Définitions Flashcards
À quel concept fait référence la définition suivante: obligation pour la Faculté de médecine de répondre aux besoins des communautés qu’elle dessert et de s’assurer que ses activités soient menées dans une perspective de maintien et d’amélioration de la santé individuelle et de la santé des populations.
Imputabilité sociale
À quel concept fait référence la définition suivante: manifestation, dans notre savoir-être et savoir-faire, d’un sens du devoir et des responsabilités, du respect de l’autre et d’altruisme ainsi que d’un souci de justice
Professionnalisme
À quel concept fait référence la définition suivante: existence de différences entre les personnes, communautés et cultures qui doivent être prises en compte pour éviter qu’elles ne soient sources d’inégalités.
Diversité
À quel concept fait référence la définition suivante: caractéristique de la société qui façonne la santé et le bien-être des personnes et des communautés. Parfois définis comme les causes des causes d’une condition.
Déterminants de la santé
Quel sont les 12 déterminants grands déterminants de la santé établis par santé Canada?
1- Le niveau de revenu et le statut social
2- Les réseaux de soutien social
3- L’éducation et l’alphabétisme
4- L’emploi et les conditions de travail
5- Les environnements sociaux
6- Les environnements physiques
7- Les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles
8- Le développement de la petite enfance
9- Le patrimoine biologique et génétique
10- Les services de santé
11- Le sexe
12- La culture
Quels sont les 5 niveaux d’influence qui permettent de diviser les déterminants de la santé selon le modèle de Dahlgren et Whitehead
1- Socio-économique, culturels et environnementaux généraux
2- Conditions de vie et de travail
3- Réseaux sociaux et communautaires
4- Liés au style de vie personnel
5- Liés au sexe, à l’âge et à la constitution
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs sont des conditions qui encadrent la société de façon globale et qui relèvent de décisions politiques et économiques structurantes à grande échelle (régions, provinces, pays, nations) (par exemple : les politiques, les lois, le système de santé)
Socio-économique, culturels et environnementaux généraux
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs s’appliquent à une personne en fonction de sa réalité particulière (par exemple : logement, éducation, emploi, accès au système de santé)
Conditions de vie et de travail
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: interactions sociales et avec la communauté au sein de laquelle l’individu évolue
Réseaux sociaux et communautaires
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs varient selon les choix de l’individu (par exemple : tabagisme, sédentarité)
Liés aux style de vie personnel
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs diffèrent selon les caractéristiques individuelles propres à chaque individu (par exemple : âge, sexe, génétique)
Liés au sexe, à l’âge et à la constitution
Quels sont les déterminants de la santé qui sont considérés comme étant modifiables
genre, revenu, scolarité, développement de l’enfance, culture, milieu de vie, contexte politique/social
Quels sont les déterminants de la santé qui sont considérés comme étant non modifiables
âge, sexe, génétique, ethnie
QSJ: circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent et les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, déterminées par plusieurs forces: économie, politiques sociales et politique.
Déterminant social de la santé
QSJ: Aspects de la structure sociale, du fonctionnement et des institutions d’une société qui représentent par de nombreuses voies distinctes, les causes sous-jacentes des profils de santé
Déterminant social de la santé (autre définition selon l’AFMC ch 2)
QSJ: terme générique désignant les différences systématiques dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social. Elles peuvent être le résultat de différences biologiques ou de choix individuels, de circonstances sociales, de contraintes économies ou d’accès différentiel aux soins de santé.
Inégalités en santé
Vrai ou faux: Les inégalités en santé désignent les différences ISOLÉES dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social.
Faux: différences systématiques
QSJ: disparités de santé qui sont le résultat de facteurs matériels et psychosociaux (par exemple : revenu, littératie, genre, soins durant la petite enfance, statut autochtone, habitudes de vie). Les inégalités sociales se traduisent aussi dans l’accès aux soins de santé.
Inégalité sociale de santé
QSJ: inégalité en santé qu’on juge injuste ou qui découle d’une injustice, ce qui implique que les iniquités peuvent être corrigées et qu’il est impératif sur le plan éthique de s’y adresser.
Iniquité en santé
QSJ: absence de système ou de politique inéquitable qui cause des inégalités en santé. L’équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l’accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent la santé de tous
Équité en santé
QSJ: Changement progressif de l’état de santé le long de l’échelle d’un déterminant social comme le revenu ou le niveau d’instruction par exemple.
