Module 1 : structure générale d'une étude, concept de validité, type d'étude Flashcards
Qu’est-ce que la recherche?
- Processus
- Processus
- Processus
- Processus pr éviter le statut quo
- Processus créatif
- Processus systématique
Parce qu’elle permet une remise en question de principes établis, la recherche peut également être considérée comme un _______ . Il arrive que des principes aient été énoncés à une époque où les connaissances et les méthodes de recherche ne permettaient pas d’en vérifier les fondements.
Parce qu’elle permet une remise en question de principes établis, la recherche peut également être considérée comme un processus créatif . Il arrive que des principes aient été énoncés à une époque où les connaissances et les méthodes de recherche ne permettaient pas d’en vérifier les fondements.
la recherche est un______ en ce qu’elle tente d’isoler l’effet d’un facteur spécifique (disons une intervention) de l’effet des autres facteurs présents dans l’environnement. Les connaissances cliniques sont souvent fondées sur l’observation et l’expérience personnelle et non sur une théorie établie. Elles peuvent être teintées d’éléments subjectifs, comme la relation intervenant-usager, et peuvent difficilement tenir compte des facteurs confondants qui influencent les résultats d’une intervention
Enfin, la recherche est un processus systématique en ce qu’elle tente d’isoler l’effet d’un facteur spécifique (disons une intervention) de l’effet des autres facteurs présents dans l’environnement. Les connaissances cliniques sont souvent fondées sur l’observation et l’expérience personnelle et non sur une théorie établie. Elles peuvent être teintées d’éléments subjectifs, comme la relation intervenant-usager, et peuvent difficilement tenir compte des facteurs confondants qui influencent les résultats d’une intervention
Somme toute, la recherche en physiothérapie permet:
1) le développement de ______dans divers domaines de la discipline,
2) la vérification de____________ subies par les usagers, et
3) l’amélioration des ______qui leur sont dispensés.
1) le développement de connaissances dans divers domaines de la discipline,
2) la vérification de l’efficacité des interventions subies par les usagers, et
3) l’amélioration des soins qui leur sont dispensés.
Comme il est virtuellement impossible d’observer un phénomène partout dans l’univers, un des principes premiers de la recherche est de permettre de conclure sur l’exactitude d’un phénomène observé lors d’une expérimentation plus restreinte (comme dans une région donnée, avec un échantillon donné) et par la suite de généraliser cette conclusion à un ensemble plus large. C’est ce que l’on appelle faire une ____
une inférence*
Pour ce faire, des processus rigoureux doivent être appliqués. Ces processus se réalisent par _____, de façon systématique, et demandent beaucoup de ____ car, comme nous le verrons, des _____ peuvent se glisser à chacune des étapes d’une recherche et avoir pour effet de diminuer la qualité des inférences qui pourront être faites à partir des phénomènes observés
Pour ce faire, des processus rigoureux doivent être appliqués. Ces processus se réalisent par étape, de façon systématique, et demandent beaucoup de rigueur car, comme nous le verrons, des erreurs peuvent se glisser à chacune des étapes d’une recherche et avoir pour effet de diminuer la qualité des inférences qui pourront être faites à partir des phénomènes observés
opération mentale qui consiste à tirer une conclusion d’une série de propositions reconnues comme vraies.
- Inférence :
L’anatomie d’une recherche, c’est sa structure... 1. 2. 3. 4. 5. 6.
- Question de recherche
- Plan de l’étude
- L’étude véritable
- Résultats dans l’étude
- Vérité dans l’étude
- Vérité dans l’univers
réfère globalement à l’objectif de l’étude, le problème à résoudre. Exemple: Quelle est la récupération fonctionnelle atteinte par les personnes à la suite d’une arthroplastie du genou?
La question de recherche
correspond à l’ensemble des méthodes utilisées au cours de l’étude (le devis de recherche, l’échantillon, les variables d’intérêt, les méthodes de collecte des données, les analyses statistiques). Il doit être en lien avec la question de recherche.
Le plan de l’étude
correspond essentiellement à la phase pratique durant laquelle les participants sont évalués et, le cas échéant, soumis à une intervention particulière.
L’étude véritable
sont l’expression du déroulement de l’étude sur le plan des variables qui ont été mesurées.
