Définitions Flashcards
À quel concept fait référence la définition suivante: obligation pour la Faculté de médecine de répondre aux besoins des communautés qu’elle dessert et de s’assurer que ses activités soient menées dans une perspective de maintien et d’amélioration de la santé individuelle et de la santé des populations.
Imputabilité sociale
À quel concept fait référence la définition suivante: manifestation, dans notre savoir-être et savoir-faire, d’un sens du devoir et des responsabilités, du respect de l’autre et d’altruisme ainsi que d’un souci de justice
Professionnalisme
À quel concept fait référence la définition suivante: existence de différences entre les personnes, communautés et cultures qui doivent être prises en compte pour éviter qu’elles ne soient sources d’inégalités.
Diversité
À quel concept fait référence la définition suivante: caractéristique de la société qui façonne la santé et le bien-être des personnes et des communautés. Parfois définis comme les causes des causes d’une condition.
Déterminants de la santé
Quel sont les 12 déterminants grands déterminants de la santé établis par santé Canada?
1- Le niveau de revenu et le statut social
2- Les réseaux de soutien social
3- L’éducation et l’alphabétisme
4- L’emploi et les conditions de travail
5- Les environnements sociaux
6- Les environnements physiques
7- Les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles
8- Le développement de la petite enfance
9- Le patrimoine biologique et génétique
10- Les services de santé
11- Le sexe
12- La culture
Quels sont les 5 niveaux d’influence qui permettent de diviser les déterminants de la santé selon le modèle de Dahlgren et Whitehead
1- Socio-économique, culturels et environnementaux généraux
2- Conditions de vie et de travail
3- Réseaux sociaux et communautaires
4- Liés au style de vie personnel
5- Liés au sexe, à l’âge et à la constitution
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs sont des conditions qui encadrent la société de façon globale et qui relèvent de décisions politiques et économiques structurantes à grande échelle (régions, provinces, pays, nations) (par exemple : les politiques, les lois, le système de santé)
Socio-économique, culturels et environnementaux généraux
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs s’appliquent à une personne en fonction de sa réalité particulière (par exemple : logement, éducation, emploi, accès au système de santé)
Conditions de vie et de travail
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: interactions sociales et avec la communauté au sein de laquelle l’individu évolue
Réseaux sociaux et communautaires
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs varient selon les choix de l’individu (par exemple : tabagisme, sédentarité)
Liés aux style de vie personnel
À quel niveau du modèle de Dahlgren et Whitehead fait référence la définition suivante: ces facteurs diffèrent selon les caractéristiques individuelles propres à chaque individu (par exemple : âge, sexe, génétique)
Liés au sexe, à l’âge et à la constitution
Quels sont les déterminants de la santé qui sont considérés comme étant modifiables
genre, revenu, scolarité, développement de l’enfance, culture, milieu de vie, contexte politique/social
Quels sont les déterminants de la santé qui sont considérés comme étant non modifiables
âge, sexe, génétique, ethnie
QSJ: circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent et les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, déterminées par plusieurs forces: économie, politiques sociales et politique.
Déterminant social de la santé
QSJ: Aspects de la structure sociale, du fonctionnement et des institutions d’une société qui représentent par de nombreuses voies distinctes, les causes sous-jacentes des profils de santé
Déterminant social de la santé (autre définition selon l’AFMC ch 2)
QSJ: terme générique désignant les différences systématiques dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social. Elles peuvent être le résultat de différences biologiques ou de choix individuels, de circonstances sociales, de contraintes économies ou d’accès différentiel aux soins de santé.
Inégalités en santé
Vrai ou faux: Les inégalités en santé désignent les différences ISOLÉES dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social.
Faux: différences systématiques
QSJ: disparités de santé qui sont le résultat de facteurs matériels et psychosociaux (par exemple : revenu, littératie, genre, soins durant la petite enfance, statut autochtone, habitudes de vie). Les inégalités sociales se traduisent aussi dans l’accès aux soins de santé.
Inégalité sociale de santé
QSJ: inégalité en santé qu’on juge injuste ou qui découle d’une injustice, ce qui implique que les iniquités peuvent être corrigées et qu’il est impératif sur le plan éthique de s’y adresser.
Iniquité en santé
QSJ: absence de système ou de politique inéquitable qui cause des inégalités en santé. L’équité en santé vise à réduire les inégalités et à accroître l’accès aux possibilités et aux conditions qui favorisent la santé de tous
Équité en santé
QSJ: Changement progressif de l’état de santé le long de l’échelle d’un déterminant social comme le revenu ou le niveau d’instruction par exemple.
