Neuro C Flashcards
- coordination des mains, peine à attraper des objets (dysmétrie) - Demi-tours décomposés • Polygone de sustention augmenté • Epreuve doigt-nez anormale • Tremblement intentionnel • Adiadococinésie • Hypotonie • Réflexes pendulaires
Epreuves cérébelleuses
• Tonus : hypotonie ( = important signe cérébelleux)
• Force globale : Test de Mingazzini (MS : bras tendu, MI : angle droit)
• Epreuve de Stewart-Holmes (freinage du membre supérieur) : anormal en cas hypotonie
• Diadococinésie : marionnettes, tapotement alternée (épaule et coude fixés)
• Epreuve indes-nez/index-index (yeux ouverts)
• Epreuve talon-genou (descendre avec le talon depuis le genou le long du tibia jusqu’à
la cheville (sans toucher le tibia)
- Syndrome cérébelleux statique (atteinte du vermis) : dans des tendons, polygone de sustentation augmenté, pas d’aggravation avec les yeux fermés
- Syndrome cérébelleux cinétique (atteinte de l’hémisphère) : épreuve index-nez et talon-genou anormales, tremblement intentionnel, adiadococinèse, hypotonie (réflexes myotatiques pendulaires, surtout visible au niveau du réflexe rotulien testé en position assise)
Syndrome cérébelleux
- C’est une atteinte du cervelet.
- Le cervelet traite les informations reçues du cerveau et de la moelle épinière pour les organiser dans le temps et dans l’espace. Il joue un rôle dans le tonus, la motricité et l’équilibre. C’est lui qui donne l’harmonie et la coordination à nos mouvements volontaires.
- Peut aussi être la conséquence d’une tumeur ou d’une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques. Enfin, ces troubles du cervelet peuvent être dus à une mutation génétique…
- Surdité de perception = par destruction des cellules ciliées
- Surdité de transmission
- Déterminer l’origine
- Cf : Test de Rinne-Weber
Surdité
- La surdité de perception survient suite à une destruction des cellules ciliées de l’oreille interne.
Processus de vieillissement et provoque une baisse progressive de l’acuité auditive. - Tout problème situé au niveau de l’oreille externe ou moyenne qui empêche la transmission correcte du son est appelé surdité de transmission. Cette surdité est généralement légère ou moyenne, entraînant une perte auditive de 25 à 65 décibels.
- Vertige positionnel bénin
- Névrite vestibulaire
- Maladie de ménière
- Cause centrale
Vertiges
Menière –> se caractérise par des crises récurrentes de vertige qui s’accompagnent de sifflements et de bourdonnements d’oreilles (acouphènes) et d’une baisse d’audition. Le plus souvent, une seule oreille est atteinte.
- La cause de la maladie de Ménière demeure inconnue. Il s’agit d’une maladie touchant l’oreille interne, c’est-à-dire la partie la plus profonde de l’oreille qui assure l’audition et l’équilibre. L’organe de l’ouïe, qui a la forme d’un escargot, est appelé la cochlée (ou limaçon). L’organe de l’équilibre s’appelle le vestibule (voir le schéma ci-dessus). La cochlée et le vestibule sont remplis d’un liquide, l’endolymphe.
- L’endolymphe en excès augmente la pression dans l’oreille interne, ce qui empêche les sons d’être perçus correctement et brouille les signaux d’équilibre envoyés au cerveau.
Anosmie
Nerf Olfactif 1
- Anomalies du champ visuel
* Perte du réflexe pupillaire
Nerf optique II
- Diplopie
- Ptose unilatérale
- Perte du réflexe pupillaire
Nerfs oculomoteurs II-IV-VI
- Abolition du réflexe cornéen
- Perte sensorielle du visage
- Déviation de la mâchoire
- Névralgie du trijumeau
Nerf V
- Paralsysie de Bell
* Lésion centrale
Nerf VII
- Vertiges
* Surdités
Nerf vestibulo-cochléaire VIII
- Souvent touchées ensemble (paralysie bulbaire)
- Dysarthrie
- Dysphagie
- Langue faible, atrophie, fasciculations
Autre nerfs crâniens IX-X-XI-XII