Les résultats
réfère aux conclusions que l’on tire (ou infère) de cette expérimentation
La vérité dans l’étude
correspond à la généralisation des résultats de cette étude à l’ensemble de la population qui présente des caractéristiques données (Exemple: l’ensemble des personnes ayant subi une arthroplastie du genou).
La vérité dans l’univers
les 10 personnes recrutées dans une des cliniques, ont des caractéristiques qui diffèrent de façon importante de celles qui n’ont pas été recrutées
(erreur d’échantillonnage).
un des évaluateurs utilise un goniomètre qui est mal calibré et qui donne une lecture de 5 degrés supérieure à la valeur réelle
(erreur de mesure).
-
- L’erreur aléatoire
- L’erreur systématique
Elle correspond aux résultats attribuables à une source inconnue de variation; en lien avec la précision des estimations (mesures dont la fidélité ou reproductibilité des résultats est faible).
L’erreur aléatoire:
Faux résultat attribuable à des biais méthodologiques constamment présents dans l’étude; en lien avec la justesse ou la validité des estimations.
L’erreur systématique:
Certaines stratégies permettent de diminuer (⇓) la probabilité d’apparition d’erreurs systématiques ou aléatoires. Essentiellement, cela tient en deux grands éléments: la diminution des biais méthodologiques (erreur _____) et l’augmentation de la précision dans l’estimé des paramètres mesurés (erreur _____).
Certaines stratégies permettent de diminuer (⇓) la probabilité d’apparition d’erreurs systématiques ou aléatoires. Essentiellement, cela tient en deux grands éléments: la diminution des biais méthodologiques (erreur systématique) et l’augmentation de la précision dans l’estimé des paramètres mesurés (erreur aléatoire).
Certaines stratégies permettent de diminuer (⇓) la probabilité d’apparition d’erreurs systématiques ou aléatoires. Essentiellement, cela tient en deux grands éléments: la diminution des _________ (erreur systématique) et l’augmentation de la ________ (erreur aléatoire).
Certaines stratégies permettent de diminuer (⇓) la probabilité d’apparition d’erreurs systématiques ou aléatoires. Essentiellement, cela tient en deux grands éléments: la diminution des biais méthodologiques (erreur systématique) et l’augmentation de la précision dans l’estimé des paramètres mesurés (erreur aléatoire).
seront diminués par l’élaboration d’un devis méthodologique approprié pour l’étude que l’on souhaite mener. Il s’agira également de choisir les indicateurs et instruments de mesure dont la validité et la fidélité sont reconnues.
Les biais méthodologiques
peut être assurée par 2 stratégies : 1) Plus le nombre de participants à l’étude est grand, plus les estimés, les mesures effectuées, se rapprocheront des vraies valeurs de la population à l’étude. 2) Plus la standardisation de la prise de mesure sera élevée, plus les risques d’erreurs aléatoires diminueront.
La précision des estimés
La précision des estimés peut être assurée par 2 stratégies : 1) Plus le nombre de participants à l’étude est _____, plus les estimés, les mesures effectuées, se rapprocheront des vraies valeurs de la population à l’étude. Ainsi, on comprend facilement qu’une étude à __ participants présente plus de risques d’erreurs aléatoires qu’une étude pour laquelle ___ participants ont été recrutés; 2) Plus la standardisation de la prise de mesure sera _____, plus les risques d’erreurs aléatoires diminueront. Par exemple, la présentation des procédures dans un cahier de mesure, le choix d’entraîner au préalable les évaluateurs, l’augmentation du nombre de prises de mesures optimales (exemple: utiliser la moyenne de trois mesures plutôt qu’une seule mesure) sont susceptibles d’augmenter la précision des estimés.
La précision des estimés peut être assurée par 2 stratégies : 1) Plus le nombre de participants à l’étude est grand, plus les estimés, les mesures effectuées, se rapprocheront des vraies valeurs de la population à l’étude. Ainsi, on comprend facilement qu’une étude à 5 participants présente plus de risques d’erreurs aléatoires qu’une étude pour laquelle 100 participants ont été recrutés; 2) Plus la standardisation de la prise de mesure sera élevée, plus les risques d’erreurs aléatoires diminueront. Par exemple, la présentation des procédures dans un cahier de mesure, le choix d’entraîner au préalable les évaluateurs, l’augmentation du nombre de prises de mesures optimales (exemple: utiliser la moyenne de trois mesures plutôt qu’une seule mesure) sont susceptibles d’augmenter la précision des estimés.
