Montesquieu Flashcards
Pq le prof a choisi Montesquieu ?
- C’est un gd théoricien de la liberté politique. Les constituants américains se revendiquent ts de Montesquieu.
- Il propose une réflexion sur le pouvoir et l’Etat qui est encore actuelle. Qu’est-ce qu’un gov légitime ? Comment prévenir un gov de se corrompre ? A quoi sert la loi ? Qu’est-ce qu’une loi ? N’existe-t-il pas différents types de lois ? Montesquieu pose des questions qui ns concernent aujourd’hui bcp.
- Il a eu une influence immense ds la théorie du droit public. Il a marqué toute la réflexion sur les constitutions modernes.
Quels sont les 3 débats qui traversent le contexte où évolue Montesquieu ?
- Débat sur légitimité du pouvoir et de la monarchie en particulier. Règne absolu de Louis XIV a laissé des séquelles. On se demande comment éviter le retour à la monarchie absolue, comment penser différemment la monarchie fçse ?
- Question morale : que faire des passions humaines ? Qu’est-ce que le progrès ? Débat sur le commerce, débat entre la vertu et le commerce. Le commerce adoucit les mœurs.
- Débats de type religieux sur la place et le rôle institutionnel de l’Eglise. Doit-elle et comment doit-elle être intégrée ds le corps social ? Débat sur la doctrine de l’Eglise : est-ce que l’Eglise n’a pas perdue son message premier ?
Quels principes Montesquieu associe-t-il à chaque type de gov ?
- Le régime républicain est animé selon lui par la vertu. L’amour du bien public des citoyens fait avancer la République.
- Le principe du gov monarchique est l’honneur.
- Le principe du despotisme est la crainte ou la peur.
Qu’est-ce que la modération selon Montesquieu ?
Pr Montesquieu, la modération est un gov qui favorise la vertu du citoyen, l’amour de la patrie. Propose une forme d’éducation civique. La modération ds son 2ème sens désigne tt régime qui n’est pas tyrannique. Les régimes modérés sont des régimes libres.
Comment les régimes modérés assurent la liberté ?
En assurant la sécurité des individus et par une justice pénale qui prévient, évite la cruauté, garantit la proportionnalité et équilibre des pouvoirs.
Selon Montesquieu, quels sont les 2 nvx où il faut agir ?
- La Cst : il faut lois fondamentales qui encadrent institutionnellement
- Agir au nv des lois, instaurer système judiciaire qui garantisse proportionnalité et qui permette aux citoyens de se sentir en sécurité.
A quelles idées fondamentales renvoient les définitions de la liberté de Montesquieu ?
- Définir la liberté par la loi : « La liberté est le droit de faire tt ce que les lois permettent ». Ça rappelle Hobbes et Locke. C’est l’existence de la loi qui ns permet de dire si ns sommes ds un Etat libre ou pas.
- Idée que la liberté individuelle a une dimension subjective. Montesquieu dit que ça ne sert à rien d’avoir une Cst formelle si les citoyens ne se sentent pas en sécurité. La liberté est une question de perception. La liberté a une dimension objective et une dimension subjective.
Peut-on imposer le même modèle d’Etat à ts les pays ?
On ne peut imposer un modèle d’Etat à n’importe quel Etat, à n’importe quel contexte, car chaque nation a un esprit général, avance à son rythme.
Quelle est la 3ème gde innovation de Montesquieu ?
conviction qu’il a que la sociologie est aussi importante que le droit. On ne peut pas applique le même système politique et pénal ds régions différentes. Montesquieu est un partisan du culturalisme. On doit adapter le droit à la culture d’un Etat. Concept d’esprit général d’une nation.
Qu’est-ce que l’esprit général d’une nation ?
C’est une totalité comprenant le droit, la sociologie, us et coutumes d’une nation.C’est un état d’esprit. C’est une attitude face à des modèles qu’on croit universels. Adopter l’approche par esprit général, c’est accepter l’idée que chaque nation a ses us et coutumes propres. Il faut combattre ce type d’attitude.
Est-ce qu’y a modèle d’Etat type moderne garantissant libertés individuelles et séparation des pouvoirs pr Montesquieu ?
Oui, le modèle anglais.
Quelles sont les 3 caractéristiques de l’Etat type selon Montesquieu ?
- Exigence de partis politiques.
- L’Etat des modernes est une nation fondée sur le commerce. Il observe que le commerce adoucit les mœurs.
- C’est un Etat qui se résume ou est fondé sur une forme de civilité ds les rapports sociaux car c’est grâce à cette civilité là qu’on peut respecter les particularismes. C’est la clé de sa théorie.