Module sur la promotion de la santé et l'action sur les déterminants (et Atelier 2) Flashcards
QSJ: ensemble d’actions possibles pour agir en amont pour permettre à tous les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé et réduire les inégalités sociales de santé entre les individus.
Promotion de la santé
QSJ: s’attarde aux facteurs de risques individuels et collectifs qui, si non modifiés, risque d’entraîner des problèmes de santé. Comprend aussi le dépistage ou la détection précoce des problèmes de santé.
Prévention de la maladie
Complète la phrase suivante: . La prévention de la maladie est souvent associée à un problème de santé _________ et des causes bien identifiée. La promotion de la santé est quant à elle plus ________ et s’intéresse davantage aux facteurs collectifs qui favorisent la santé et réduisent les inégalités sociales de santé.
1- spécifique
2- globale
QSJ: investissements vers la prévention des problèmes avant qu’ils ne se posent qui repose sur l’approche écologique. Elle valorise le développement du pouvoir d’agir et de la participation sociale et individus
Action en promotion
QSJ: approche selon laquelle la santé est considérée comme le produit dynamique d’interactions entre les individus et leurs environnements (déterminants de santé).
Approche écologique
Vrai ou faux: Le modèle de Dahlgren et Whitehead est un modèle écologique de la santé.
Vrai
Associe la bonne définition de la santé à l’organisation l’ayant émise:
1) OMS, 1946
2) MSSS, 2012
3) Charte d’Ottawa
4) OMS, 2005
a) mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.
b) concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.
c) état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
d) capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.
1= c
2= d
3= a
4= b
Quelles sont les stratégies de promotion de la santé selon la charte d’ottawa (mentionné important pas josette)
1- élaboration de politiques pour la santé
2- création d’environnement favorables
3- Renforcement de l’action communautaire
4- Acquisition d’aptitude individuel
5- Réorientation des services de santé
A quelle stratégie de promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: combinaison de méthodes différentes et complémentaires, dont la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.
Élaboration de politiques pour la santé
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: encourager les soins mutuels, veiller les uns sur les autres, sur nos communautés et sur notre milieu naturel et soutenir le développement de conditions de vie et de travail sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.
Création d’environnements stables
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: stimuler la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration des stratégies de planification.
Renforcement de l’action communautaire
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: offrir des informations aux individus, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie et permettre aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de faire des choix favorables à celle-ci.
Acquisition d’aptitudes individuelles
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: œuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant les intérêts de la santé. Augmenter la part des services de santé dédiée au soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains
réorientation des services de santé
QSJ: vise la réduction des conséquences négatives liées à un comportement plutôt que l’élimination du comportement lui-même.
Approche de réduction des méfaits
Quels sont les principes de bases sur lesquels reposent la promotion de la santé?
- l’équité et la justice sociale
- une vision holistique de la santé
- l’importance des déterminants de la santé
- la reconnaissance de l’influence de l’environnement sur la santé
- l’habilitation des gens et renforcement des capacités individuelles et collectives
- la participation sociale
- la collaboration intersectorielle.