Modules - Dr. Gottschalk (INTRA) Flashcards
Qu’est-ce que la sérologie?
C’est l’étude de la réaction antigène-anticorps in vitro
Qu’est-ce qu’un test sérologique?
Tests qui utilisent des anticorps et des antigènes
Qu’est-ce qu’un test qui est basé sur la détection d’antigènes?
C’est un test dans lequel on va rechercher la présence d’un antigène ou un épitope dans un échantillon clinique en utilisant des anticorps.
Que fait-on référence quand on parle d’un antigène?
On peut soit faire référence au pathogène complet, à une partie du pathogène ou à un seul épitope précis de ce pathogène
Pour qu’un test de détection d’antigènes marchent, il faut que l’antigène soit comment?
Il faut que l’antigène soit immunogène (si nous avons des anticorps pour effectuer le test, en général l’antigène à été capable d’induire une réponse immunitaire et donc il est immunogène)
Si on détecte la présence d’un antigène au sens où on recherche une partie d’un pathogène par des anticorps, quel est le risque?
Le risque est que ce n’est pas nécessairement toutes les souches bactériennes qui expriment cette structure qu’on recherche et donc pourrait donner un résultat fautif.
Est-ce vrai que : les différentes souches d’une même espèce bactérienne possèdent des antigènes différents?
OUI
Qu’est-ce que le sérotype?
Les sérotypes sont des variantes antigéniques d’une même espèce bactérienne. Donc, on peut faire des tests de sérotypie pour identifier de quel sérotype il s’agit.
Qu’est-ce qui est responsable en général de la réaction en sérotypie?
Les facteurs de virulence
Est-ce que les facteurs de virulence d’une bactérie sont considérés comme des anitgènes?
Oui
Qu’est-ce qu’on peut rechercher quand on recherche la présence d’un antigène?
On peut rechercher l’espèce bactérienne
(si toutes les souches d’une espèce sortent positive au test)
On peut aussi rechercher la présence d’un sérotype
(si toutes les souches appartenant au même sérotype sortent positives au test)
On peut aussi rechercher la présence d’un facteur de virulence précisément
Quel est l’autre nom qui désigne les anticorps polyclonaux?
Serum hyperimmun
Comment arrive-t-on a créer des anticorps polyclonaux ou un serum hyperimmun?
Cela est possible lorsqu’on injecte un antigène précis dans un animal. Ensuite, on peut refaire cette étape plusieurs fois et injecter aussi un adjuvant (stimuler la production d’anticorps). Puisqu’au final on veut avoir une production d’anticorps dans le sérum. Dans ce sérum on va retrouver des anticorps polyclonaux, puisqu’ils réagiront avec plusieurs épitopes de l’antigène.
Comment arrive-t-on a former de l’antiserum?
De l’antiserum c’est un serum qui va être composé d’anticorps qui vont être dirigés contre les anticorps (immunoglobulines) d’une autre espèce. C’est-à-dire qu’on pourrait prendre des immunoglobulines d’un chien dans son sang (IgG) et après les injecter (après purification) dans un lapin pour avoir une réponse immunitaire et former des anticorps contre les IgG du chien et ce serum là on va l’appeler alors un antiserum. Important lors de tests sérologiques ce principe.
Comment arrive-t-on a former un anticorps monoclonal?
Un anticorps monoclonal est produit en laboratoire. La première étape est d’injecter un antigène précis dans un animal à plusieurs reprises, après on va sacrifier l’animal en prenant sa rate. Après, on va prendre une partie de celle-ci qui contient les milliards d’anticorps. Ensuite, on va créer des hybrides en ajoutant des cellules tumorales (qui elles vont donner le facteur d’immortalité aux cellules B qui autrement serait morte très peu de temps après leur prélèvement). Les hybrides sont alors formés et donc après on va enlever les cellules par test d’élimination qui ne sont pas parfaite (pas anticorps adéquat pour antigène ou pas hybride) et on va après faire clonage intense des cellules qui seront parfaite et qui réagiront avec un seul épitope de l’antigène; elles deviendront dès lors des anticorps monoclonaux.