O1 : processus biologiques implqiués dan sl fonctionnement de l'org humain Flashcards
Pouvez-vous définir les différents acteurs de la communication nerveuse du récepteur jusqu’à l’effecteur au niveau master ?
Il faut définir :
- Le récepteur sensoriel (avec des exemples)
- Les nerfs sensitifs afférents (et les neurones sensitifs afférents)
- Les centres nerveux
- Les synapses neuro-neuroniques
- Les nerfs sensitifs moteurs (et les motoneurones)
- Les synapses neuro-musculaires
▶Est-ce que les cellules réceptrices sont toujours les mêmes ? Quelles sont les différentes cellules réceptrices que vous connaissez et quels sont leurs rôles ?
Il y a plusieurs types de cellules réceptrices:
- vision : cellules en cône et en bâtonnet
- toucher : cellules du derme pour sensibilité à la pression / cellules de l’épiderme pour sensibilité au toucher avec faible pression / cellules des bulbes pileux pour la sensibilité au vent / cellules épidermique pour sensibilité au chaud / cellules du derme pour sensibilité au froid (ces mots sont acceptés, sinon les vrais noms des cellules aussi ! voir partie sur la somesthésie dans les modules de bio)
- goût : papilles gustatives
- ouïe : cellules de la cochlée
- odorat : cellules de l’épithélium olfactif
- mouvement : mécanorécepteur des fuseaux neuro-musculaires
▶Qu’est-ce que la somesthésie ?
Elle correspond à l’un des systèmes sensoriels de l’organisme : ensemble des sensations (pression, chaleur, douleur…) qui proviennent de la peau, des tendons, des articulations, des viscères…
En quoi les travaux de Huxley et Hodgkin sur l’axone géant du calmar géant ont été essentiel à la découverte de la communication nerveuse ?
Ils ont découverts les canaux ioniques dans les axones des neurones, grâce à la technique du patchclamp (expliciter la technique)
technique du patch clamp
schema
Le patch-clamp consiste donc à enregistrer l’activité électrique d’un fragment microscopique de membrane cellulaire, isolé électriquement du reste de la surface cellulaire et ne contenant que quelques canaux.