Constituants américains Flashcards
Dates de l’indépendance américaine et de la convention de de Philadelphie ?
- Indépdce américaine : le 4/07/1776.
- Septembre 1787 : convention de Philadelphie, votation de la Cst américaine.
Quelles sont les 4 questions que se posent les constituants américains lors de la convention de Philadelphie ?
- Comment redéfinir idées de république et de démocratie ?
- Comment combiner la nécessaire pluralité d’une communauté avec la nécessité d’une unité politique ? Devise : E pluribus unum : comment faire de plusieurs un seul ? Comment penser un Etat qui conjugue la diversité avec le particularisme ?
- Comment rendre opérationnelle la souveraineté du peuple ? En acceptant idée de représentation politique.
- Quel type de république voulons-nous ? Est-ce que ns voulons une petite république autonome, ou une république commerciale, conquérante–> voulons-nous une république impériale ou pas ?
Quels sont les réponses des fédéralistes à ces 4 questions ?
- Ils se plongent ds lectures de l’Antiquité.Si les démocraties antiques n’ont pas marché, c’est car elles étaient instables. Il faut donc distinguer les démocraties antiques de la république, qui est le modèle de l’avenir.
- Cette république moderne, comment est-elle construite et sur quelles idées ? Ils introduisent le principe de la représentation politique. Ils affirment la nécessité pour le peuple d’élire des représentants, et contre Montesquieu ils estiment toutefois que le peuple est souverain. Ils limitent principe ds son exercice.
- Ils (fédéralistes) mettent en place une république fédérative. Non fondée sur vision d’un Etat centralisé, mais fondée sur une vision décentralisée.
- Séparation des pouvoirs et l’équilibre des pouvoirs. Ils reprennent de Montesquieu idée que pouvoir arrête le pouvoir. Équilibre des pouvoirs est important. Ils mettent en avant le pouvoir judiciaire. Avoir pouvoir judiciaire autonome et fort est une garantie des libertés.
- République commerciale.
Que dénoncent les anti-fédéralistes ?
Les anti-fédéralistes vont dénoncer cette tentation impériale qui est sous-jacente aux idées fédéralistes. Sur le modèle de république, les anti-fédéralistes sont en désaccord. Ils refusent une politique de puissance, ils refusent république commerciale et ils s’opposent au déplacement de la frontière américaine vers l’Ouest. Les anti-fédéralistes pensent que l’expansion de la république est dangereuse.
Sur quels 2 points se concentre la critique anti-fédéraliste ?
- Anti-fédéralistes ont idée d’une armée permanente. Idée de citoyens soldats.
- Obsession des anti-fédéralistes : uniformisation du droit et de la législation. Ils dénoncent l’uniformisation du droit et des coutumes locales. Ils défendent que chaque Etat puisse conserver ses propres procédures, sa différence. Sont contre vision uniformaliste, centralisée de la république des fédéralistes.
Que dit Henry ?
Henry dit « Vs ne devez pas chercher à renforcer votre commerce, ni à devenir un peuple grand et puissant, mais à vs assurer des libertés ».
Que dit Agrippa sur les empires ?
- On ne peut pas mélanger les principes républicains avec les principes impériaux.
- Les empires vont vs éblouir. Ils sont plein de misère et de destruction.
- Les empires ne fonctionnent pas car il n’est pas donné au peuple la possibilité de faire les lois.
Quelles sont les 2 significations que les constituants américains vont donner au sens de Cst ?
- Sens institutionnel : proche de Montesquieu : décrire le/les principe(s) d’organisation des pouvoirs. Elle règle l’équilibre des pouvoirs. Cette conception, ce sens institutionnel est un sens que Montesquieu a en partie décrit.
- Sens normatif : idée que la Cst désigne un document fondamental, suprême. Définie comme la norme juridique suprême. On le doit aux pères fondateurs américains. Pr la 1ère fois ds l’histoire constitutionnelle, la Cst au sens normatif est définie.
A quelles questions n’a pas répondu la philosophie politique aujourd’hui ?
L’Etat a-t-il un avenir ds sa forme actuelle ? Est-il adapté au phénomène de globalisation ? Celle-ci ne porte-t-elle pas un coup au modèle de Hobbes ?