MICI Flashcards
Entéroclyse
L’entéroclyse est un examen radiologique irradiant ne permettant de visualiser quel’intestin grêle.
Le produit de contraste employé pour rendre visible l’intestin grêle est généralement dérivé de la baryte. Sous fluoroscopie (donc avec des Rayons X !!!), une sonde est placée au niveau de l’angle de Treitz. Le produit de contraste est déversé directement dans l’intestin grêle.
Dans un premier temps, l’intestin grêle est opacifié par du baryum uniquement. Dans un deuxième temps, un «effet double contraste» est obtenu «en lavant» le grêle par de l’eau ou de l’air. Cet effet double contraste permet une analyse plus fine de la Paroi du grêle.
Attention : L’œsophage, l’estomac et le duodénum ne sont pas explorés par cet examen qui le sont par un TOGD.
Cette technique est beaucoup plus précise pour l’étude de l’intestin grêle que le transit baryté puisqu’elle permet une bonne distension et une opacification simultanée des anses grêles.
Une alternative non-invasive est l’entérographie par IRM qui cette fois nécessite l’ingestion d’une grande quantité de produit de contraste par voie orale.
Signe du halo graisseux
Le Signe du halo graisseux:décrit un épaississement en 3 couches de la paroi intestinale (grêle ou colique), au TDM, s’observant surtout dans lesMICI, parfois dans les Néoplasies sousChimiothérapies,mais aussi chez lespatient greffésvictime d’un rejet.
Il peut parfois être physiologique en cas de graisse péri-muqueuse importante, et d’opacification intra-luminale peu efficace.
Caractéristiques de la fissure anale de la maladie de Crohn
Localisation latérale
Indolore
Sans contracture
Multiple