Gradient social de santé
Associe la bonne définition au bon concept:
1) Inégalité en santé
2) Inégalité social en santé
3) Iniquité en santé
a) disparités de santé qui sont le résultat de facteurs matériels et psychosociaux (par exemple : revenu, littératie, genre, soins durant la petite enfance, statut autochtone, habitudes de vie). Les inégalités sociales se traduisent aussi dans l’accès aux soins de santé.
b) terme générique désignant les différences systématiques dans l’état de santé de groupes de personnes qui surviennent naturellement ou découlent d’un désavantage social. Elles peuvent être le résultat de différences biologiques ou de choix individuels, de circonstances sociales, de contraintes économies ou d’accès différentiel aux soins de santé.
c) inégalité en santé qu’on juge injuste ou qui découle d’une injustice, ce qui implique que les iniquités peuvent être corrigées et qu’il est impératif sur le plan éthique de s’y adresser.
1 = b
2 = a
3 = c
QSJ: selon leur statut socio-économique, les différents groupes sociaux n’auront pas la même capacité d’accéder au pouvoir et aux ressources. Ces rapports inégalitaires peuvent s’exercer dans une ou plusieurs dimensions.
Exclusion sociale
Quels sont les différentes dimensions de l’exclusion sociale? (4)
1- Dimension politique (inégalités dans l’accès à la participation à la vie publique, expression des besoins et des intérêts)
2- Dimension économique (inégalités dans l’accès aux ressources économiques nécessaires pour vivre (revenu, emploi, logement))
3- Dimension sociale (inégalité au niveau des relations de soutien et de solidarité)
4- Dimension culturelle
(inégalité dans la possibilité de vivre selon des valeurs ou des normes différentes de celles qui prévalent dans la société en question)
Donnes des exemples des différentes formes que peuvent prendre l’exclusion sociale
- indifférence,
- manque de considération,
- mise à l’écart,
- dévalorisation,
- dénigrement,
- rejet,
- négligence,
- abus ou violence
Vrai ou faux: l’exclusion sociale survient dans tous les milieux sociaux, aux niveaux local, régional, national et mondial, et se vit à travers les interactions sociales du quotidien.
Vrai
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan individuel? (7)
- bonnes habitudes de vie,
- compétences personnelles,
- occupation ou travail valorisant,
- bonne santé physique et mentale,
- perceptions,
- croyances et attentes réalistes,
- valeurs spirituelles et religieuses
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan social? (3)
- présence de confidents,
- relations familiales chaleureuses,
- présence de modèles positifs
Quel est le facteur protecteurs du suicide évalué sur le plan socio-économique?
Revenu suffisant
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan communautaire? (3)
- esprit d’entraide et de partage,
- encouragement à participer,
- disponibilité de ressources
Quel est le facteur protecteur du suicide sur le plan environnemental?
Environnement sécuritaire
Quels sont les facteurs protecteurs du suicide évalués sur le plan politique? (2)
- politiques sociales cohérentes et adéquates,
- justice sociale
Complète la phrase: Le médecin a un rôle essentiel dans la prévention des maladies et promotion de la santé dans les domaines du social et de la santé mentale mais l’efficacité des interventions repose aussi sur une approche de ____________ _____________.
collaboration interdisciplinaire
QSJ: ensemble d’actions possibles pour agir en amont pour permettre à tous les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé et réduire les inégalités sociales de santé entre les individus.
Promotion de la santé
QSJ: s’attarde aux facteurs de risques individuels et collectifs qui, si non modifiés, risque d’entraîner des problèmes de santé. Comprend aussi le dépistage ou la détection précoce des problèmes de santé.
Prévention de la maladie
Complète la phrase suivante: . La prévention de la maladie est souvent associée à un problème de santé _________ et des causes bien identifiée. La promotion de la santé est quant à elle plus ________ et s’intéresse davantage aux facteurs collectifs qui favorisent la santé et réduisent les inégalités sociales de santé.
1- spécifique
2- globale
QSJ: investissements vers la prévention des problèmes avant qu’ils ne se posent qui repose sur l’approche écologique. Elle valorise le développement du pouvoir d’agir et de la participation sociale et individus
Action en promotion
QSJ: approche selon laquelle la santé est considérée comme le produit dynamique d’interactions entre les individus et leurs environnements (déterminants de santé).
Approche écologique
Vrai ou faux: Le modèle de Dahlgren et Whitehead est un modèle écologique de la santé.
Vrai
Associe la bonne définition de la santé à l’organisation l’ayant émise:
1) OMS, 1946
2) MSSS, 2012
3) Charte d’Ottawa
4) OMS, 2005
a) mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.
b) concept positif et complet de santé comme déterminant de la qualité de la vie, qui recouvre également le bien-être mental et spirituel.
c) état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
d) capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.
