Bodin Flashcards

1
Q

Quelle est la nouveauté de la philosophie de Bodin ?

A

Bodin propose pr 1ère fois définition de la souveraineté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle question se pose Bodin ?

A

Existe-t-il une autorité ds un Etat, qui détient à elle tte seule un certain nb de compétences ? Quels sont droits et prérogatives que l’autorité détient de manière exclusive ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles sont les 3 prérogatives de la souveraineté ?

A

Unique, absolue et indivisible. En d’autres termes, souveraineté est une prérogative qui n’est pas partagée (on n’est pas qu’un peu souverain, on l’est totalement), qui est absolue, et qui ne peut pas se diviser ds le corps de l’Etat, càd qu’on ne peut pas avoir magistrats un peu souverains, et un monarque qui est un peu souverain. Il y a un organe ds l’Etat qui détient exclusivement cette souveraineté.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quel est le 1er ouvrage de Bodin et quel est son objet ?

A

Ouvrage : “La méthode de l’histoire”, objet : A quelles conditions le détenteur du pouvoir peut déléguer son pouvoir ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les 5 attributs de la souveraineté ?

A
  1. Le souverain peut désigner les magistrats et attribuer le pouvoir à chacun.
  2. Etablissement et abolition des lois. Celui ou celle qui discute de la loi détient souveraineté.
  3. Conclusion de la paix ou déclaration d’une guerre.
  4. Le droit d’entendre les magistrats en dernier recours. L’organe qui détient la souveraineté est l’instance de derniers recours.
  5. Le pouvoir de vie et de mort sur les autres.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quelles sont les 4 conséquences des 5 attributs de la souveraineté ?

A
  1. Elle clarifie les prérogatives, les compétences des différents pouvoirs. Bodin offre une clarification de qui fait quoi ds l’Etat. Quelle autorité détient quel pouvoir.
  2. Affirmation que cette souveraineté est indivisible. Pr que la philosophie de Bodin soit cohérente, il doit affirmer qu’elle est indivisible. La souveraineté ne se partage pas.
  3. : Il est dangereux de créer des pouvoirs en conflit les uns avc les autres–> anti Machiavel. Aucunement idée de coordination constitutionnelle.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Pq Bodin modifie son pdv ?

A
  • Bodin se rend compte que si le roi doit avoir l’approbation de certains organes de l’Etat pr agir, la souveraineté est de facto partagée.
  • Raison politique : les écrits des monarchomaques commencent à être lus et commentés, notamment sur la théorie de la résistance. Bodin prend peur : comment osent-ils défier le roi et sa souveraineté. ? Il veut dc détruire le principe de résistance. C’est tt le sens de sa réponse aux monarchomaques ds Les Six Livres de la République.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelle est sa position sur droit de résistance ?

A

Affirmation qu’aucun acte de résistance d’un sujet contre son souverain n’est justifié. Le catholique pratiquant qu’il est utilise les arguments de Luther. Il est inconcevable de résister au souverain. Il accepte la possibilité de résister contre un tyran usurpateur. Il va réaffirmer l’impossibilité de combattre un tyran arbitraire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelles sont les limites du pouvoir du souverain ?

A
  1. Il y a les lois fondamentales du royaume de France. Le roi doit respecter les lois fondamentales du royaume.
  2. Affirmation que le souverain ne possède pas le pouvoir, mais il en possède son usage. Bodin dissocie la personne du roi et le titulaire de la souveraineté. C’est l’idée qu’y a qc ds la souveraineté qui perdure, qui n’est pas liée à la personne du souverain. Distinction entre pouvoir et titulaire du pouvoir.
  3. Pr Bodin, le monarque qui est souverain ne délègue pas sa souveraineté mais il délègue l’exercice du pouvoir que lui permet la souveraineté.
  4. Respecter la loi naturelle. Les partisans de la théorie du droit naturel sont partisans de l’idée qu’il y au-dessus du droit positif des lois qu’il ne faut pas violer, inhérentes à la nature humaine. Bodin pense que le souverain doit respecter lois naturelles et notamment une loi naturelle très importante : ce qui deviendra le droit de propriété que le souverain doit impérativement respecter. C’est à cette époque-là que la propriété devient un droit naturel ou fondamental.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly