O1 : Apparition et disparition des espèces Flashcards

1
Q

▶Qu’est-ce qu’un taux d’apparition et un taux d’extinction d’espèce ?

A
  • taux d’apparition : nombre de nouvelles espèces à un moment donné divisé par nombre d’espèce totales
  • taux d’extinction: nombre d’espèces éteintes divisé par nombre d’espèce totales
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

▶Quelle est la différence entre une extinction d’espèce et une extinction de masse ?

A

Une extinction de masse est une disparition d’un très grands nombre d’espèces aussi bien terrestres que marines, sur une durée relativement courte.
- Une extinction d’espèce concerne seulement quelques espèces en particulier, dans des biotopes donnés

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

▶Pouvez-vous nous expliquer quels biais peuvent fausser nos données d’apparition et d’extinction des espèces et à partir comment faire pour que ces biais n’entrent pas en compte dans la fiabilité des données qui permettent de conclure à une crise biologique ?

A

Au niveau des fossiles il existe plusieurs biais d’échantillonnage, la fossilisation est un phénomène rare -> biais du nombre d’individu au sein d’une espèce, difficulté à déterminer une réelle extinction. Ensuite il y a aussi le récent surabondant, forcément les espèces actuelles paraissent très abondantes dans ce que l’on retrouve par rapport aux espèces très anciennes.

  • L’effet Signor-Lipps peut être cité : L’effet Signor–Lipps est un principe qui stipule que, puisque l’enregistrement des fossiles n’est jamais complet, ni le premier, ni le dernier organisme dans un taxon ne sera enregistré comme un fossile
  • Les lagerstattens aussi peuvent être cités : cest undépôt sédimentaire qui contient une grande diversité de fossiles ou des fossiles très complets.
  • L’existence de crises biologiques est confirmée si l’on prend garde de ne prendre en compte que des niveaux taxonomiques élevés dans les calculs des taux d’extinction/apparition et si l’on prend en compte les effets taphonomiques.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

▶Qu’est-ce qu’un taxon lazare ?

A

C’est une espèce pour laquelle on a cru qu’elle avait disparu (on ne la retrouvait plus dans les couches sédimentaires) puis qui a réapparu (on la trouvait de nouveau). ex: Coelacanthe ou petit ecureuil volant

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly