Module 3 Flashcards
L’évaluation du fonctionnement au travail est ___________ à l’évaluation ____________. Nous devons apprécier/juger les _________________ de l’individu ainsi que décrire et analyser les ___________ et les ___________________ selon différentes stratégies. Ainsi, il nous est possible de déterminer _______________________________ et si celui-ci nécessite des _______________. Notre tâche n’est donc pas de _________ sur les capacités fonctionnelles du travailleur mais plutôt de déterminer comment ________________________.
Complémentaire, médicale.
Capacités fonctionnelles, tâches et les exigences de l’emploi.
Comment la personne peut rencontrer ces exigences et si celui-ci nécessite des accommodements.
Statuer
Celle-ci sera capable de retourner au travail et répondre aux exigences de son milieu.
Quels sont les différentes raisons cliniques derrière une évaluation du fonctionnement au travail ?
1) Développer, restaurer ou maintenir les aptitudes de la personne (cognitive, physique, comportementale, etc.)
2) Guider un processus de réadaptation
3) Adapter l’environnement
4) Guider une réintégration au travail
5) Appuyer un processus d’orientation professionnelle
6) Autres
Quels sont les différentes raisons juridiques et administratives derrière une évaluation du fonctionnement au travail ?
1) Donner accès à des mesures d’aide
2) Déterminer l’aptitude à travailler dans un contexte d’indemnisation
3) Émettre un avis professionnel nécessaire pour régler un litige
Quelles sont les 6 étapes de l’évaluation du fonctionnement au travail ?
1) Réception de la demande
2) Analyse de la demande
3) Prise en charge
4) Évaluation selon la visée et le mandat
5) Rédaction du rapport
6) Transmission des conclusions, recommandations ou élaboration du plan d’intervention
La demande peut provenir de ___________ endroits, soit _____________________________, etc. Lorsque l’on reçoit une demande d’évaluation de fonctionnement au travail, il est important de prendre connaissance de __________________, de __________________ et des __________________.
Plusieurs, la SAAQ, IVAAQ, CNESST, avocats, syndicats, assureurs privés etc.
Toutes évaluations médicales ou pertinentes au dossier, de la situation de travail de la personne et des acteurs actifs au dossier (client, assureur, employeur, médecin, professionnel de la santé, avocat, etc.)
Lorsqu’on analyse la demande, il faut __________ le mandat en se demandant ________________. Il faut également connaître les ____________ des différents parties impliqués.
.
Lors de l’analyse du mandat, il est important de considérer que chaque acteur possèdent des objectifs et des préoccupations uniques face à l’arrêt de travaille d’un individu. Quels sont ces objectifs et préoccupations propres au travailleur, à l’employeur, à l’assureur et au professionnel de la santé ?
Voir diapo 14
À quel acteur appartient cet objectif ou cette préoccupation face au fonctionnement au travail d’un travailleur ?
1) Assister la personne à récupérer ses capacités le plus rapidement possible
2) Établir un lien évident entre l’accident, la lésion et les incapacités ou entre la maladie et les incapacités
3) Assurer la sécurité de la personne au travail
1) Assureur
2) Assureur
3) Employeur et le professionnel de la santé
Lorsqu’un individu à de la difficulté à maintenir son travail ou est carrément en arrêt de travail en raison d’une maladie ou d’une blessure, qu’est ce que l’ergothérapeute doit faire ? À quelle étape de la réadaptation cet individu se situe-t-il ?
Cet individu se situe à l’étape 1 de la réadaptation, soit la validation/précision du but de la réadaptation. À ce moment, l’ergothérapeute détermine le fonctionnement au travail prélésionnel et actuel de la personne. L’ergo détermine aussi les facteurs personnels, environnementaux et temporels pouvant causer l’arrêt de travail ou la difficulté à maintenir l’emploi. L’ergo situe les difficultés et les atouts de la personne relié au travail afin de finalement déterminer les besoin de la personne en réadaptation.
Quels sont les buts visés par l’étape 1 de la réadaptation au travail ?
L’étape 1 étant la validation/précision du but de la réadaptation au travail, l’ergo vise à éventuellement retourner l’individu dans son travail antérieur ou un autre convenable (sinon déclaré invalide).
Quelle est la prochaine étape et les objectifs reliées à celle-ci lorsque l’ergo a valider/préciser les buts de la réadaptation ?
Étape 2 : Développement des capacités reliées au travail.
Lors de cette étape, il est important de documenter les progrès afin de réaliser et modifier un plan de traitement ainsi que de déterminer le moment propice et les modalités idéales pour un retour au travail.
Il arrive qu’un travailleur ne peut reprendre son emploi antérieur suite à une lésion. Il est donc de notre mandat de le guider dans une réorientation professionnel soit chez le même employeur ou chez un autre employeur. À ce moment, quels sont nos objectifs en réadaptation ?
Notre objectif est de déterminer la capacité de l’individu à satisfaire les exigences générales d’un emploi (se présenter au travail, être productif au travail, etc.). Également, nous devons déterminer la compatibilité entre les capacités fonctionnelles de la personne et les exigences de l’emploi jugé convenable.
Quelle est l’étape 4 de la réadaptation au travail ?
L’étape 4 c’est l’intégration, le maintien ou le retour au travail. Avant cette étape, la personne N’ÉTAIT PAS ENCORE de retour au travail dans le cas d’un arrêt de travail. Si la personne avait simplement de la difficulté à maintenir l’emploi, elle n’avait pas encore les adaptations avant cette étape.
Quels sont les objectifs de l’étape 4 de la réadaptation au travail ?
Les objectifs de l’intégration sont de documenter les progrès afin de réviser le plan de traitement, déterminer les capacités SPÉCIFIQUES à maintenir un emploi PRÉCIS, prévenir les blessures au travail et déterminer les adaptations nécessaires.
Quelle est l’étape 5 de la réadaptation au travail et quels sont ses objectifs ?
L’étape 5 marque la conclusion de la réadaptation au travail. À ce moment là, on vise que la personne est atteint une compatibilité entre ses capacités et son environnement. À cette étape, on vise à déterminer les résultats des traitements en réadaptation, la capacité réelle de la personne à effectuer et à maintenir un emploi et finalement, les besoins de soutien à long terme de l’individu.