Lors de la réalisation de l’étude:
Évidemment, une étude bien planifiée minimisera les risques d’erreurs, mais des procédures sont nécessaires lors de la phase de réalisation pour assurer un contrôle de la qualité de l’étude. Par exemple, la réalisation d’une étude _____ (nombre limité de participants) permettra de vérifier si les méthodes proposées s’avèrent adéquates pour l’étude. La ______ des instruments à intervalles réguliers durant l’étude permettra de diminuer le risque d’une erreur systématique. La vérification de la _____ des mesures prises par les évaluateurs (fidélité intra et inter-évaluateur) et l’apport de correctifs, au besoin, permettra de minimiser le risque d’une erreur aléatoire.
Lors de la réalisation de l’étude:
Évidemment, une étude bien planifiée minimisera les risques d’erreurs, mais des procédures sont nécessaires lors de la phase de réalisation pour assurer un contrôle de la qualité de
l’étude. Par exemple, la réalisation d’une étude pilote (nombre limité de participants) permettra de vérifier si les méthodes proposées s’avèrent adéquates pour l’étude. La calibration des instruments à intervalles réguliers durant l’étude permettra de diminuer le risque d’une erreur systématique. La vérification de la qualité des mesures prises par les évaluateurs (fidélité intra et inter-évaluateur) et l’apport de correctifs, au besoin, permettra de minimiser le risque d’une erreur aléatoire.
La calibration des instruments à intervalles réguliers durant l’étude permettra de diminuer le risque d’une erreur _______. La vérification de la qualité des mesures prises par les évaluateurs (fidélité intra et inter-évaluateur) et l’apport de correctifs, au besoin, permettra de minimiser le risque d’une erreur _____.
Par exemple, la réalisation d’une étude pilote (nombre limité de participants) permettra de vérifier si les méthodes proposées s’avèrent adéquates pour l’étude. La calibration des instruments à intervalles réguliers durant l’étude permettra de diminuer le risque d’une erreur systématique. La vérification de la qualité des mesures prises par les évaluateurs (fidélité intra et inter-évaluateur) et l’apport de correctifs, au besoin, permettra de minimiser le risque d’une erreur aléatoire.
Il peut y avoir différentes façons de présenter les étapes d’une recherche. En voici une autre qui divise le processus en 3 phases distinctes.
1
2
3
- phase conceptuelle
- phase méthodologique
- phase empirique
C’est la justesse avec laquelle l’interférence, dérivée de l’échantillon, est correcte
validité interne
C’est l’étendue avec laquelle on peut généraliser les conclusions d’une étude pour la population cible et pour une population plus large.
validité externe
La validité ______ porte sur les résultats de l’étude en tant que tels alors que la validité ______ porte sur la généralisation des résultats pour la population cible et pour une population plus large. On comprendra qu’une étude dont la validité _____ est faible ne saurait avoir une bonne validité ______.
La validité interne porte sur les résultats de l’étude en tant que tels alors que la validité externe porte sur la généralisation des résultats pour la population cible et pour une population plus large. On comprendra qu’une étude dont la validité interne est faible ne saurait avoir une bonne validité externe.
est un élément dans l’étude qui tend à produire des résultats ou conclusions qui diffèrent systématiquement de la vérité.
Un biais
Tout processus qui tend à produire des résultats ou conclusions qui diffèrent systématiquement de la vérité
biais
- La présence de biais peut influencer la _____ d’une étude
- Les biais peuvent survenir à toutes les ____ d’une études
- La présence de biais peut influencer la validité d’une étude
- Les biais peuvent survenir à toutes les étapes d’une études
Plusieurs types de biais ont été identifiés, toutefois,
nous nous arrêterons principalement sur 3 grands types de biais:
-
-
-
- Sélection:
- Information:
- Confusion:
Les mauvaises variables ont été mesurées ou on a omis de mesurer des variables importantes responsables de l’effet.
Confusion: