Module 6-Statistiques Flashcards
Quels sont les trois indicateurs de tendance centrale?
- Moyenne arithmétique
- Mode
- Médiane
Qu’est-ce que le mode?
Le mode d’une série d’observations est la valeur la plus fréquente d’un ensemble de données.
Qu’est-ce que la moyenne arithmétique?
La moyenne représente la mesure la plus courante de tendance centrale. Elle se calcule en additionnant les valeurs observées de chaque participant divisées par le nombre de participants observés.
Qu’est-ce que la médiane?
La médiane correspond à l’observation du milieu d’une distribution de scores, c’est-à-dire à la valeur de part et d’autre de laquelle se situe la moitié des observations. Pour la mesurer, on établit la liste des observations individuelles par ordre croissant ou décroissant
Quel est le désavantage de la moyenne?
Le désavantage de la moyenne est qu’elle est très sensible aux valeurs extrêmes, alors que la médiane ne l’est pas du tout.
Quelles sont les trois mesures de dispersion?
- Étendue
- Variance
- Écart-type.
Qu’est-ce que l’étendue?
Différence entre la plus petite et la plus grande valeur d’une distribution.
Qu’est-ce que la variance et l’écart-type mesurent?
Elles mesurent la dispersion (ou l’écart) de chaque observation autour de la moyenne.
Pourquoi le signe qui représente la variance d’une population diffère de celui utilisé pour un échantillon?
Cela est dû au fait que le calcul de la variance varie légèrement lorsqu’il s’agit d’un échantillon. Dans ce dernier cas, la somme des carrés des écarts est alors divisée par le nombre total d’observations moins une (n-1).
Comment la variance et l’écart-type sont-ils reliés mathématiquement?
L’écart-type est la racine carrée de la variance.
Qu’est-ce que la distribution normale?
La distribution normale est une distribution théorique « en forme de cloche » et est appelée normale parce qu’elle représente bien la distribution de plusieurs phénomènes observés dans la nature.
Décrivez le pourcentage des scores en fonction de l’écart-type sur une courbe normale.
1) Entre un écart-type en dessous (-1 s) et au-dessus (+1 s) de la moyenne, on retrouve 68 % des scores (représenté par la zone verte foncée), donc 34 % des scores d’un côté et de l’autre de la moyenne, jusqu’à la valeur correspondant à un écart-type.
2) Entre deux écarts-types en dessous (-2 s) et au-dessus (+2 s) de la moyenne, on retrouve 96 % des scores, représentés ici par la zone verte foncée et la suivante.
3) Entre trois écarts-types en dessous (-3 s) et au-dessus (+3 s) de la moyenne, on retrouve 99 % des scores, représentés ici par l’ensemble des zones vertes de la figure.
Dans quelle circonstance doit-on utiliser la distribution de scores standardisés (Z)?
La comparaison de deux distributions de scores nécessite l’utilisation d’une échelle unique à toutes les distributions. Pour ce faire, les scores de chaque distribution sont transformés en score Z à partir de la moyenne et de l’écart- type de leur distribution respective (équation ci-contre).
Vrai ou faux? Lorsque nous faisons une analyse de différences entre deux échantillons à partir de leur moyenne respective pour une variable donnée, nous assumons que ces échantillons sont représentatifs de la population d’où ils sont tirés, mais, spécifiquement, que la moyenne de chaque échantillon est représentative de la moyenne de chaque population.
Vrai.
Qu’est-ce que le concept de distribution des moyennes échantillonnales nous amène-t-il à comprendre?
Le concept de « distribution des moyennes échantillonnales » (sampling distribution) nous amène à comprendre comment estimer la moyenne d’une population en tirant plusieurs échantillons.
Qu’est-ce que l’erreur-type de la moyenne (SEM)?
L’écart-type d’une distribution de moyennes échantillonnales.
Qu’est-ce que l’intervalle de confiance de la moyenne d’un échantillon?
Intervalle autour de la moyenne à l’intérieur duquel on obtient une probabilité déterminée de retrouver la vraie moyenne de la population.
Quel est le calcul pour l’intervalle de confiance?
Le calcul de l’intervalle de confiance autour d’une moyenne et dans lequel il y a une probabilité connue de trouver la vraie moyenne de la population est relativement simple :
1) Calcul de la moyenne de l’échantillon pour la variable d’intérêt (ex. : l’amplitude articulaire);
2) Calcul de l’erreur-type de la moyenne (SEM) à partir de l’écart-type et du nombre de scores;
3) Identification du score Z qui correspond à la probabilité désirée (pourcentage de chance de trouver la vraie moyenne);
4) Cette identification doit se faire à partir d’une table de scores Z et, dans les exemples que nous utilisons (68, 90 et 95 %), ces scores z sont respectivement de 1.00 1.645 et 1.960 (voir dans les formules ci-dessus).
%I.C. = moyenne +/- Z * SEM
Dans le processus de comparaison de deux moyennes, trois facteurs vont influencer ou favoriser la probabilité d’observer des différences significatives entre deux groupes. Quels sont-ils?
1) La variabilité intergroupes (l’écart mathématique entre les deux moyennes)
2) La variabilité intragroupe (l’écart-type de chaque groupe)
3) Le nombre de sujets par groupe
Quel est l’effet sur la différence significative de la variabilité intergroupe?
Si on calculait un intervalle de confiance de 95 % autour des moyennes de ces deux cliniques, ces deux intervalles se chevaucheraient, ce qui limiterait la possibilité d’observer une différence significative entre ces deux moyennes.
Quel est l’effet sur la différence significative de la variabilité intragroupe?
La probabilité d’observer une différence est plus faible lorsque la variabilité à l’intérieur des groupes est élevée.