Atelier 3 préjugés et santé Flashcards
Associe la bonne définition du préjugé à la source l’ayant émise:
1) Allport, 1954 :
2) Brown, 1995 :
3) Légal et Delouvée, 2008 :
4) Centraide, 2011 :
a) attitudes négatives ou défavorables à l’encontre de certains individus en raison de leur appartenance à un groupe.
b) jugement de valeur simple à l’encontre d’un groupe social ou d’une personne appartenant à ce groupe
c) croyances ou idées préconçues souvent imposées par le milieu, l’époque ou l’éducation que l’on forme sans avoir examiné une question dans son ensemble ou sans disposer de preuves ou d’arguments fondés sur des connaissances ou une expérience significative
d) attitude négative ou prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide.
1= d
2= a
3= b
4= c
Les préjugés sont innés et ne sont pas influencés par la culture.
Faux: Les préjugés sont appris et sont transmis par la culture
QSJ processus cognitif qui consiste à classifier les individus en fonction de leurs caractéristiques, en leur attribuant des croyances et des traits associés à leur groupe.
Catégorisation sociale
Vrai ou faux: Les préjugés servent uniquement à exprimer des opinions personnelles, sans rapport avec des valeurs ou des normes.
Faux. Les préjugés affirment des valeurs et des normes.
Les préjugés renforcent un « nous » face à un « eux » en faisant porter un blâme sur une victime plus faible. Ce phénomène est connu sous le nom de _______.
Bouc émissaire
Les préjugés peuvent agir comme des explications pour justifier des comportements ou des idées.
Vrai
QSJ mécanisme qui aide à consolider l’identité collective d’un groupe en opposant un groupe interne à un groupe externe.
préjugés
QSJ: croyances que l’ensemble des membres d’un groupe partage à l’égard de l’ensemble des membres d’un groupe. Ce sont des connaissances socialement partagées et largement diffusées par diverses sources (média, parents, amis) (par exemple : les américains sont gros, les femmes sont de mauvaises conductrices).
Stéréotypes
QSJ traiter les gens différemment des autres principalement en raison de leur appartenance à un groupe social, à leur race, leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur handicap ou tout autre facteur. La conséquence est que ces individus voient se réduire leurs opportunités et leurs options.
Discrimination
Quels sont les 2 types de discrimination reconnu par le cours de MMS?
1- Discrimination interpersonnelle
2- Discrimination institutionnelle
Associe la définition suivante au bon type de discrimination (interpersonnelle ou institutionnelle): discrimination qui se manifeste à travers des comportements individuels négatifs non justifiable émis à l’encontre des membres d’un groupe social donné
Interpersonnelle
Associe la définition suivante au bon type de discrimination (interpersonnelle ou institutionnelle): lorsque les institutions ou les lieux de gouvernance cautionnent des croyances concernant la supériorité d’un groupe. Ce sont donc lorsque des normes, politiques et pratiques associées à des institutions sociales telles que la famille, les institutions religieuses, le système d’éducation ou le système judiciaire engendrent des conséquences différentes pour les membres de différents groupes.
Institutionnelle
QSJ réaction d’un groupe ou d’une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés (minorités ethniques, homosexuels, malades, handicapés, alcooliques, toxicomanes, chômeurs, délinquants, etc.) consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants.
Stigmatisation
QSJ règles informelles qui définissent comment un bon membre du groupe pense et se comporte, et quels préjugés ou quelles formes de discrimination sont acceptables ou non.
Normes sociales