1= c
2= d
3= a
4= b
Quelles sont les stratégies de promotion de la santé selon la charte d’ottawa (mentionné important pas josette)
1- élaboration de politiques pour la santé
2- création d’environnement favorables
3- Renforcement de l’action communautaire
4- Acquisition d’aptitude individuel
5- Réorientation des services de santé
A quelle stratégie de promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: combinaison de méthodes différentes et complémentaires, dont la législation, les mesures fiscales, la taxation et les changements organisationnels.
Élaboration de politiques pour la santé
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: encourager les soins mutuels, veiller les uns sur les autres, sur nos communautés et sur notre milieu naturel et soutenir le développement de conditions de vie et de travail sûres, stimulantes, plaisantes et agréables.
Création d’environnements stables
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: stimuler la participation effective et concrète de la communauté à la fixation des priorités, à la prise des décisions et à l’élaboration des stratégies de planification.
Renforcement de l’action communautaire
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: offrir des informations aux individus, en assurant l’éducation pour la santé et en perfectionnant les aptitudes indispensables à la vie et permettre aux gens d’exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé et de faire des choix favorables à celle-ci.
Acquisition d’aptitudes individuelles
À quelle stratégie pour la promotion de la santé de la charte d’Ottawa s’associe la définition suivante: œuvrer ensemble à la création d’un système de soins servant les intérêts de la santé. Augmenter la part des services de santé dédiée au soutien des individus et des groupes dans l’expression de leurs besoins de santé et dans l’adoption de modes de vie sains
réorientation des services de santé
QSJ: vise la réduction des conséquences négatives liées à un comportement plutôt que l’élimination du comportement lui-même.
Approche de réduction des méfaits
QS: diagnostic médical concernant l’inconfort ou souffrance et les difficultés de fonctionnement causés par la discordance entre l’identité de genre d’une personne et son sexe d’assignation à la naissance.
Dysphorie de genre
QSJ: diagnostic autrefois imposé aux personnes trans qui a été retiré comme diagnostic du DSM-5 en 2013
Trouble de l’identité de genre
QSJ: label identitaire pouvant être utilisé par des individus dont le rôle de genre et/ou l’identité de genre n’est/ne sont pas conforme(s) à la représentation binaire du genre selon les catégories homme/femme ou masculin/féminin.
Genderqueer (de genre atypique)
QSJ: groupe nominal qualifiant les individus dont l’identité, le rôle et/ou l’expression de genre diffère(nt) de ce qui est normatif par rapport au sexe d’assignation donné à la naissance, dans une culture donnée à une période donnée.
Genre non-conforme
QSJ: Genre auquel une personne s’identifie. Sentiment intrinsèque personnel de sa propre identité d’être un homme, une femme ou d’un genre alternatif (garçon-fille, fille-garçon, transgenre, queer).
Identité de genre
QSJ caractéristiques dans la personnalité, l’apparence et le comportement qui dans une culture donnée à un moment historique donné, sont désignées comme masculines ou féminines (ce qui est plus typique d’un rôle social masculin ou féminin). Alors que la plupart des individus se présentent comme clairement féminin ou masculin dans leur rôle de genre, certains présentent un genre alternatif comme queer, ou plus spécifiquement transgenre.
Rôle ou expression de genre
QSJ: assigné à la naissance comme masculin ou féminin, généralement basé sur l’apparence des organes génitaux externes.
Sexe
En cas d’ambiguité, quelles sont les autres composantes pouvant être étudiés pour attribuer un sexe à la naissance
(autre que OGE)
organes génitaux internes, sexe chromosomique et hormonal
QSJ: adjectif (était utilisé par le corps médical et plutôt désuet) décrivant un individu qui cherche à changer ou qui a changé ses caractères sexuels primaires ou secondaires à travers des interventions médicales de féminisation ou de masculinisation (hormonothérapie et/ou chirurgie), typiquement accompagné par un changement permanent dans le rôle de genre.
Transsexuel(le)
QSJ: adjectif désignant un groupe varié d’individus qui occultent ou transcendent les catégories culturellement définies du genre. L’identité de genre de ces personnes peut varier à différents degrés du sexe d’assignation à la naissance.
Transgenre
Complète la phrase: Le terme ____ est un terme parapluie qui inclut toute personne dont le genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance. Terme choisi par la personne elle-même (autoidentification)
trans
période pendant laquelle les individus passent du rôle de genre associé à leur sexe d’assignation à un autre rôle de genre. Elle peut ou pas inclure la masculinisation ou la féminisation du corps par une hormonothérapie ou d’autres procédures médicales. La durée de cette période est variable et individualisée. Celle-ci peut être sociale, médicale, légale ou une combinaison des trois.
