Module 6 Flashcards
Quelles sont les 2 perspectives théoriques ayant éclairé notre compréhension du développement de la personnalité et du développement social à l’âge préscolaire?
- La perspective psychodynamique: elle se concentre sur leur composante sexuelle et affective, ainsi que sur le rôle crucial qu’y joue la famille.
- La perspective sociale cognitive: qui met en lumière leur composante cognitive, ainsi que le rôle qu’y jouent toutes les relations sociales du jeune enfant, y compris celles qu’il a avec ses pairs.
Quel est l’avantage d’utiliser des théories?
Les auteurs qui ont fait des théories sont des spécialistes dans leur domaine, et ont fait des observations cliniques au long court afin de créer des théories.
Quels sont les 2 stades psychosexuels qui correspondent à l’âge préscolaire selon FREUD, en ce qui concerne la perspective psychodynamique?
- Le stade anal
- Au cours de la 2e année de vie de l’enfant
- La principale tâche est l’apprentissage de la propreté
- Le stade phallique
- Au cours de la 3-4e année de vie de l’enfant.
- Selon Freud, au cours de l’apprentissage de la propreté, l’enfant découvre ses organes génitaux.
- La tâche principale de ce stade est la résolution du complexe d’Œdipe ou d’Électre par l’indentification au parent du même sexe et par le refoulement des pulsions sexuelles jusqu’à l’adolescence.
- Il va aussi y avoir l’apparentissage de la notion d’interdit.
Erikson a insisté sur les aspects psychosociaux du développement à l’âge préscolaire.
Quels sont les caractéristiques et les 2 stades psychosociaux qui correspondent à la période de l’âge préscolaire selon Erikson?
Le 2e stade – L’autonomie ou la honte et le doute:
- Centré sur la nouvelle mobilité de l’enfant de 2 ans et sur le désir d’autonomie qui l’accompagne.
- La force adaptative de ce stade est la volonté, c’est-à-dire «la ferme détermination d’exercer librement son choix aussi bien que la maîtrise de soi, en dépit de l’inévitable expérience infantile de la honte et du doute».
- Résolution du stade = acquisition de la volonté
- Selon Bois et Bergeron, certaines attitudes parentales facilitent l’acquisition de l’autonomie (p. 183 pour les 4 attitudes).
Le 3e stade – L’initiative et la culpabilité:
- Vers 3 ans, les nouvelles habiletés cognitives permettant la planification d’actes.
- La force adaptative est la capacité de se fixer un but, c’est-à-dire «le courage d’envisager et de poursuivre des objectifs valables sans se laisser inhiber par la faillite des fantasmes infantiles, par la culpabilité ou par la crainte paralysante de la punition».
- Selon Bois et Bergeron, certaines attitudes parentales favoriseraient l’initiative (p.183 pour les 4 attitudes).
Selon Freud et Erikson, le développement sain durant la période préscolaire passe par un équilibre entre quoi?
Il passe par un équilibre entre les nouvelles habiletés de l’enfant et son désir d’autonomie d’une part, et la nécessité pour les parents de le protéger et de l’encadrer d’autre part.
Qu’est-ce que postule la perspective sociale cognitive au sujet de la période préscolaire?
Elle postule que le développement important des capacités cognitives de l’enfant d’âge préscolaire permet les changements émotionnels et sociaux qui surviennent durant cette période.
Selon la perspective sociale cognitive, l’enfant applique ses habiletés cognitives à ses interactions avec les gens comme il le fait avec les objets (l’acquisition de la permanence de l’objet, entre autres).
Dans la perspective sociale cognitive, la théorie de l’esprit est un élément très important.
En quoi consiste la théorie de l’esprit?
La théorie de l’esprit désigne l’ensemble des idées qui permet de se représenter l’état d’esprit d’autrui = compréhension des émotions d’autrui et empathie.
- Elle est liée au développement cognitif et langagier chez l’enfant.
- Elle se développe à l’aide de jeux de simulation «faire semblant» et des interactions avec les parents (attachement).
