nature, c’est à dire lui délivrer un bien sans vice caché. Cela passe soit par un remplacement ou par une réparation de la chose.
Rien interdit à l’acquéreur d’agir par l’inexécution des obligations contractuelles contre le vendeur pour obtenir des DI destinés à indemniser le préjudice consécutif.
On a des textes qui envisagent des DI dans le droit commun de la vente.
Ce texte n’est applicable que lorsque le vendeur connaissait le vice de la chose. Sauf comme on le sait, le vendeur professionnel est irréfragablement connaitre les vices de la chose qu’il vend. Donc tous les vendeurs professionnels devront des DI depuis cet arrêt de 1965.
Les DI peuvent assurer:
- Les frais occasionnés par la vente
- Tous les préjudices d’ordre matériel ou moral
- Pour les pertes éprouvées (dépenses engagées avant de voir le vice caché)
⚠️ « Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix, et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente. ».
Quel est le principe des titulaires de l’action en garantie ?
Les actions en garantie sont des accessoires de la chose vendue. Elle se transmet donc de propriétaire en propriétaire.
Le sous sous acquéreur jouit de l’action en garantie des vices cachés.
Acquéreur immédiat
Sous acquéreur
Qu’est ce que la garantie de l’acquéreur immédiat ?
L’acquéreur immédiat est celui systématiquement visé par les articles du CC.qu’il est titulaire de l’action en garantie des vices cachés.
Parfois, le droit de propriété est partagé. Quand il y a un démembrement de propriété avec un nu-propriétaire d’un coté et un usufruitier de l’autre, il faut distinguer selon la nature de l’action en justice engagée:
- Si les personnes agissent sur le terrain de l’action rédhibitoire (action en résolution): c’est un acte de disposition donc c’est au nu propriétaire d’agir.
- Lorsque l’action engagée est estimatoire: c’est l’usufruitier qui est fondé à agir car cela ressort de l’utilité du bien.
Qu’est ce que l’action en garantie du sous acquéreur ?
La garantie est un accessoire nécessaire de la chose, il y a transmission de la garantie à chaque propriétaire successif. Cela signifie que la solution n’est pas réservée au contrat de vente mais à tout contrat translatif de propriété.
Cette action est de nature contractuelle et même nécessairement contractuelle: arrêt 1e Civ du 21 juin 1988.
➡︎ La C.Cass a admis que le vendeur poursuivi peut opposer à celui qui le poursuit (ex: sous acquéreur) toutes les clauses du contrat qui étaient insérées dans l’acte conclu avec son acquéreur immédiat: arrêt 1e Civ du 27 janvier 1993, arrêt de la 1e Civ 1988 « Clic clac photo ».