MODULE 2-3 : Déterminants de la santé Flashcards
Identifier les principaux déterminants de la santé;
le niveau de revenu et le statut social;
les réseaux de soutien social;
l’éducation et l’alphabétisme;
l’emploi et les conditions de travail;
les environnements sociaux;
les environnements physiques;
les habitudes de santé et la capacité d’adaptation personnelles;
le développement de la petite enfance;
le patrimoine biologique et génétique;
les services de santé;
le sexe;
la culture.
Définir inégalités sociales de santé
Les inégalités sociales de santé sont des écarts de santé entre différents groupes sociaux, pouvant être définis par différents critères (revenu, scolarité, emploi, sexe, origine ethnique, présence de limitations fonctionnelles, orientation sexuelle, territoire).
V ou F. Les inégalités sociales de santé existent à plusieurs échelles, tant au plan mondial et national, qu’au plan régional et local.
VRAI
Le concept des inégalités est_______ dans le sens qu’il décrit ________________ la réalité de la situation. Les inégalités sociales de santé sont des données et des faits mesurables.
- neutre
- objectivement
Les iniquités sont une ____________________
incitation morale à agir. Ce sont des inégalités en santé qui entraînent des désavantages systématiques chez un groupe.
Es-ce que c’est possible de corriger une iniquité ?
On peut prévenir et corriger ces inégalités.
Quels sont Les déterminants les plus marquants d’iniquités de santé au Canada
le statut socioéconomique et l’identité autochtone.
Les déterminants sociaux de la santé sont ?
les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie.
Ces circonstances sont déterminés par plusieurs forces. Lesquels ? (3)
l’économie, les politiques sociales et la politique.
Faire quiz monportail module 2-3
.
Parmi les déterminants suivants, lequel a contribué le plus à réduire l’incidence de la tuberculose au Québec ?
A.
L’organisation des soins de santé (vaccination et sanatorium)
B.
L’environnement physique
C.
La lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale
D.
La petite enfance
E.
L’éducation
B.
L’environnement physique
C’est l’amélioration des conditions de vie et de l’environnement physique qui a été la plus déterminante dans la réduction de la tuberculose au Québec. La lutte à la pauvreté contribue aussi à améliorer les conditions de vie, mais il est reconnu que ce sont les mesures d’hygiène qui ont été les plus porteuses au tournant du XXe siècle pour réduire l’incidence de la tuberculose. Les politiques sociales de revenu minimum sont venues beaucoup plus tard au Québec, tout comme la vaccination et l’amélioration de l’accès aux soins et services.
La tuberculose est encore endémique dans plusieurs régions du monde et dans les populations du Nord du Québec. Par exemple, au Nunavik, avec une pénurie majeure de logements, plusieurs personnes se retrouvent entassées dans de petits logements mal ventilés, ce qui favorise la contagion de cette infection. L’insécurité alimentaire, les conditions de pauvreté et le tabagisme ajoutent aux conditions de vie qui maintiennent la propagation de la maladie à l’aube de ce XXIe siècle dans ces populations.
Selon le modèle de Dahlgren et Whitehead (1991). On peut diviser les déterminants sur combien de niveaux ?
5 niveaux
- Socio-économiques, culturels et environnementaux généraux : ces facteurs sont des conditions qui encadrent la société de façon globale et qui relèvent de décisions politiques et économiques structurantes à grande échelle (régions, provinces, pays, nations) (par exemple : les politiques, les lois, le système de santé)
- Conditions de vie et de travail : ces facteurs s’appliquent à une personne en fonction de sa réalité particulière (par exemple : logement, éducation, emploi, accès au système de santé)
- Réseaux sociaux et communautaires : interactions sociales et avec la communauté au sein de laquelle l’individu évolue
- Liés au style de vie personnel : ces facteurs varient selon les choix de l’individu (par exemple : tabagisme, sédentarité)
- Liés au sexe, à l’âge et à la constitution : ces facteurs diffèrent selon les caractéristiques individuelles propres à chaque individu (par exemple : âge, sexe, génétique)
*** À noter qu’il est possible de les diviser en deux catégories. Soit les modifiables et les non modifiables.
Définir la promotion de la santé
La promotion de la santé émerge au tournant des années 1980. Elle est constituée de l’ensemble des actions possibles pour agir en amont (avant l’appartion des problèmes de santé) pour permettre à tous les individus d’atteindre leur plein potentiel de santé.
Ainsi, la promotion est une démarche ayant pour but de donner aux individus davantage de maîtrise de leur propre santé et davantage de moyens de l’améliorer.
OUI.
La Charte d’Ottawa propose 5 grandes catégories d’action (aussi appelées stratégies) pour améliorer la santé. Nommez les
1) Élaboration de politiques pour la santé
2) Création d’environnements favorables
3) Renforcement de l’action communautaire
4) Acquisition d’aptitudes individuelles
5) Réorientation des services de santé