Transition
Associe la bonne définition du préjugé à la source l’ayant émise:
1) Allport, 1954 :
2) Brown, 1995 :
3) Légal et Delouvée, 2008 :
4) Centraide, 2011 :
a) attitudes négatives ou défavorables à l’encontre de certains individus en raison de leur appartenance à un groupe.
b) jugement de valeur simple à l’encontre d’un groupe social ou d’une personne appartenant à ce groupe
c) croyances ou idées préconçues souvent imposées par le milieu, l’époque ou l’éducation que l’on forme sans avoir examiné une question dans son ensemble ou sans disposer de preuves ou d’arguments fondés sur des connaissances ou une expérience significative
d) attitude négative ou prédisposition à adopter un comportement négatif envers un groupe, ou envers les membres de ce groupe, qui repose sur une généralisation erronée et rigide.
1= d
2= a
3= b
4= c
Les préjugés sont innés et ne sont pas influencés par la culture.
Faux: Les préjugés sont appris et sont transmis par la culture
QSJ processus cognitif qui consiste à classifier les individus en fonction de leurs caractéristiques, en leur attribuant des croyances et des traits associés à leur groupe.
Catégorisation sociale
Vrai ou faux: Les préjugés servent uniquement à exprimer des opinions personnelles, sans rapport avec des valeurs ou des normes.
Faux. Les préjugés affirment des valeurs et des normes.
Les préjugés renforcent un « nous » face à un « eux » en faisant porter un blâme sur une victime plus faible. Ce phénomène est connu sous le nom de _______.
Bouc émissaire
Les préjugés peuvent agir comme des explications pour justifier des comportements ou des idées.
Vrai
QSJ mécanisme qui aide à consolider l’identité collective d’un groupe en opposant un groupe interne à un groupe externe.
préjugés
QSJ: croyances que l’ensemble des membres d’un groupe partage à l’égard de l’ensemble des membres d’un groupe. Ce sont des connaissances socialement partagées et largement diffusées par diverses sources (média, parents, amis) (par exemple : les américains sont gros, les femmes sont de mauvaises conductrices).
Stéréotypes
QSJ traiter les gens différemment des autres principalement en raison de leur appartenance à un groupe social, à leur race, leur genre, leur âge, leur orientation sexuelle, leur handicap ou tout autre facteur. La conséquence est que ces individus voient se réduire leurs opportunités et leurs options.
Discrimination
Quels sont les 2 types de discrimination reconnu par le cours de MMS?
1- Discrimination interpersonnelle
2- Discrimination institutionnelle
Associe la définition suivante au bon type de discrimination (interpersonnelle ou institutionnelle): discrimination qui se manifeste à travers des comportements individuels négatifs non justifiable émis à l’encontre des membres d’un groupe social donné
Interpersonnelle
Associe la définition suivante au bon type de discrimination (interpersonnelle ou institutionnelle): lorsque les institutions ou les lieux de gouvernance cautionnent des croyances concernant la supériorité d’un groupe. Ce sont donc lorsque des normes, politiques et pratiques associées à des institutions sociales telles que la famille, les institutions religieuses, le système d’éducation ou le système judiciaire engendrent des conséquences différentes pour les membres de différents groupes.
Institutionnelle
QSJ réaction d’un groupe ou d’une société envers des personnes ou des groupes minoritaires, différents ou défavorisés (minorités ethniques, homosexuels, malades, handicapés, alcooliques, toxicomanes, chômeurs, délinquants, etc.) consistant à attribuer une étiquette qui les catégorise comme déviants.
Stigmatisation
QSJ règles informelles qui définissent comment un bon membre du groupe pense et se comporte, et quels préjugés ou quelles formes de discrimination sont acceptables ou non.
Normes sociales
QSJ conditions dans lesquelles se trouve un être humain qui est privé de manière durable ou chronique des ressources, des moyens, des choix, de la sécurité et du pouvoir nécessaire pour jouir d’un niveau de vie suffisant et d’autres droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux.
Situation de pauvreté
Vrai ou faux, lorsqu’on parle de pauvreté, il est important de se souvenir qu’il s’agit d’une condition statique , c’est pourquoi il est adéquat d’utiliser le terme “personne pauvre”.
Faux. Il s’agit d’une condition non statique, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser les termes personne en situation de pauvreté plutôt que personne pauvre.
QSJ ensemble de préjugés, de fausses croyances et de comportements dévalorisants à propos du poids, qui n’échappent pas au milieu médical. Elle est associée à d’importantes conséquences physique et mentale ainsi que sur la qualité des soins de santé.
