Module 7 : Développement de l'Enfant Flashcards
V ou F. L’introduction du déterminant « développement sain des enfants » a été introduit il y a longtemps
FAUX. Relativement récent.
En premier santé canada en 1998
Ensuite OMS 2003
et finalement Raphael et collab en 2004
V ou F. il existe une association entre l’exposition des enfants à des expériences défavorables lors de la petite enfance et diverses formes d’inadaptation plus tard dans la vie.
VRAI
(1) pour une gamme d’expériences défavorables vécues pendant la petite enfance, allant des stresseurs chroniques, comme la pauvreté familiale et les soins inappropriés, aux épisodes ponctuels de maltraitance;
(2) pour un large éventail de problèmes et difficultés ultérieures, tels que les problèmes émotionnels et comportementaux, notamment la dépression et les troubles d’anxiété, les difficultés scolaires, la délinquance, la consommation de substances psychoactives, la criminalité et les adaptations au stress.
Quelle phase de l’enfant est considérée la plus importante
La période de la petite enfance.
Les experiences vécues lors de cette période sont considérées, par plusieurs organisations ou chercheurs oeuvrant à la reduction des inégalités sociales de santé, comme un determinant important de la santé à court et long terme.
Pourquoi les expériences vécues lors de la petite enfance sont un déterminant de la santé ?
Le cerveau se développe tout au long de la vie mais à un rythme très rapide au cours des premières années .
Plus l’environnement est chaleureux et stimulant, plus des connexions positives se forment dans le cerveau et mieux l’enfant se développe dans tous les aspects de sa vie
Par exemple Pillas et collaborateurs (2014), ont documenté grâce à une revue systématique les facteurs sociaux qui contribuent à des écarts dans le développement des enfants. Leurs résultats montrent que des quartiers pauvres en ressources, le faible revenu parental, le niveau d’éducation parental, le statut d’emploi, le stress de la conciliation travail-famille, les défis liés au logmenent et la pauvreté sont tous liés à des difficultés dans la santé et le développement des enfants.
.
V ou F. La période sensible du développement de plusieurs fonctions cérébrales s’étendrait jusqu’à 8 ans
VRAI
V ou F. Durant la petite enfance, le nombre de connexions synaptiques augmente de façon exponentielle pour ensuite s’optimiser durant l’adoleslence par élagage.
VRAI
Quels sont Les cinq facteurs toxiques reconnus durant la petite enfance
la pauvreté, la dépression, la négligence et la maltraitance, la toxicomanie des parents.
Les connaissances actuelles révèlent que l’exposition à un facteur de risque aura un effet plus marquant s’il survient lors des premières années de vie. Par exemple, la santé mentale des mères pourrait affecter les systèmes de gestion du stress chez l’enfant. Par exemple, les enfants des mères déprimées seraient plus susceptibles d’avoir une activation plus élevée de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) que les enfants des mères non déprimées
.
Présenter la théorie du parcours de vie
L’approche des parcours de vie permet de comprendre comment, tout au long de la vie, l’exposition à de multiples facteurs (de protection et de risque) opère sur les trajectoires de vie d’une personne, d’un groupe ou d’une cohorte pour en déterminer son état de santé
Il faut donc retenir de ce schéma que la santé se construit et se maintient grâce à un processus complexe, non linéaire dans de nombreuses dimensions et à plusieurs niveaux et phases de la vie. La vie est ainsi constituée de trajectoires multidimensionnelles (famille, emploi, résidence, santé psychologique et santé physiologique) (Spini et collab., 2017). Ces trajectoires sont ponctuées de transitions, c’est-à-dire des périodes où l’état ou le statut change, et d’événements de vie, qui constituent des tournants. Ces événements peuvent faire bifurquer une ou plusieurs trajectoires (p. ex. divorce, échec scolaire…). Plus les expériences de vie durant la petite enfance seront favorables, plus les bases de la santé seront solides pour le reste de la vie.
Que signifie DOHaD.
origines développementale de la santé et des maladies ou DOHaD.
V ou F. Les connaissances issues de la DOHaD révèlent par exemple que la malnutrition prénatale et lors de la petite enfance, l’exposition aux toxines, et les niveaux de cortisol de la mère pendant la petite enfance seraient les principaux agents en cause dans le développement des maladies à l’âge adulte.
VRAI
Une période sensible en épidémiologie du parcours
de vie est ?
une période pendant laquelle une exposition a un effet
plus fort qu’à d’autres moments sur la structure ou la fonction
des organes, des tissus ou des systèmes de l’organisme et donc
sur le risque ultérieur de maladie. Tout excès de risque sera plus
faible avant ou après cette période
Une période critique est ?
une
fenêtre temporelle limitée dans laquelle une exposition peut avoir
des effets négatifs ou protecteurs sur le développement et l’issue
de la maladie. En dehors de cette fenêtre de développement, il
n’y a pas de risque excessif de maladie associé à l’exposition.
La
période fœtale peut ainsi représenter une période critique, puisque
certaines expositions peuvent avoir un effet irréversible sur le déve-
loppement, et ce, uniquement durant cette période (expositions à
des molécules tératogènes pendant la grossesse).
.