Métabolisme des lipides structuraux Flashcards

1
Q

Quelles sont les deux grandes familles de lipides structuraux ?

A

Glycérophospholipides et sphingolipides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Que peut-on dire des phospholipides ?

A

Il présente un groupement phosphate. Il peut s’agir à la fois des glycérophospholipides ou des sphingophospholipides
C’est lipides structuraux ont une structure globale commune : un groupement polaire (groupement phosphate aux molécules de sucre) et une que hydrophobe (AG plus glycérol ou AG plus sphingosine)
Ils sont tous formés à partir des acétyl-CoA pour former des AG

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que peut-on dire des glycérophospholipides ou diacylglycérophospholipides ?

A

Ce squelette de base (glycérol+2AG+OH+P) est lié à une molécule X qui varie en fonction des différents glycérophospholipides :

  • acide phosphatidique
  • phosphatidyl (choline, série, éthanolamine)

Ce sont des lipides complexes ayant des rôles fondamentaux dans la structure

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Que peut-in dire sur les phosphatidylsérines?

A

A l’état de base, les phosphatidylsérines se trouvent sur la face interne de la membrane et lorsqu’une cellule rentre en apoptose, toutes les phosphatidylsérines vont être transloquées sur la face externe de la cellule. Cela va changer le potentiel de membrane et va induire le fait que la cellule entre en apoptose.
L’annexine V se lie spécifiquement aux phosphatidylsérines présentes sur la face externe, elles sert pour la détection d’apoptose

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que peut-on dire des diphosphatidylglycérols (Cardiolipines) ?

A

Ils se situent dans la membrane des mitochondries et sont indispensables dans la mise en place du mécanisme de mitophagie (destruction de mitochondries pour en synthétiser de nouvelles) , d’apoptose et lors de l’inflammation (mitichondrie capable de produire des molécules inflammatoires)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Que peut-on dire du PAF (Platelet Activation Factor)?

A

C’est un étherglycérol-phospholipides = plasmogène
C’est un médiateur extracellulaire qui va être produit par les plaquettes, leucocytes, cellules endothéliales et lymphocytes. il va activer un récepteur sur la membrane d’autres cellules et va jouer un rôle sur l’agrégation plaquettaire lors de l’inflammation.
(Le PAF attire les cellules par chimiotactisme sur les lieux où il y a une perte de la membrane endothéliale des vaisseaux, cela inuit une agrégation plaquettaire et le vaisseau se rebouche)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Généralités sur les sphingolipides

A

pour synthétiser des sphingolipides, il faut premièrement produire la sphingosine qui est la base de la molécule. la sphingosine est synthétisée à partir du palmityl-CoA et de la série. Elle se lie à un acide gras pour former une structure de céramide, essentielle pour construire les sphingolipides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que peut-on dire des sphingomyéline?

A

On retrouve la base de céramide (sphingosine+AG) lié à un phosphate et un groupement alcool qui sera modifié avec l’ajout de différentes molécules permettant d’obtenir différents sphingophospholipides.

=> ex: si on rajoute de la choline au groupement alcool, on obtient de la sphingomyéline présente dans la membrane des neurones au niveau de la gaine de myéline et qui a un rôle dans la transduction cellulaire de l’activité neuronale

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Que peut-on dire des cérébrosides ?

A

La base céramide est lié à des sucres. Ce sucre peut être du galactose (au niveau de la substance blanche et de la gaine de myéline) ou du glucose (au niveau des autres organes).

Les glucocérébrosides sont normalement dégradés par l’enzyme glucocérébrosidase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quel est le lien entre glucocérébroside et maladie de Gaucher ?

A

La maladie de Gaucher est une maladie autosomique récessive, il y a un déficit de cette glucocérébrosidase entraînant une accumulation de glucocérébrosides dans le foie, la rate, la moelle osseuse pouvant provoquer une organomégalie, une atteinte osseuse et des cytopénies. Il existe des traitements enzymatiques de substitution où l’on va injecter aux patients cette glucocérébrosidase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Que peut-on dire des globosides? Et quelle maladie y est lié?