Grossophobie médicale
Complète les énoncés suivant en lien avec les différences entre stéréotypes, préjugés, discrimination et stigmatisation:
- Stéréotypes : constituent des ______ qui sont associés à la connaissance
Préjugés : jugements ou attitudes teintés _________et ___________. Ils présupposent obligatoirement l’existence de stéréotypes, mais il peut y avoir des stéréotypes sans préjugés
Discrimination : __________ injuste qui provient des stéréotypes ou des préjugés et qui amène à traiter différemment certaines personnes
Stigmatisation : englobe les stéréotypes et les préjugés négatifs et produit de la discrimination en _________une personne comme déviante
1- croyances
2- affectivement
3- émotivement
4- comportement
5- étiquetant
QSJ: approche exempte de préjugés commence par une connaissance et une compréhension du contexte de vie de la personne dans sa globalité avec empathie et ouverture
Approche centrée sur le patient
Qu’est ce qui fait qu’un système de santé est performant?
Un système de santé est performant s’il permet de maintenir et d’améliorer la santé et le bien-être de la population (résultats) en fonction des ressources publiques disponibles.
Quels sont les 4 dimensions de l’éthique en santé?
1- l’autonomie
2- la bienveillance
3- la non-malfaisance
4- la justice
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: notion fondamentale du respect de sa capacité à déterminer ce qu’il souhaite pour lui-même
l’autonomie de la personne
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: réflexion sur les options thérapeutiques sous l’angle de leur bien-fondé pour l’intérêt du patient et d’autres intérêts concurrents (par exemple, économique)
bienviellance et non-malfaisance
À quelles dimensions de l’éthique en santé s’applique la définition suivante: ce qui est juste ou réputé être juste dans une société est sujet à débat. Tous les individus sont égaux en libertés et en droit, mais certains individus sont plus vulnérables; la protection des plus vulnérables dans l’allocation des ressources renvoie également à ce principe.
justice
QSJ: évaluée par les critères de la Nouvelle-Écosse, détermine l’autonomie du patient à accepter ou refuser des soins. Dynamique dans le temps, doit être interprétée à la lumière des gestes ou interventions à subir
Aptitude a conscentire
Quels sont les critères de la nouvelle-écosse (5)
- La personne comprend la nature de sa maladie.
- La personne comprend la nature et le but du traitement.
- La personne comprend les risques associés à ce traitement.
- La personne comprend les risques courus si elle ne subit pas le traitement.
- La capacité à consentir de la personne est compromise ou non par la maladie.
QSJ consentement réalisé en prenant la mesure des bénéfices et des risques associés à l’intervention ou à son refus.
Consentement éclairé
QSJ nuancer les décisions individuelles et collectives et considérer la position des plus vulnérables en vue d’assurer l’équité dans l’accès et la distribution des ressources en santé.
Réflexion éthique en santé
QSJ promotion de la justice dans le système de soins de santé, notamment en assurant la répartition équitable des ressources destinées aux soins de santé. Les médecins doivent s’évertuer à éliminer toute discrimination dans les soins de santé, que celle-ci soit fondée sur la race, le sexe, la situation socio-économique, l’ethnicité, la religion ou toute autre catégorie sociale.
Principe de justice social
loi fédérale qui régit l’assurance-santé et qui agit selon 5 grands principes; transférabilité, intégralité, gestion publique, accessibilité, universalité.
Loi canadienne sur la santé (LCS)
Quels sont les 5 grand principes de la loi canadienne sur la santé
1- transférabilité,
2- intégralité,
3- gestion publique,
4- accessibilité,
5- universalité.
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: toutes les Canadiennes et tous les Canadiens sont couverts par l’assurance-santé publique, même quand ils voyagent au Canada ou à l’étranger, ou qu’ils déménagent dans une autre province.
Transferabilité
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: tous les services médicalement nécessaires fournis par des hôpitaux ou des médecins sont couverts par l’assurance-santé publique, et chaque province détermine son panier de service. (Les soins offerts à l’extérieur de l’hôpital ou par un autre professionnel que le médecin ne sont pas assujettis à la LCS. )
Intégralité
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: le régime provincial d’assurance-santé est géré sans but lucratif par une autorité publique désignée par le gouvernement de la province
Gestion publique
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: les services de santé assurés doivent avoir un accès satisfaisant. Il s’agit du fondement de l’interdiction de la surfacturation ou du ticket modérateur.
Accessibilité
À quel grand principe de la loi canadienne sur la santé (LCS) s’applique la définition suivante: tous les assurés ont droit aux services de santé financés par l’État, selon des modalités uniformes
Universalité
QSJ permet de comprendre comment, tout au long de la vie, l’exposition à de multiples facteurs (de protection et de risque) opère sur les trajectoires de vie d’une personne, d’un groupe ou d’une cohorte pour en déterminer son état de santé.
approche des parcours de vie
QSJ des stresseurs vécus durant des périodes sensibles ou critiques altèrent de manière permanente le cerveau, les organes ou les fonctions métaboliques pour se répercuter plus tard dans la vie adulte.
Effets latent
Vrai ou faux: des stresseurs vécus durant des périodes sensibles ou critiques altèrent de manière TEMPORAIRE le cerveau, les organes ou les fonctions métaboliques pour se répercuter plus tard dans la vie adulte.
