module 2 : Études non-expériementales Flashcards
Méthode de collecte : - - - - -
- Sondage
- Entrevue téléphonique (+ questionnaire web)
- Revue de dossier
- Entrevue
- Observations évaluation clinique, de laboratoire
Il demeure que certaines méthodes sont davantage associées à des devis particuliers; la revue de dossier par exemple, est souvent utilisée pour des devis ______ . Les sondages, entrevues et questionnaires postaux sont souvent rencontrés dans des études _____.
Il demeure que certaines méthodes sont davantage associées à des devis particuliers; la revue de dossier par exemple, est souvent utilisée pour des devis rétrospectifs. Les sondages, entrevues et questionnaires postaux sont souvent rencontrés dans des études transversales.
- Décrire l’importance d’un phénomène au sein d’une population et établir la fréquence du pb.
- Décrire des structures anatomiques, le fonctionnement de systèmes, etc.
- Étudier des mécanismes de contrôle du corps humain, le développement moteur, etc.
études descriptives
Utilisation des études descriptives:
- Décrire l’importance d’un _______ au sein d’une population et établie la ______ du pb.
- Décrire des _____, le fonctionnement de systèmes, etc.
- Étudier des mécanismes de ______ du corps humain, le développement _____, etc.
- Décrire l’importance d’un phénomène au sein d’une population et établir la fréquence du pb.
- Décrire des structures anatomiques, le fonctionnement de systèmes, etc.
- Étudier des mécanismes de contrôle du corps humain, le développement moteur, etc.
Les études descriptives sont utilisées pour illustrer certains _______ sans que l’on cherche à établir de relation de cause à effet. Elles peuvent impliquer une seule prise de mesure, comme dans les études ______, ou plusieurs prises de mesure distribuées dans le temps, comme dans les études ______. Il demeure qu’il est plutôt rare de voir une étude ______ avec comme seul objectif de décrire un phénomène.
Les études descriptives sont utilisées pour illustrer certains phénomènes sans que l’on cherche à établir de relation de cause à effet. Elles peuvent impliquer une seule prise de mesure, comme dans les études transversales, ou plusieurs prises de mesure distribuées dans le temps, comme dans les études longitudinale. Il demeure qu’il est plutôt rare de voir une étude longitudinale avec comme seul objectif de décrire un phénomène.
Dans la plupart des études descriptives, il n’y a pas de véritable variable _______ ou _______ puisque ces études n’impliquent pas de relation entre les variables mesurées.
Dans la plupart des études descriptives, il n’y a pas de véritable variable dépendante ou indépendante puisque ces études n’impliquent pas de relation entre les variables mesurées.
Type d'étude descriptive : - - - - -
- Analyses de données secondaires
- Recherche évaluative
- Enquête de santé
- Recherche épidémiologique
- Études de cas
Les études descriptives peuvent se réaliser avec un devis ______ ou _____selon le moment de collecte des informations.
Les études descriptives peuvent se réaliser avec un devis rétrospectif ou prospectif selon le moment de collecte des informations.
visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques.
Les recherches évaluatives
présentent certaines similitudes avec la précédente catégorie en ce qu’elles étudient la distribution et les déterminants de l’état de santé dans la population. Cependant, les méthodes de collecte sont différentes et vont utiliser davantage d’éléments statistiques comme les proportions, les taux, les rapports de cote et les risques relatifs pour décrire des phénomènes de santé.
Les études épidémiologiques
impliquent l’utilisation de données déjà collectées et visent à valider des hypothèses supplémentaires sur un phénomène particulier.
Les études d’analyses secondaires
étudient surtout les problèmes sur la base d’un large échantillon souvent par questionnaire ou entrevue.
enquêtes de santé
Par exemple, l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, effectuée par l’Institut de la statistique du Québec en 2001, permet à des chercheurs de recueillir des compléments d’informations sur des caractéristiques des personnes ayant des incapacités.
d’analyses secondaires
utilisent des petits échantillons, habituellement un seul participant ou quelques-uns . Cette approche peut être utilisée, lors d’une étude rétrospective, pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées. Une approche prospective peut également être utilisée si le clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers.
Les études de cas (séries de cas)
Les recherches évaluatives visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques. Certains aspects de ces études sont d’ordre « ______» comme l’atteinte des résultats pour une clientèle donnée ou la description des interventions dispensées au cours du séjour de l’usager.
Les recherches évaluatives visent habituellement à documenter l’efficacité d’un programme clinique. Elles peuvent utiliser des données répertoriées à différents moments dans le temps et colligées dans les dossiers cliniques. Certains aspects de ces études sont d’ordre « descriptif » comme l’atteinte des résultats pour une clientèle donnée ou la description des interventions dispensées au cours du séjour de l’usager.
Reprenons l’exemple de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités. Cette _____ nous a informés sur la prévalence des différents types d’incapacités, tels que l’audition, la vision ou la mobilité, dans la population québécoise.
Reprenons l’exemple de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités. Cette enquête nous a informés sur la prévalence des différents types d’incapacités, tels que l’audition, la vision ou la mobilité, dans la population québécoise.
Les études de cas (séries de cas) utilisent des petits échantillons, habituellement un seul participant ou quelques-uns pour une série de cas.
