O1 : phenomenes naturels et risques pour la population Flashcards
En quoi l’étude des mécanismes au foyer d’un séisme peut nous renseigner sur le contexte géodynamique
Un mécanisme au foyer montre les caractéristiques d’un séisme (plan de faille ainsi que le jeu de la faille sous la contrainte au moment du séisme -> en extension, en compression ou en décrochement). L’étude de plusieurs mécanismes au foyer dans une zone permet de comprendre le géodynamisme local (divergence convergence etc..)
Actuellement on observe une zone d’activité sismique au niveau du sud du massif Armoricain, avez-vous une hypothèse géodynamique qui permette d’expliquer cette activité ?
La flexuration de la lithosphère à grande échelle est à l’origine de cette observation, les contraintes liées à l’orogénèse Alpine se propagent et réactivent les failles qui sont parallèles au mouvement du front de déformation -> Les grands décrochements du Hercynien dans le sud du Massif Armoricain. Attention la dorsale Atlantique n’a pas d’effet sur nos côtes car elle a une ouverture très lente qui est tamponnée par l’ouverture avortée au niveau du Golfe de Gascogne qui absorbe les contraintes
Pouvez-vous identifier sur la carte sismotectonique du monde des zones à risque sismique ? (carte en réel le jour J, ici impossible de la trouver en ligne donc je n’attends pas une grande précision en terme géographique mais au moins des grandes zones)
Le risque représente les enjeux x les aléas. Il faut donc la combinaison de la présence de séismes (aux limites de plaques) et des densités de populations importantes (vers le littoral notamment). Par exemple, le Japon est une zone à risque, la zone de la ceinture de feu dans le Pacifique : la côte Ouest des Etats-Unis et de l’Amérique du Sud, le Nord de l’Inde, l’Afrique de l’Est (au niveau du rift, de la Syrie au Mozambique). Les pays les plus pauvres auront également mis en place moins de prévention (bâtiments aux normes parasismiques…) et doivent être accompagnés dans la prévention contre les risques sismiques.