Hobbes Flashcards

1
Q

Quelle est la particularité de l’Etat chez Hobbes ?

A

Hobbes donne à l’Etat sa signification contemporaine. Lui donne une entité morale. L’Etat tient chez Hobbes à la fois le glaive (pouvoir politique) et la mitre (pouvoir religieux).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle est la particularité de la réflexion de Hobbes ?

A

1er philosophe de l’Etat qui va introduire ds sa réflexion un raisonnement de type scientifique. Volonté de créer une science de l’Etat. Il définit scientifiquement l’Etat.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle autres question se pose Hobbes ?

A

Quels sont les rapports que l’Etat doit entretenir avec les individus ? Quelle est la place du religieux ds l’Etat ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Donner des éléments sur le contexte ds lequel s’inscrit Hobbes.

A
  • Fin 16ème - début 17 siècle, rejet de la théorie d’Aristote. L’art juridique ne vise plus à la justice, mais vise à organiser un ordre juridique sur des bases autres que la justice ou l’équité.
  • Hobbes est anglais, Angleterre connait depuis le début du 17ème siècle des révoltes, tensions politiques, à partir de 1640 ces tensions s’accentuent et le roi anglais sera renversé et exécuté en janvier 1649. Hobbes a cette vision de l’ordre, autoritaire, pensée hiérarchique, normative car il écrit ds un contexte troublé : roi destitué, avènement du Parlement avc Cromwell.
  • Révolution scientifique ds l’ordre du savoir. Elle permet notamment de rejeter philosophie d’Aristote. Elle bouleverse complètement le savoir, la conception.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les 4 pts que transforment la révolution scientifique ?

A
  1. Remet en cause argument d’autorité : un texte n’est plus considéré comme véridique, il s’agit de réfléchir, de repenser droit, politique.
  2. Annonce un changement profond ds raisonnement, qu’il soit politique, juridique, philosophique…. Ts les philosophes vont recourir à approche mathématique : il s’agit de démontrer, de clarifier, diviser pour comprendre.
  3. Cette révolution scientifique va écarter ts les raisonnements qui ne relèvent pas de la méthode résolutive-compositive, càd une méthode purement scientifique. L’autorité réside ds la démonstration scientifique.
  4. Hobbes a été très influencé par la géométrie. Ce que Hobbes reprend de la révolution scientifique : la méthode géométrique : série d’actions qu’on déduit de postulats originels. Le modèle géométrique consiste à postuler un certain nb d’axiomes de départ dt on déduit d’autres axiomes, d’autres critères, d’autres règles. Il s’agit de s’approcher de la certitude, de ce qui est sur et dc ce qui est vrai.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Autour de quels principes se contruit la philosophie de Hobbes (4 principes) ?

A
  1. Ts les hommes sont naturellement égaux. Il n’y a pas de hiérarchie naturelle qui contraindrait l’un à se mettre au service de l’autre. La force et la ruse sont trop faibles pr assurer un pouvoir durable. Les hommes naissent égaux et avec un certain nb de droits.
  2. L’homme est un être de désir illimité. L’homme est animé par le désir : la tendance à affirmer sa puissance. Le désir essentiel selon Hobbes est la volonté de puissance (volonté de se conserver soi-même, de rester en vie). Hobbes se demande ce qu’on peut faire avc cette volonté de puissance.
  3. L’homme est naturellement insociable. La sociabilité n’est possible que si ts les hommes sont « tenus » par un pouvoir fort. Pr survivre, ns sommes obligés de ns unir. La solution à cette vision pessimiste de l’humain est l’Etat fort. Hobbes pense qu’on va éviter de vivre ensemble mais on n’a pas le choix pr survivre.
  4. L’état de guerre de ts contre ts est la condition naturelle de l’homme à l’état de nature. Chaque individu est animé par la crainte. La spirale du conflit est sans fin. C’est parce que le conflit doit s’arrêter que ns devons ns mettre ensemble. Idée qu’il y a un état de nature, un état présocial avant que ns vivions ensemble.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quels sont les deux “états” de l’humanité ?

A

1er moment : état de nature et 2ème temps : état de sté où l’Etat a été institué. A l’état de nature, c’est la guerre de ts contre ts. Règne de la guerre de ts contre ts.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qu’est-ce qui va ns amener à passer de l’état de nature à l’état de sté ?

A

C’est notre raison et notre instinct de survie. Ns comprenons que cette situation d’insécurité permanente n’est pas viable. Il ns faut trouver une formule pr vivre ensemble. Il faut passer sous un autre régime–> le régime de l’Etat. Tt l’ouvrage de 1642 est l’expression de la réflexion de Hobbes. Le Léviathan, en 1651 explique comment l’Etat doit gouverner les hommes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les 2 étapes du contrat social ?

A
  1. Contrat ou pacte d’association, à l’époque de Hobbes, les philosophes disaient qu’y a contrat d’association où ns décidons de vivre ensemble.
  2. Contrat de soumission où ns décidons de confier le pouvoir, l’autorité à qn.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui est le souverain ?

A

Le souverain est législateur. Le souverain est le seul qui a un pouvoir législatif. Il décide ce qui est juste et de ce qui est injuste. Le souverain est celui à qui ns avons confié un certain nb de droits auxquels nous allons renoncer. Les compétences de l’Etat sont pr le moins autoritaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les 3 obligations de l’Etat ?

A
  1. Assurer la sécurité des citoyens. Un Etat qui tuerait ses citoyens violerait ses obligations de sécurité.
  2. Assurer l’égalité des citoyens dvt la loi. Il y a cette idée chez Hobbes que ts les hommes sont égaux et qu’ils naissent avc des droits, notamment le droit à être traité également devant la loi. L’Etat est garant des droits individuels.
  3. Obligation de réussite. Idée qu’un Etat dt le but serait de détruire, de ne pas accompagner les citoyens, de développer situation de misère chez les citoyens, si le souverain venait à renforcer l’inégalité et la misère, alors les sujets ont un droit de réclamation.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly