Modèles de guérison des plaies Flashcards
Comment évoluera une atteinte partielle de l’épaisseur cutanée?
Comme la partie profonde du derme est préservée, les structures quelle abrite tels que follicules pileux et glandes qui servent de réservoirs de cellules épithéliales pour reconstruire l’épiderme vont permettre de reconstruire l’épiderme en faisant migrer les cellules épithéliales vers la surface pour couvrir la plaie de façon transversale. Les bords de la plaie contribuent également à l’épithélialisation.
Vrai ou faux: Temps de guérison indépendant de la surface de la plaie?
Vrai, parce que la plaie va également s’épithélialisé à partir du centre (réserves des follicules pileux et glandes). Prend entre 7 à 10 jours.
Comment évoluera une atteinte complète de l’épaisseur cutanée?
Comme le derme est complètement détruit, les réserves des follicules et des glandes ne pourront pas servir à l’épithélialisation, uniquement les bordures de la plaies.
Vrai ou faux: dans une atteinte complète de l’épaisseur cutanée, le temps de guérison est indépendant de la surface de la plaie?
Faux, le temps de guérison proportionnel de la surface et la profondeur de la plaie puisque l’épithélialisation ne se fait que par les bord et que la plaie doit être comblée par du tissu de granulation.
Vrai ou faux: il est possible d’avoir des îlots d’épithélialisation dans une atteinte complète de l’épaisseur cutanée?
Vrai. C’est très rare, mais si le lit de plaie est inégal, il est possible que certains follicules et/ou glandes set été préservées et puissent formées des îlots. On considère tout de même l’atteinte comme complète, mais le processus de guérison sera plus rapide.
Vrai ou faux: il y a présence de tissu de granulation lors du processus de guérison par première intention.
Faux, le tissu de granulation comble la plaie lors d’une guérison de seconde intention, lorsque les bords de plaie ne peuvent pas être réunis (infection, œdème, plaie trop large, etc.)
Vrai ou faux: le risque de cicatrice pathologique dans une guérison de seconde intention est proportionnelle au temps de guérison
Vrai, et le temps de guérison est proportionnel à la surface et la profondeur de la plaie
Vrai ou faux: la plupart des plaies chroniques proviennent d’une guérison de seconde intention
Vrai
Vrai ou faux: il est impossible de reconstruire la peau sur le tissu adipeux
Faux, il faut absolument combler la plaie avec du tissu de granulation
Vrai ou faux: le tissu de granulation joue un rôle dans la contraction du tissu qui provoque la fermeture par l’accolement des
lèvres de la plaie
Vrai, grâce à la présence de fibroblastes qui seront activé par l’actine.
Qu’arrive-t-il au tissu de granulation une fois la plaie fermé?
Tissu de granulation disparaît lorsque la plaie
est fermée et les myofibroblastes meurent
par apoptose,