Faux. Permanente
QSJ en fonction de facteurs initiaux, les choix et les possibilités futures sont modifiés, ce qui impacte le potentiel de bonne santé des individus
Effet de trajectoire
QSJ des facteurs et déterminants de santé s’ajoutent les uns aux autres et ont des impacts cumulés ou synergiques.
effet de cumul
Vrai ou faux, les interventions les plus pertinentes en termes de réduction des inégalités sociales de santé sont universelles, c’est-à-dire qu’elles touchent et sont offertes à l’ensemble de la population, mais avec une intensité proportionnelle au niveau de défavorisation sociale. Tous ont accès aux services de santé, mais l’intensité offerte dépend de son statut socio-économique.
Vrai, concept connu sous le nom d’universalisme proportionné
QSJ connaissances, croyances et valeurs que partage un groupe social
culture
QsJ: pratique médicale qui respecte, apprécie et valorise la diversité culturelle en offrant des soins adaptés et en étant conscient de sa propre culture et de son biais culturel
compétence culturelle
QSJ échange médecin-patient où le patient se sent respecté et libre d’agir, et estime que sa culture et sa compréhension de la situation ont été reconnues avec respect
sécurité culturelle
cette définition s’applique-t-elle davantage au concept de société collectiviste ou individualiste: fondées sur des valeurs de partage, de solidarité du groupe ou de la famille et d’interdépendance émotionnelle, mettent l’accent sur les tâches et les obligations mutuelles ainsi que sur la prise de décisions en commun (par exemple : certaines familles traditionnelles chinoises ou certains groupes africains).
Société collectiviste
cette définition s’applique-t-elle davantage au concept de société collectiviste ou individualiste: préconisent l’autonomie, l’initiative personnelle, l’indépendance émotionnelle, le droit à la vie privée, la recherche du plaisir et la sécurité financière
Société individualiste
La société nord-américaine correspond-elle davantage au modèle sociétal collectiviste ou individualiste?
Individualiste
Le terme “peuples autochtones” désigne les premiers peuples présents au Canada qui sont répartis en 3 groupes. Quels sont ces 3 groupes?
- Premières nations
- inuits
- métis
Quelles sont les 2 familles linguistiques qui séparent les peuples autochtones des premières nations?
1- Famille algonquienne : Abénakis, Algonquins, Atikamekw, Cris, Innus, Malécites, Mi’kmaq, Naskapis
2- Famille iroquoienne : Wendat et Mohawks
La signature de quelles conventions a donné naissance aux nations conventionnées?
la signature de:
- la Convention de la Baie James et du Nord québécois - la Convention du Nord-Est québécois
Quelles sont les communautés autochtones bénéficiants des avantages associé aux nations conventionnés?
- les Cris
- les Naskapis
- les inuits
Comment appelle-t’on les nations bénéficiants d’un statut particulier en matière de santé et de services sociaux qui leur assure le déploiement et la gestion des services de santé et des services sociaux sur leurs territoires respectifs. Grâce à ce statut, ces nations reçoivent également du financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec pour la prestation des services. Ils ont aussi des responsabilités en matière d’éducation, d’administration, de chasse, de pêche et de piégeage.
Nations conventionnées
Comment appelle-t-on toutes les autres nations (qui ne bénéficient pas du statut associé aux nations conventionnés) et qui relèvent du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’autorité législative et au financement des services de santé. (La prise en charge des services sociaux de première ligne enfance-jeunesse-famille de ces nations est par contre effectuée par la majorité des communautés)
Nations non-conventionnées
Quel est le méta-déterminant associé au injustices sociales de la santé qui affectent les peuples autochtones?
Colonialisme
Quels sont les conséquences du colonialismes influençant les injustices sociale de la santé qui touche encore ajd les peuples autochtones
- Traumatismes intergénérationnels,
- Racisme systémiques
- stigmatisation
- exclusion sociale et économiques
- inégalités d’accès aux ressources et au pouvoir
QSJ Idéologie qui cherche à justifier la colonisation, impliquant la domination politique, militaire et l’exploitation d’un territoire par un état étranger, au détriment des populations locales, basé sur la croyance en la supériorité d’une culture par rapport à une autre (idéologie raciste)
Colonialisme
QSJ n’existe pas de manière empirique et quantifiable, il s’agit d’une construction sociale variant dans le temps et dans l’espace. Il a pu s’agir de la couleur de peau, langue, caractéristiques physiques, profession, accent, lieu d’habitation, descendance et des combinaisons de ces facteurs.
Race
QSJ : En dehors de toute intention manifeste et directe de nuire à certains groupes ethniques, les institutions ou les acteurs au sein de celles-ci développent des pratiques dont l’effet est d’exclure ou d’inférioriser de tels groupes.
