O1 : hormones et procreation humaine Flashcards
▶Pouvez-vous expliquer en quelques mots les expériences historiques de Jost ?
Les expériences de Jost ont consisté à castrer in-utéro des lapins mâles (avant que la différenciation des gonades ait eu lieu) et à observer leur développement. Il a constaté que la différenciation des gonades en appareil reproducteur mâle n’avait pas lieu. (Ne pas hésiter à apporter plus d’infos en expliquant les contrôles de l’expérience).
▶Pouvez-vous réaliser au tableau un schéma annoté de l’organisation d’un testicule ?
▶En quoi peut-on dire que la présence du chromosome Y est déterminante pour le déterminisme du sexe chez l’Homme ?
Le gène SRY se trouve sur le chromosome Y il code pour la protéine FDT qui active l’expression d’autres gènes comme le gène SOX9 qui induit alors la différenciation des gonades en testicules. Il est responsable de la différenciation des gonades en appareil reproducteur masculin. Une personne XX qui porte le gène SRY (par recombinaison par exemple) aura des caractères masculins.
▶Pouvez-vous nous expliquer comment s’effectue le contrôle hormonal du fonctionnement des testicules chez l’Homme ?
▶Pouvez-vous nous expliquer comment s’effectue le contrôle hormonal du fonctionnement hprmonal chez la demme
▶Pouvez-vous nous rappeler le rôle des cellules de Sertoli et de Leydig ?
Cellules de Sertoli = cellule de soutien et de nutrition pour les spermatogonies qui vont se différencier en spermatozoïdes.
Cellules de Leydig = Cellules situées autour des tubes séminifères, qui sécrètent de la testostérone.
▶Qu’est-ce que la capacitation ?
La capacitation est accomplie par les spermatozoïdes durant l’ascension du tractus génital (en contact avec les sécrétions de celui-ci). Il s’agit d’un processus de maturation physiologique de la membrane des spermatozoïdes ; c’est une condition préalable à l’étape suivante, la réaction acrosomique.