Module 4 - Les méthodes moléculaires Flashcards
Les acides nucléiques forment une famille de biomolécules qui sont d’une importance capitale. Mais à quoi servent ces biomolécules?
L’information génétique est codée généralement par l’ADN
Qu’elle est la biomolécule la plus célèbre?
L’ADN
Comment peut-on décrire l’ARN?
C’est un polymère de quatre nucléotides où on retrouve les A, C et G, mais où la thymine T est remplacée par l’uracile U. Elle est souvent retrouvé sous la forme d’un brin simple ayant la capacité de se replié sur lui-même.
Que peut-on dire sur l’importance de l’ordre dans lequel les quatres nucléotides se succèdent?
Ce ordre constitue la séquence du brin et c’est cette séquence qui porte l’information génétique. Les séquences d’ADN sont l’équivalent d’un langage. Les phrases formées par les séquences d’ADN constituent des gènes. Chacun des gènes encode pour une protéine.
Quels sont les deux principaux éléments du dogme central de la biologie moléculaire qui décrit le flux de l’information dans la cellule entre les différentes biomolécules?
La transcription et la traduction
Est-ce la transcription ou la traduction qui se fait en premier?
L’ADN qui contient l’information génétique est d’abord transcrit en ARN, puis cet ARN est traduit en protéine
Le flux d’informations de la transcription et de la traduction est-il bidirectionnel ou unidirectionnel?
Unidirectionnel, sauf pour les virus qui ont la capacité de transformer leur ARN en ADN
Qu’est-ce que la transcription et la traduction?
La transcription permet de copier des parties de l’information contenue sur l’ADN sous forme de molécules d’ARN. Ces molécules d’ARN, que l’on nomme ARN messager, peuvent aller à la renocntre des ribosome. Une fois rendu au ribosome, l’ARN messager est lu pour permettre l’assemblage d’acides aminés en protéine. La construction des protéines à partir de l’information contenue dans l’ARN messager se nomme la traduction
En plus de contenir la traduction et la transcription, le dogme central de la biologie contient un autre élément important. Lequel?
La réplication
Qu’est-ce que la réplication?
Lors de la réplication, les deux brins d’ADN se séparent et chaque brin de l’ADN se duplique afin de reformer une molécule semblable à celle d’origine. Dans la double hélice, les nucléotides d’un brin sont appariés avec les nucléotides de l’autre brin de manière très stricte: un A avec n T et un G avec un C.
Quelles sont les 3 formes d’ARN connus?
1) Les ARN messagers
2) Les ARN ribosomaux
3) Les ARN de transfert
Qu’est-ce que les ARN messagers?
Ils sont directement transcrits à partir de l’ADN original et seront traduits en protéines. La synthèse des protéines se fait en traduisant la séquence d’ARNm en séquence d’acides aminés.
Si on fait une analogie avec la cuisine, l’ARNm représenterait quoi et le ribosome représenterait quoi?
L’ARNm serait une photocopie de la rectte originale et le ribosome serait le cuisinier qui prépare cette recette, la protéine
Qu’est-ce que les ARN ribosomaux?
Ce sont des ARN qui ne codent pas d’information pour la synthèse des protéines. Ce sont des ARN structuraux qui, combinés à un certain nombre de protéines, vont former les ribosomes qui sont les organites complexes responsables de la traduction des ARN messagers en protéines. Ce sont les ARN les plus importants quantitativement dans une cellule puisqu’ils représentent plus de 80% de tous les ARN présents
Qu’est-ce que les ARN de transfert?
Ce sont les molécules qui vont permettre l’insertion du bo acide aminé dans la protéine que le ribosome est en train de construire. Ils sont capables de reconnaitre la séquence des nucléotides sur l’ARN messager et d’introduire dans la protéine le bon acide aminé au bon moment