Racisme systémique
QSJ principe qui garantira à tous les autochtones le droit d’avoir accès, sans aucune discrimination, à tous les services de santé et de services sociaux, ainsi que le droit de jouir du meilleur état de santé physique et mentale.
Principe de Joyce
QSJ s’ajoute à la sécurité́ culturelle, donne lieu à la contribution sincère visant à réparer des préjudices, à faire preuve de respect et d’humilité face à d’autres façons d’être. Elle reflète une relation basée sur le respect véritable, la confiance et le démantèlement des inégalités de pouvoir
humilité culturelle
QSJ font référence aux risques physiques, chimiques, ergonomiques, biologiques et psychosociaux qui peuvent affecter la santé des personnes au travail.
Condition de travail
QSJ facteurs liés à l’organisation du travail, aux pratiques de gestion, aux conditions d’emploi et aux relations sociales, qui augmentent la probabilité d’effets néfastes sur la santé physique et psychologique des personnes exposées.
Risques psychosociaux liés au travail
Comment appelle-t-on un emploi qui présente plusieurs des caractéristiques suivantes:
● Insécurité d’emploi (menace de congédiement, perte de revenu, baisse des heures de travail)
● Revenu instable
● Horaire atypique
● Travail peu rémunéré
● Emploi à temps partiel involontaire, occasionnel, à horaire variable, temporaire ou à la pièce
● Négociations contractuelles individuelles entre le travailleur et l’employeur
● Droits au travail et une couverture sociale moindres
● Privation de tout pouvoir d’exercer ses droits au travail, y compris par crainte de représailles
Emploi précaire
QSJ font référence aux clauses du contrat de travail
Conditions d’emplois
Les exemples suivant font-ils référence à des conditions de travail ou à des conditions d’emploi: ● Taux de rémunération
● Heures de travail
● Durée du contrat et le type d’emploi (permanent ou temporaire)
● Régime d’assurance-maladie complémentaire (médicaments, soins dentaires, thérapie, soins de la vue, etc.)
● Congés de maladie payés, congés pour urgence personnelle, congé parental, etc.
● Vacances annuelles payées
● Régimes d’épargne-retraite
● Accès aux prestations d’assurance emploi et aux indemnités pour accident du travail et maladie professionnelle
Condition d’emploi (font référence aux clauses du contrat de travail)
Vrai ou faux: Les médecins ont un rôle à jouer dans la promotion du travail décent et la mise en lumière des effets nocifs de certaines conditions d’emploi et de travail sur la santé.
Vrai
QSJ enseignement de la lecture, de l’écriture et du calcul
Alphabétisation
QSJ personne en mesure de lire et écrire un texte simple et concis concernant la vie quotidienne
Personne alphabétisée
QSJ capacité de comprendre et d’utiliser la lecture, la parole et d’autres moyens de communication pour participer à la société, atteindre ses objectifs personnels et de donner sa pleine mesure
Littératie
QSJ capacité de trouver, de comprendre, d’évaluer et de communiquer l’information de manière à promouvoir, à maintenir et à améliorer sa santé dans divers milieux au cours de la vie.
Littératie en santé
Quels sont les 5 niveaux de classification de la littératie en santé?
- Niveau 1 : difficulté à lire un texte simple et à utiliser de la documentation écrite
- Niveau 2 : faibles aptitudes en lecture se limitant à utiliser de la documentation simple
- Niveau 3 : capacité à utiliser de la documentation écrite
- Niveaux 4 et 5 : capacité à combiner diverses sources d’information et à résoudre des problèmes plus complexes
Comment appelle-t-on l’outil de communication centré sur le patient pour vérifier la compréhension du patient en le faisant expliquer ce qui vient d’être discuté
Teach-back
QSJ: la manifestation dans notre savoir-être et savoir-faire d’un sens du devoir et des responsabilités, du respect de l’autre et d’altruisme ainsi que d’un souci de justice
Définition du professionnalisme selon la faculté de med
QSJ: État dans lequel se trouve une personne, ou un groupe de personnes, lorsque la disponibilité d’aliments sains et nutritifs, ou la capacité d’acquérir des aliments personnellement satisfaisants par des moyens socialement acceptables, est limitée ou incertaine
insécurité alimentaire
Quel outil permet de distingué ce qui atténue les conséquences de l’insécurité alimentaire ce qui permet d’Agir sur les déterminant de la santé qui agissent sur l’insécurité alimentaire?
La pyramide d’impacts populationnels des interventions en sécurité alimentaire
Quels sont les degrés d’insécurités alimentaire vécue?
1- Insécurité alimentaire marginale ou légère
2- Insécurité alimentaire modérée
3- Insécurité alimentaire grave
À quel degré d’insuffisance alimentaire ait référence la définition suivante: incertitude quant à la capacité de se procurer des aliments ou de ne pas avoir une alimentation suffisamment variée.