Gradient social de santé
Associe la bonne définition au bon concept:
1) Inégalité en santé
2) Inégalité social en santé
3) Iniquité en santé
a) disparités de santé qui sont le résultat de facteurs matériels et psychosociaux (par exemple : revenu, littératie, genre, soins durant la petite enfance, statut autochtone, habitudes de vie). Les inégalités sociales se traduisent aussi dans l’accès aux soins de santé.
b) terme générique désignant les différences systématiques dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social. Elles peuvent être le résultat de différences biologiques ou de choix individuels, de circonstances sociales, de contraintes économies ou d’accès différentiel aux soins de santé.
c) inégalité en santé qu’on juge injuste ou qui découle d’une injustice, ce qui implique que les iniquités peuvent être corrigées et qu’il est impératif sur le plan éthique de s’y adresser.
1 = b
2 = a
3 = c
QSJ: selon leur statut socio-économique, les différents groupes sociaux n’auront pas la même capacité d’accéder au pouvoir et aux ressources. Ces rapports inégalitaires peuvent s’exercer dans une ou plusieurs dimensions.
Exclusion sociale
Quels sont les différentes dimensions de l’exclusion sociale? (4)
1- Dimension politique (inégalités dans l’accès à la participation à la vie publique, expression des besoins et des intérêts)
2- Dimension économique (inégalités dans l’accès aux ressources économiques nécessaires pour vivre (revenu, emploi, logement))
3- Dimension sociale (inégalité au niveau des relations de soutien et de solidarité)
4- Dimension culturelle
(inégalité dans la possibilité de vivre selon des valeurs ou des normes différentes de celles qui prévalent dans la société en question)
Donnes des exemples des différentes formes que peuvent prendre l’exclusion sociale
- indifférence,
- manque de considération,
- mise à l’écart,
- dévalorisation,
- dénigrement,
- rejet,
- négligence,
- abus ou violence
Vrai ou faux: l’exclusion sociale survient dans tous les milieux sociaux, aux niveaux local, régional, national et mondial, et se vit à travers les interactions sociales du quotidien.
Vrai
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan individuel? (7)
- bonnes habitudes de vie,
- compétences personnelles,
- occupation ou travail valorisant,
- bonne santé physique et mentale,
- perceptions,
- croyances et attentes réalistes,
- valeurs spirituelles et religieuses
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan social? (3)
- présence de confidents,
- relations familiales chaleureuses,
- présence de modèles positifs
Quel est le facteur protecteurs du suicide évalué sur le plan socio-économique?
Revenu suffisant
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan communautaire? (3)
- esprit d’entraide et de partage,
- encouragement à participer,
- disponibilité de ressources
Quel est le facteur protecteur du suicide sur le plan environnemental?
Environnement sécuritaire
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan politique? (2)
- politiques sociales cohérentes et adéquates,
- justice sociale
Complète la phrase: Le médecin a un rôle essentiel dans la prévention des maladies et promotion de la santé dans les domaines du social et de la santé mentale mais l’efficacité des interventions repose aussi sur une approche de ____________ _____________.
collaboration interdisciplinaire
QSJ: ensemble d’actions possibles pour agir en amont pour permettre à tous les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé et réduire les inégalités sociales de santé entre les individus.
Promotion de la santé
QSJ: s’attarde aux facteurs de risques individuels et collectifs qui, si non modifiés, risque d’entraîner des problèmes de santé. Comprend aussi le dépistage ou la détection précoce des problèmes de santé.
Prévention de la maladie
Complète la phrase suivante: . La prévention de la maladie est souvent associée à un problème de santé _________ et des causes bien identifiée. La promotion de la santé est quant à elle plus ________ et s’intéresse davantage aux facteurs collectifs qui favorisent la santé et réduisent les inégalités sociales de santé.
1- spécifique
2- globale
QSJ: investissements vers la prévention des problèmes avant qu’ils ne se posent qui repose sur l’approche écologique. Elle valorise le développement du pouvoir d’agir et de la participation sociale et individus
Action en promotion
QSJ: approche selon laquelle la santé est considérée comme le produit dynamique d’interactions entre les individus et leurs environnements (déterminants de santé).
Approche écologique
Vrai ou faux: Le modèle de Dahlgren et Whitehead est un modèle écologique de la santé.
Vrai
Associe la bonne définition de la santé à l’organisation l’ayant émise:
1) OMS, 1946
2) MSSS, 2012
3) Charte d’Ottawa
4) OMS, 2005
a) mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.
b) concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.
c) état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
d) capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.
1= c
2= d
3= a
4= b
Quelles sont les stratégies de promotion de la santé selon la charte d’ottawa (mentionné important pas josette)
1- élaboration de politiques pour la santé
2- création d’environnement favorables
3- Renforcement de l’action communautaire
4- Acquisition d’aptitude individuel
5- Réorientation des services de santé
A quelle stratégie de promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: combinaison de méthodes différentes et complémentaires, dont la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.