- Le «faire semblant» permet à l’enfant d’obtenir des perspectives différentes (de nouveaux points de vue).
- Elle permet aussi l’acquisition du principe de fausse croyance (conception erronée de la réalité):
- Exemple de l’éponge dans la main d’un enfant: L’idée est d’être capable de comprendre que les autres peuvent avoir une perspective différente de la notre et peuvent se tromper sur ce que c’est (ex: l’éponge), même si nous on sait c’est quoi.
- Ce principe émerge vers 4-5 ans.
Dans quelles directions bien précises se développe la cognition sociale selon les théoriciens du développement cognitif?
Autrement dit, quelles sont les 4 étapes ayant chacune 2 niveaux par lesquelles procède la théorie de l’esprit?
-
Des caractéristiques extérieures vers les caractéristiques intérieures: les jeunes enfants sont captivés par l’apparence des gens et des choses; en vieillissant, ils se mettent à chercher les causes et les principes sous-jacents.
- Ex: les cheveux, l’apparence d’une personne et éventuellement on va plus s’attarder aux aspects intérieurs, comme sa personnalité.
- De l’observation à l’inférence: les conclusions des enfants se basent que sur ce qu’ils peuvent voir ou ressentir; en vieillissant, ils apprennent à faire des inférences sur ce qui va ou peut se passer.
- De l’absolu au nuancé: les «règles» des enfants sont absolues et immuables; elles commencent à se nuancer seulement à l’adolescence. Pour les enfants d’âge préscolaire, les chose sont souvent noires ou blanches.
-
Du point de vue de l’observateur à un point de vue plus général: avec le temps, les enfants deviennent moins égocentriques, moins obnubilés par leur point de vue, et plus aptes à construire des modèles d’expériences ou de processus qui s’appliquent à tout le monde.
- Phénomène observable dans l’évolution des dialogues et des conversations entre pairs.
Quelle tranche d’âge correspond au moment où le tempérament va aller vers la personnalité?
Entre 2 et 6 ans, la personnalité va émerger à partir des dimensions du tempérament.
Du tempérament à la personnalité:
- L’enfant apprend à réguler et adapter son tempérament dans ses interactions sociales; le tempérament est donc un facteur contributif à la construction de la personnalité.
Le tempérament est un élément qui fait partie de la personnalité.
Qu’est-ce que révèlent les résultats de l’étude de Tackett et al. (2012)?
(Étude réalisée auprès de 3 751 enfants recrutés dans 5 pays)
Les résultats révèlent qu’il est possible de mesurer la personnalité des enfants dès l’âge de 3-5 ans selon le modèle en 5 facteurs.
- Tackett et al. (2012) ont trouvé 5 composantes de la personnalité chez les enfants âgés de 3-5 ans.
Quelles sont les 3 facettes de l’émergence du concept de soi (développement de l’identité) chez l’enfant d’âge préscolaire?
- Le moi émotionnel
- Le moi social
- Le moi sexué
Quels sont les 3 éléments que développe l’enfant entre 2 et 6 ans et qui réfèrent au moi émotionnel?
- La régulation des émotions
- L’empathie
- Les émotions morales
En quoi consiste la régulation des émotions concernant le développement du moi émotionnel dans l’émergence du concept de soi?
La régulation des émotions est l’habileté à moduler ses émotions afin de favoriser un niveau
d’engagement optimal avec son environnement.
- Il y a 2 stratégies pour réguler les émotions:
- La réévaluation cognitive: C’est le fait de réinterpréter un environnement émotionnel dans le but de changer l’émotion, c’est surtout les parents qui vont aider à faire ça.
- L’inhibition des émotions
- Elle prend forme dans l’interaction entre le tempérament et les relations sociales.
- Donc, un enfant qui a un tempérament irritable peut avoir besoin de plus d’aide des parents pour réguler ses émotions comparativement à un enfant qui a un tempérament plus calme.