Insécurité alimentaire marginale ou légère
À quel degré d’insuffisance alimentaire ait référence la définition suivante: la qualité ou la quantité de nourriture est compromise pour les enfants ou les adultes.
Insécurité alimentaire modérée
À quel degré d’insuffisance alimentaire ait référence la définition suivante: une réduction importante de l’apport alimentaire et des perturbations graves des habitudes (repas sautés, consommation réduite d’aliments et, à l’extrême, privation de repas pendant une journée complète ou plus, et perte de poids).
insécurité alimentaire grave
Au Québec, en 2020, quel pourcentage de la population vivait dans des ménages aux prises avec l’insécurité alimentaire
12,7%
Quels sont les groupes les plus affectés par l’insécurité alimentaire?
- Les ménages à faible revenu,
- Les ménages ayant recours à l’aide sociale, à l’assurance-emploi ou à des indemnités pour accident du travail
- Les ménages avec des enfants en particulier les ménages monoparentaux et ceux avec une femme à leur tête
- Les ménages locataires
- Les ménages composés de personnes autochtones (+++)
- Les ménages composés de personnes noires
- Les adultes vivant seuls âgés de 60 à 64 ans
- Des ménages issus de certains groupes de l’immigration récente
- Les ménages comptant des personnes vivant avec un ou plusieurs troubles chroniques de santé physique (incapacité) ou mentale.
Vrai ou faux: Les personnes vivant avec l’insécurité alimentaire ont un risque plus élevé de développer des maladies chroniques tels l’asthme, l’hypertension, la cardiopathie, le diabète, les migraines
Vrai
Quels sont les conséquences générales associés avec l’insécurité alimentaire?
1- précarisation de la santé des adultes et des enfants
2- Fragilisation de la dynamique familiale
3- Fardeau économique sur le système de santé
4- Déni du droit à l’alimentation et du droit à la dignité
À quelle conséquence de l’insécurité alimentaire fait référence la définition suivante: Relations parents-enfant altérées, modification des habitudes alimentaires et des rituels familiaux, diminution de la sociabilité et augmentation de l’isolement social
Fragilisation de la dynamique familiale
À quelle conséquence de l’insécurité alimentaire fait référence la définition suivante: La probabilité de devenir un « utilisateur à coût élevé » du système de santé est forte, en particulier pour les personnes vivant une insécurité alimentaire modérée ou grave
Fardeau économique sur le système de santé
Quels sont les 5 situations de vulnérabilités associés a l’insécurité alimentaire
1- liée à l’immigration
2- liée au statut de femme
3- liée à un problème de santé physique ou mental
4- liée à une pauvreté intergénérationnelle
5- liée a l’âge
QSJ personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son apparence à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, qui se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou ne veut se réclamer de la protection de ce pays. Il s’agit donc de migration forcée.
réfugié
Vrai ou faux: Les réfugiés sélectionnés à l’étranger se voient refusés l’accès à la RAMQ à leur arrivée
Faux: Les réfugiés sélectionnés à l’étranger ont accès à la RAMQ dès leur arrivée, sans délai de carence.
QSJ personne qui a fui son pays de peur d’être persécutée ou torturée et qui revendique le statut de réfugié à son arrivée sur le territoire
Demandeur d’asile
Les demandeurs d’asile sont par quel programme de santé?
Programme fédéral de santé intérimaire
QSJ personne entrée illégalement, touriste n’ayant pas quitté, demandeur d’asile refusé
Sans-statut
QSJ: chacun bénéficie du même support
Égalité
QSJ: chacun bénéficie d’un support adapté à la situation
Équité
QSJ principe selon lequel tous les gens devraient pouvoir aspirer à un état de santé optimal et ne devraient pas être limités à cet égard en raison de leur race, de leur ethnicité, de leur religion, de leur sexe, de leur âge, de leur classe sociale, de leur situation socioéconomique ou de tout autre attribut social
Équité en santé
QSJ inégalité qui entraîne un désavantage systématique chez un groupe (donc suit le gradient social), qui est évitable (la façon dont la société est organisée explique les gradients de santé) et injuste (en lien avec un jugement moral ou normatif)
inéquité en santé
QSJ inégalité causée par des caractéristiques sociales et qui induisent des effets sur la santé (par exemple : revenu, littératie, genre, soins durant la petite enfance, statut autochtone, habitudes de vie). Les inégalités sociales se traduisent aussi dans l’accès aux soins de santé.
Inégalité sociale de santé
Les inégalités dans les conditions de vie affectent la santé à travers quels facteurs?
- Le niveau de stress chronique
- Les expositions néfastes
- L’accès aux ressources
- L’accès aux services de santé
- Les comportements