Élaboration de politiques pour la santé
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: encourager les soins mutuels, veiller les uns sur les autres, sur nos communautés et sur notre milieu naturel et soutenir le développement de conditions de vie et de travail sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.
Création d’environnements stables
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: stimuler la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration des stratégies de planification.
Renforcement de l’action communautaire
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: offrir des informations aux individus, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie et permettre aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de faire des choix favorables à celle-ci.
Acquisition d’aptitudes individuelles
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: œuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant les intérêts de la santé. Augmenter la part des services de santé dédiée au soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains
réorientation des services de santé
QSJ: vise la réduction des conséquences négatives liées à un comportement plutôt que l’élimination du comportement lui-même.
Approche de réduction des méfaits
QS: diagnostic médical concernant l’inconfort ou souffrance et les difficultés de fonctionnement causés par la discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe d’assignation à la naissance.
Dysphorie de genre
QSJ: diagnostic autrefois imposé aux personnes trans qui a été retiré comme diagnostic du DSM-5 en 2013
Trouble de l’identité de genre
QSJ: label identitaire pouvant être utilisé par des individus dont le rôle de genre et/ou l’identité de genre n’est/ne sont pas conforme(s) à la représentation binaire du genre selon les catégories homme/femme ou masculin/féminin.
Genderqueer (de genre atypique)
QSJ: groupe nominal qualifiant les individus dont l’identité, le rôle et/ou l’expression de genre diffère(nt) de ce qui est normatif par rapport au sexe d’assignation donné à la naissance, dans une culture donnée à une période donnée.
Genre non-conforme
QSJ: Genre auquel une personne s’identifie. Sentiment intrinsèque personnel de sa propre identité d’être un homme, une femme ou d’un genre alternatif (garçon-fille, fille-garçon, transgenre, queer).
Identité de genre
QSJ caractéristiques dans la personnalité, l’apparence et le comportement qui dans une culture donnée à un moment historique donné, sont désignées comme masculines ou féminines (ce qui est plus typique d’un rôle social masculin ou féminin). Alors que la plupart des individus se présentent comme clairement féminin ou masculin dans leur rôle de genre, certains présentent un genre alternatif comme queer, ou plus spécifiquement transgenre.
Rôle ou expression de genre
QSJ: assigné à la naissance comme masculin ou féminin, généralement basé sur l’apparence des organes génitaux externes.
Sexe
En cas d’ambiguité, quelles sont les autres composantes pouvant être étudiés pour attribuer un sexe à la naissance
(autre que OGE)
organes génitaux internes, sexe chromosomique et hormonal
QSJ: adjectif (était utilisé par le corps médical et plutôt désuet) décrivant un individu qui cherche à changer ou qui a changé ses caractères sexuels primaires ou secondaires à travers des interventions médicales de féminisation ou de masculinisation (hormonothérapie et/ou chirurgie), typiquement accompagné par un changement permanent dans le rôle de genre.
Transsexuel(le)
QSJ: adjectif désignant un groupe varié d’individus qui occultent ou transcendent les catégories culturellement définies du genre. L’identité de genre de ces personnes peut varier à différents degrés du sexe d’assignation à la naissance.
Transgenre
Complète la phrase: Le terme ____ est un terme parapluie qui inclut toute personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Terme choisi par la personne elle-même (autoidentification)
trans
période pendant laquelle les individus passent du rôle de genre associé à leur sexe d’assignation à un autre rôle de genre. Elle peut ou pas inclure la masculinisation ou la féminisation du corps par une hormonothérapie ou d’autres procédures médicales. La durée de cette période est variable et individualisée. Celle-ci peut être sociale, médicale, légale ou une combinaison des trois.
Transition
Associe la bonne définition du préjugé à la source l’ayant émise:
1) Allport, 1954 :
2) Brown, 1995 :
3) Légal et Delouvée, 2008 :
4) Centraide, 2011 :
a) attitudes négatives ou défavorables à l’encontre de certains individus en raison de leur appartenance à un groupe.
b) jugement de valeur simple à l’encontre d’un groupe social ou d’une personne appartenant à ce groupe
c) croyances ou idées préconçues souvent imposées par le milieu, l’époque ou l’éducation que l’on forme sans avoir examiné une question dans son ensemble ou sans disposer de preuves ou d’arguments fondés sur des connaissances ou une expérience significative
d) attitude négative ou prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide.
1= d
2= a
3= b
4= c
Les préjugés sont innés et ne sont pas influencés par la culture.
Faux: Les préjugés sont appris et sont transmis par la culture
QSJ processus cognitif qui consiste à classifier les individus en fonction de leurs caractéristiques, en leur attribuant des croyances et des traits associés à leur groupe.
Catégorisation sociale