Machiavel Flashcards
4 points essentiels sur Machiavel
- A eu une éducation humaniste
- Évolue ds contexte républicain de Florence (né en 1469). Important car république fonctionne avec institutions qui émerveillent Machiavel.
- Il est l’auteur d’une œuvre politique, Le prince, Discours, L’art de la guerre
- Machiavel pas seulement théoricien et philosophe, mais aussi praticien des RI car a été diplomate.
Lors de sa 1ère mission diplomatique dans la cour de France en 1500, que constate Machiavel ? (2 constatations)
- Les autorités de Florence sont faibles, pas déterminées, instructions qu’il a varient beaucoup, sont très floues. Pas de stratégie.
- Florence a une idée beaucoup trop haute de sa valeur. Il se rend compte que le pouvoir est fait de perceptions
Lors de sa 2ème mission diplomatique auprès de César Borgia en 1502, que constate Machiavel ?
La duplicité des jeux de pouvoir : César dit un jour oui, un jour non. que l’exercice du pouvoir nécessite double langage, voire mensonge. Ce qui le frappe, c’est comment Borgia a recours à la traîtrise pour se maintenir au pouvoir.
Que retire Machiavel de sa 3ème expérience diplomatique, auprès du pape Jules II ?
Détermination et la ténacité ds la gestion des conflits et la gestion des Etats pontificaux. . Remarque que Jules II a de l’audace, du courage.
Quelles sont les 2 leçons que retire Machiavel lors de sa 4ème mission diplomatique entre 1508 et 1510, auprès de l’empereur Maximilien ?
- L’empereur est très faible, influençable et se laisse convaincre facilement par courtisans. Il n’a pas de constance, manque de jugement.
- Constate que si l’empereur est faible, c’est qu’il écoute trop ses conseillers mais surtout car il n’a pas capacité de jugement pour exercer le pouvoir. Compétence à gouverner est très importante pour Machiavel.
Quelle morale Machiavel retire-t-il de ces 4 expériences ?
Aucun des personnages qu’il a rencontrés ne maîtrise son destin, sa fortune. Un homme politique digne de ce nom est un homme qui sait s’adapter aux circonstances. Fortuna : quand on est homme de pouvoir, on ne peut pas tout contrôler. Enjeu est de savoir quelle est la part qu’on peut contrôler. Nécessité de faire confiance à sa destinée, de s’adapter.
Pour Machiavel, le pouvoir est un mélange de quels éléments ?
C’est un mélange de chance (Fortuna) et de qualités humaines qu’il faut avoir.
Quelle question Machiavel se pose-t-il dans Le Prince ?
Quelles sont les qualités que le chef de l’Etat doit posséder pour conquérir le pouvoir et surtout s’y maintenir ? Greffe sa réflexion sur l’exercice du pouvoir, qu’est-ce qui relève des qualités personnelles et qu’est-ce qui relève de la fortune ?
Qu’est-ce que la fortuna (ch. 25) ?
- Développe conception très anti-chrétienne de la fortune. Fortuna était déesse de la fortune, remplacée par Providence ds le christianisme. Machiavel revient à idée de Fortuna romaine. Fortuna de Machiavel a aucun rapport avec Providence chrétienne.
- Vision très féministe de la Fortuna, c’est une déesse, féminise la fortune. Ce qui est important pour lui, c’est que si cette fortune a un visage de femme, il faut la séduire.
Comment séduire, attirer la fortuna selon Machiavel ?
Nécessité pour le gouvernant d’être plein de vertus. Pr Machiavel, toute sa réflexion consiste à définir qualités du Prince qui vont lui permettre de s’adapter aux circonstances et de s’attirer la chance. Toute réflexion de Machiavel axée sur relation entre ce qui relève de l’individu et ce qui relève de la fortune.
L’histoire des civilisations est l’articulation entre quelles 2 dimensions ?
L’histoire des grandes civilisations c’est articulation entre dimension qui ns appartient et dimension qui ns n’appartient pas.
Quelle métaphore utilise Machiavel pour définir les monarques (ch. 18) ?
Dit que si princes veulent se maintenir au pouvoir, doivent être à la fois lion (force) et renard (ruse). Tout le sens du Prince est à comprendre ds cette perspective : il renverse la tradition humaniste classique et ses valeurs.
Quelle autre idée Machiavel introduit-il au chapitre 15?
il explique que le pouvoir est une chose et la perception du pouvoir en est une autre. Il a compris que le pouvoir n’est pas seulement une affaire de textes et de compétences, mais c’est également une affaire de perception. Faut aussi être perçu comme un homme de pouvoir. Ça ne sert à rien d’être chef d’Etat si on est perçu comme un homme faible.
En quoi Machiavel s’éloigne-t-il de la tradition humaniste ?
Renversement de la morale classique, de la morale romaine, de la tradition morale de l’époque antique. Il répudie cette idée très humaniste que le prince doit tjrs être clément, en doit pas mentir, qu’il doit se comporter en sage et en juge. Au chapitre 17, renversement de la morale humaniste, renversement des valeurs humanistes. Être cruel, hypocrite parfois, est aussi une force. Il considère que pour gouverner une principauté, il faut trahir les valeurs de la tradition humaniste.
A quelles questions réfléchit Machiavel avec le groupe d’humanistes après la publication du Prince ?
Comment préserver les républiques, comment éviter que l’Etat ne sombre ? Comment éviter qu’une République dévie d’un régime libre à un régime corrompu ?