Cette approche peut être utilisée, lors d’une étude ________ , pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées. Une approche ______ peut également être utilisée si le clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers.
Les études de cas (séries de cas) utilisent des petits échantillons, habituellement un seul participant ou quelques-uns pour une série de cas.
Cette approche peut être utilisée, lors d’une étude rétrospective, pour décrire un épisode particulier de soins d’un usager à la suite de son congé de la réadaptation et inclut les résultats obtenus et les interventions dispensées. Une approche prospective peut également être utilisée si le clinicien- chercheur est en mesure de déterminer qu’un cas particulier pourrait engendrer des résultats particuliers.
Étude descriptive
Avantage/forces
- Permet d’obtenir un portrait juste de _____ d’un pb avant d’entreprendre d’autre types d’études
- Donne des indications sur la ______ , le _____, le _____ de prévention
- Permet de comprendre des ______ et de générer des ______de recherche.
- Permet d’obtenir un portrait juste de l’ampleur d’un pb avant d’entreprendre d’autre types d’études
- Donne des indications sur la fréquence, le pronostic, le traitement de prévention
- Permet de comprendre des mécanismes et de générer des hypothèses de recherche.
Étude descriptive
Désavantage/faiblesse
- Ne permet pas de porter un jugement concernant la ______ ou ______ d’une intervention
- Ne permet pas de généraliser toute la population lors d’utilisation d’un devis _____.
- Ne permet pas de porter un jugement concernant la causalité ou l’efficacité d’une intervention
- Ne permet pas de généraliser toute la population lors d’utilisation d’un devis série de cas.
L’objectif principal des études appelées _______ est de déterminer l’existence d’associations entre deux ou plusieurs variables.
analyse de relations
analyse de relations
Ce type d’études peut également être utilisé pour ______, par exemple la vitesse de marche à 6 mois post-chirurgie, à partir d’indicateurs mesurés préalablement, tels l’œdème, l’amplitude articulaire ou la force musculaire à 3 mois post- chirurgie. Cela peut permettre de générer des _____ sur les traitements les plus appropriés.
Ce type d’études peut également être utilisé pour prédire un résultat, par exemple la vitesse de marche à 6 mois post-chirurgie, à partir d’indicateurs mesurés préalablement, tels l’œdème, l’amplitude articulaire ou la force musculaire à 3 mois post- chirurgie. Cela peut permettre de générer des hypothèses sur les traitements les plus appropriés.
Enfin les analyses de relations sont à la base des études _______ visant à déterminer la validité et la fiabilité des instruments de mesure.
Enfin les analyses de relations sont à la base des études métrologiques (psychometric studies) visant à déterminer la validité et la fiabilité des instruments de mesure.
- Explorer et déterminer l’existence de relations entre des variables en vue de décrire ces relations
- Analyses bigarrées sans hypothèse (donc pas de variable dép et indépendante)
Étude descriptive-corrélationnelle
- Vérifier la nature (force et direction) des relations qui existe entre des variable données (explication ou prédiction). Énoncé d’hypothèses.
Étude corrélationnelle
Analyses statistiques sophistiquées
Étude de vérification de modèle théoriques
-
-
Étude descriptive-corrélationnelle
Étude corrélationnelle
Étude de vérification de modèle théoriques
Les études appelées « ________ » non expérimentales tentent habituellement de déterminer si des personnes qui ont été ou qui sont exposées à des conditions différentes développeront des symptômes ou des effets différents.
analyses de différences
Analyse de différences :
2 types d’études :
-
-
- Étude de cohortes
- Étude cas-témoins
Analyse de différences
- Détermine le rôle que peut jouer un ou des _____ dans l’étiologie d’une ou de plusieurs _____ ou _____.
- Vérifie s’il existe une relation entre un ______(cause) et une _______ (ou symptômes, résultats, effets)
- Elles tentent d’établir une relation de _______
- Détermine le rôle que peut jouer un ou des facteurs dans l’étiologie d’une ou de plusieurs maladies ou symptômes
- Vérifie s’il existe une relation entre un facteur d’exposition (cause) et une maladie (ou symptômes, résultats, effets)
- Elles tentent d’établir une relation de cause à effet.
Les études appelées « analyses de différences » non expérimentales tentent habituellement de déterminer, comme c’est le cas lors d’études ______, si des personnes qui ont été ou qui sont exposées à des conditions différentes, par exemple fumeur vs non fumeur, actif vs sédentaire ou traitement A vs B, développeront des symptômes ou des effets différents. À l’inverse, lors d’analyses de différences non expérimentales de type étude ______, on tentera de déterminer si des personnes qui ont développé un symptôme ou une maladie, par exemple le cancer, des maux de dos ou un syndrome du tunnel carpien, ont été exposées à des conditions particulières.
Les études appelées « analyses de différences » non expérimentales tentent habituellement de déterminer, comme c’est le cas lors d’études de cohortes, si des personnes qui ont été ou qui sont exposées à des conditions différentes, par exemple fumeur vs non fumeur, actif vs sédentaire ou traitement A vs B, développeront des symptômes ou des effets différents. À l’inverse, lors d’analyses de différences non expérimentales de type étude cas-témoins, on tentera de déterminer si des personnes qui ont développé un symptôme ou une maladie, par exemple le cancer, des maux de dos ou un syndrome du tunnel carpien, ont été exposées à des conditions particulières.