- La régulation émotionnelle à 2 ans prédit le degré d’agressivité à 4 ans
- La régulation émotionnelle est associée à plus de popularité à l’âge préscolaire et à la capacité de respecter les règles morales à l’âge scolaire.
Selon les spécialistes de la régulation des émotions, quels sont les 3 éléments qui favorisent le développement des compétences émotionnelles chez l’enfant en ce qui concerne le développement du moi émotionnel ?
- La régulation et l’expression des émotions chez les parents:
- L’idée est que le parent doit lui-même réguler ses émotions pour aider l’enfant à réguler les siennes.
- La réaction des parents face aux émotions de leurs enfants:
- L’idée ici est que si le parent réagis aux emotions de son enfant en étant soutenant, il va l’aider à réguler ses émation plus que s’il le critique.
- Le coaching et la discussion des parents avec leurs enfants (ex: nommer les émotions et expliquer les causes et les conséquences):
- Encourager l’enfant à aller vers les autres en le récompensant et en nommant ses émotions. Lui parler, l’écouter et dire qu’on le comprend, mais que tout va bien aller.
En quoi consiste le programme Turning in to Kids en ce qui concerne la régulation des émotions dans le développement du moi émotionnel?
Il s’agit d’un programme qui aide les parents à aider leurs enfants à mieux réguler leurs émotions.
Le programme apprend aux parents à démontrer les 3 éléments favorisant le développement des compétences émotionnelles chez l’enfant, soit:
- La régulation et l’expression des émotions chez les parents
- La réaction des parents face aux émotions de leurs enfants
- Le coaching et la discussion des parents avec leurs enfants
Résultats:
- Il y a une augmentation de l’empathie chez les parents qui ont suivi ce programme et il y a une augmentation des compétences émotionnelles chez les enfants de parents qui l’ont suivi.
En quoi consiste l’empathie parmi les 3 éléments du moi émotionnel dans l’émergence du concept de soi ?
L’empathie désigne l’habileté à ressentir ou à comprendre l’état émotionnel d’une autre personne.
- Elle semble être une habileté innée, mais elle doit quand même être encouragée (ex: les enfants soldats peuvent perdre toute trace d’empathie).
- L’attachement sécurisé à 3,5 ans prédit l’empathie à 4 ans.
- Une empathie plus élevée = diminution de l’agressivité et des problèmes de comportement chez les enfants (ex: mentir, agresser d’autres enfants, etc.).
- Il s’agit donc d’une relation négative entre l’empathie et l’agressivité à l’âge préscolaire.
Quels sont les 2 volets que comporte l’empathie?
- L’appréhension de la situation ou de l’état émotionnel d’une autre personne
- Le fait de se mettre soi-même en correspondance avec l’état émotionnel d’une autre personne.
En quoi consiste les émotions morales en ce qui concerne le moi émotionnel dans le développement de l’identité (concept de soi) chez l’enfant d’âge préscolaire ?
Les émotions morales font référence à l’acquisition des états émotionnels liés aux définitions du bien et du mal dans la culture de l’enfant. L’enfant apprend ce qui est bien et mal entre 2 et 6 ans.
- Ces sentiments sont notamment la culpabilité, la honte et la fierté.
- La culpabilité est généralement considérée comme l’état émotionnel de l’enfant qui enfreint une règle.
- La honte est ressentie par l’enfant lorsqu’il n’est pas à la hauteur de ce qu’on attend de lui.
- La fierté est ressentie par l’enfant lorsqu’il répond aux attentes de son entourage.
La recherche suggère que l’interaction entre ces 3 émotions et la conscience que les jeunes enfants en ont influent sur le développement de ce qui est considéré comme un comportement moralement acceptable dans la culture de l’enfant; elles sont le fondement du développement moral ultérieur.
- Ces sentiments évolueraient en fonction des relations parents-enfants.
Exemple de Sophie dans son bain, elle apprend que jeter de l’eau hors du bain n’est pas acceptable et elle vit les 3 émotions durant son apprentissage.