Module sur le système de santé Flashcards
Qu’est ce qui fait qu’un système de santé est performant?
Un système de santé est performant s’il permet de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population (résultats) en fonction des ressources publiques disponibles.
Quels sont les 4 dimensions de l’éthique en santé?
1- l’autonomie
2- la bienveillance
3- la non-malfaisance
4- la justice
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: notion fondamentale du respect de sa capacité à déterminer ce qu’il souhaite pour lui-même
l’autonomie de la personne
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: réflexion sur les options thérapeutiques sous l’angle de leur bien-fondé pour l’intérêt du patient et d’autres intérêts concurrents (par exemple, économique)
bienviellance et non-malfaisance
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: ce qui est juste ou réputé être juste dans une société est sujet à débat. Tous les individus sont égaux en libertés et en droit, mais certains individus sont plus vulnérables; la protection des plus vulnérables dans l’allocation des ressources renvoie également à ce principe.
justice
QSJ: évaluée par les critères de la Nouvelle-Écosse, détermine l’autonomie du patient à accepter ou refuser des soins. Dynamique dans le temps, doit être interprétée à la lumière des gestes ou interventions à subir
Aptitude a conscentire
Quels sont les critères de la nouvelle-écosse (5)
- La personne comprend la nature de sa maladie.
- La personne comprend la nature et le but du traitement.
- La personne comprend les risques associés à ce traitement.
- La personne comprend les risques courus si elle ne subit pas le traitement.
- La capacité à consentir de la personne est compromise ou non par la maladie.
QSJ consentement réalisé en prenant la mesure des bénéfices et des risques associés à l’intervention ou à son refus.
Consentement éclairé
QSJ nuancer les décisions individuelles et collectives et considérer la position des plus vulnérables en vue d’assurer l’équité dans l’accès et la distribution des ressources en santé.
Réflexion éthique en santé
QSJ promotion de la justice dans le système de soins de santé, notamment en assurant la répartition équitable des ressources destinées aux soins de santé. Les médecins doivent s’évertuer à éliminer toute discrimination dans les soins de santé, que celle-ci soit fondée sur la race, le sexe, la situation socio-économique, l’ethnicité, la religion ou toute autre catégorie sociale.
Principe de justice social
loi fédérale qui régit l’assurance-santé et qui agit selon 5 grands principes; transférabilité, intégralité, gestion publique, accessibilité, universalité.
Loi canadienne sur la santé (LCS)
Quels sont les 5 grand principes de la loi canadienne sur la santé
1- transférabilité,
2- intégralité,
3- gestion publique,
4- accessibilité,
5- universalité.
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont couverts par l’assurance-santé publique, même quand ils voyagent au Canada ou à l’étranger, ou qu’ils déménagent dans une autre province.
Transferabilité
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: tous les services médicalement nécessaires fournis par des hôpitaux ou des médecins sont couverts par l’assurance-santé publique, et chaque province détermine son panier de service. (Les soins offerts à l’extérieur de l’hôpital ou par un autre professionnel que le médecin ne sont pas assujettis à la LCS. )
Intégralité