A

Les globosides sont des sphingolipides composés non pas de 1 sucre mais de n sucres. Ils se situent au niveau de la membrane du globule rouge et sont impliqués dans la maladie de Fabre qui s’exprime par une diminution de la dégradation des globosides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Que peut-on dire des gangliosides ?

A

Ils sont abondants dans les ganglions. Ils sont formés par la base céramide (sphingosine + AG), une chaîne d’oligosaccahrides à laquelle on pourra ajouter un acide

Ex : ajout de l’acide sialique pour le ganglioside GM1

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Comment sont synthétisés les glycérophospholipides .

A

A partir du glycérol, la glycérol kinase va former le glycérol 3-P, et c’est à partir de ce glycérol-3P que l’on va pouvoir produire les molécules

=> pour les diacylglycérophospholipide : le glycérol-3P peut être transformé en phosphatidate permettant de former les esters glycérophospholipides qui permet de synthétiser du DAG, du phosphatidylinositol et des cardiolipines.

=> pour les plasmalogènes et du PAF: le glycérol3P peut être transformé en dihydroxyacétone phosphate permettant de former les éthers glycérophospholipides qui permettent de synthétiser les plasmalogènes et le PAF

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment sont synthétisés les sphingolipides ?

A

==> Biosynthèse du céramide ou acyl-sphingosine
Les deux molécules de base pour la formation de ces sphingolipides sont le palmityl-CoA et la sérine. A partir de ces 2 molécules, on va former le céramide qui est le précurseur de la synthèse des autres sphingolipides

==> Synthèse de la sphingomyéline : l’ajout de phosphatidylcholine sur la molécule de céramide permet d’obtenir de la sphingomyéline

==> Synthèse des glycosphingolipides : on part d’une molécule de céramide au départ
- synthèse des cérébrosides > synthèse des sulfatides (galactocérébrosides sulfates) > synthèse des globosides et gangliosides

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Que peut-on dire de la dégradation des glycérophospholipides ?

A

Les phospholipases vont être capables de dégrader les différentes molécules de glycérophospholipides ce qui va avoir un rôle majeur dans la signalisation. Plusieurs phospholipases existent, elles coupent les phospholipides à des endroits différents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Que peut-on dire de la dégradation des sphingolipides ?

A

Le produit final de la dégradation est le céramide qui va pouvoir servir pour reformer de nouveaux sphingolipides et des AG. Il existe de nombreuses maladies dues à un problème de déficience de certaines enzymes qui sont impliquées dans cette dégradation.

17
Q

Que peut-on dire des eicosanoïdes ?

A

Ils sont formés directement à partir des AG et ont rôle fondamental dans l’inflammation. Ils sont formés à partir de différents AG à 20 C. Cela va permettre la formation de prostaglandines, leucotriènes et thromboxanes.
Ces 3 molécules permettent de former les différentes molécules inflammatoires. Ces molécules vont être utilisées pour former des substances actives.

18
Q

Détailler la voie de la cyclo-oxygénase

A

La phospholipase A2 clive les phospholipides membranaires pour former des AG polyinsaturés en C20 tel que l’acide arachidonique.
une enzyme fondamentale (cyclo-oxygénase/ hydro-peroxydase) va former une prostaglandine G2 active. Et grâce à différentes enzymes, on va produire les différents thromboxanes et prostaglandines.
L’aspirine et l’ibuprofène permettent d’inhiber la COX et donc inhibent la production de toutes ces molécules inflammatoires.

19
Q

Détailler la voie de la lipoxygénase

A

On part de l’acide arachidonique. On utilise différentes enzymes : la 5-lipogénase va former le premier leucotriène et on aura ensuite une cascade d’hydrolyses pour former les différents leucotriènes. Ce sont des molécules inflammatoires sécrétées par la cellule et qui pourront transmettre un message d’inflammation aux cellules environnantes en se fixant sur des récepteurs leucotrènes.