Métabolisme des lipides Flashcards
Donner un exemple de lipide simple
Triglycéride
Donnez des exemples de lipides complexes
- Certaines phospholipides
- Glycolipides
- Lipoprotéines
Caractéristiques principales des lipides
- Insolubles dans l’eau sauf pour les dérivés lipidiques comme les corps cétoniques et les triglycérides de moins de 12 atomes de carbones
- origine : exogène par apport alimentaire ou endogène par synthèse de l’organisme
Quelles sont les principales fonctions des lipides?
- Réserves énergétiques (80% du stockage de l’énergie)
-Isolants thermique
-Isolants électriques (sphingomyéline qui entoure les axones) - Éléments structuraux des membranes
- Molécules informatives ou informationnelles
( eicosanoïde => dérivés de l’acide arachidonique, constitue médiateurs puissants comme les prostaglandines et les leucotriènes)
(DAG ou IP3 pour la signalisation cellulaire )
Citer des pathologies que peuvent entraîner la dysrégulation du métabolisme énergétique des lipides
- Obésité
- Hyperlipoprotéinémie qui est à l’origine de l’athérosclérose
- Diabète
- (lipides structuraux) syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né ou sclérose en plaque
Qu’est-ce que le métabolisme énergétique ?
Le métabolisme énergétique correspond à la production d’ATP à partir de glucides et lipides (et protéines musculaires). La mise en réserve de cette énergie pour une utilisation ultérieure se fait sous forme de glycogène et de triglycérides lorsque l’apport en aliments dépasse les besoins de l’organisme.
Définir les 3 états nutritionnels
- Post-Prandial = 0 à 4h après le repas
> Rapport insuline/glucagon élevé
> Lipogenèse active (synthèse de Novo des AG)
> Mise en réserve des AG sous forme de triglycérides accrue
*Interprandial = 4 à 10h après le repas
> Rapport insuline/glucagon bas
> Lipolyse accrue (libération des AG qui vont rejoindre la B-oxydation
> Maintien de la glycémie assuré par la glycogénolyse
*Jeûne physiologique = 10 à 24h après le repas
> rapport insuline/glucagon bas
>lipolyse et cétogenèse accrue
> maintien de la glycémie assurée par néoglucogenèse
Que peut-on dire des triglycérides?
Les triglycérides sont des esters d’acide gras et de glycérol: squelette de glycérol où les 3 fonctions alcool sont estérifiées par des AG. On les appelle aussi triacylglycérols.
Ils sont majoritairement apportés par l’alimentation. Ils constituent la forme de stockage des AG au niveau des tissus adipeux.
Où et comment sont synthétisés les acides gras?
Les acides gras sont synthétisés dans les entérocytes, le tissus adipeux ou le foie. Ils sont synthétisés à partir des triglycérides apportés par l’alimentation.
Comment se déroule la dégradation des triglycérides alimentaires ?
Cette dégradation à lieu au niveau de l’intestin grêle. La digestion des lipides est sous dépendances des hormones pancréatiques et des sels biliaires.
Les triglycérides, insolubles dans l’eau, vont être émulsionnés par les sels biliaires (substances tensions-actives dérivées du cholestérol) sous forme de micelles pour les rendre solubles. Ces micelles sont des agrégats de molécules solides qui possèdent une tête hydrophile et une queue hydrophobe, elles permettent le transport des AG.
Les micelles sont ensuite attaqués par des enzymes pancréatiques (triglycérides liasses entre autre); Ces enzymes sont activées par les sels biliaires et leur action conduit à une libération de glycérol et d’acide gras libre ou de mono/diacylglycérol.
Comment se déroule la synthèse intestinale des triglycérides?
Elle se fait à partir des produits d’hydrolyse grâce à l’action de la triglycéride lipase pancréatique. Ils sont absorbés par les entérocytes.
> Si se sont des glycérols ou des AG à chaîne courte ils sont directement transportés vers le foie par la veine porte
> Si se sont des mono/diglycérides ou des AG à chaîne longue : ils sont utilisés pour la resynthèse de triglycérides grâce à des enzymes du RE de l’entérocyte
Dans les cellules intestinales, les AG vont former des complexes avec une protéine cytoplasmique de liaison appelée IFAB (Intestinal Fatty Acid Binding Protein) dont le rôle est d’augmenter la solubilité des AG et de protéger la cellule de leur action détergeantes
Recombinés en triglycérides, les AG vont rejoindre la circulation générale via le système lymphatique. Étant des structures hydrophobes, ils vont être transportés sous formes de complexes lino-protéiques appelés lipoprotéine = chylomicrons
Décrire dans les grandes lignes la synthèse endogène des triglycérides
La synthèse a lieu dans le réticulum endoplasmique des hépatocytes et adipocytes. La synthèse endogène des triglycérides est réalisée à partir d’une molécule de glycérol-3-phosphate et de 3 acyl-CoA, issus de la conversion de l’AG libre en acyl-CoA par l’acyl-CoA synthétase ou synthase qui a pour but d’activer l’AG. Elle est différente en fonction de l’origine du glycérol phosphate qui peut provenir du glucose via glycolyse ou du glycérol et de l’organe considéré.
Comment est synthétisé le glycérol-3-phosphate?
1ère voie de synthèse : à partir du glucose, via glycolyse, au niveau du foie et du tissu adipeux. La glycolyse conduit à une molécule de dihydroxy-acétone-phosphate qui sera réduit grâce à la présence de NADH,H+, en glycérol-3-phosphate, en présence de la glycérol-phosphate déshydrogénase.
2ème voie de synthèse : à partir du glycérol. Se fait exclusivement au niveau du foie. Le glycérol circulant va être récupéré par le foie et subir une phosphorylation par une kinase pour aboutir au glycérol-3-phosphate. Ce glycérol circulant vient de l’hydrolyse des triglycérides des lipoprotéines après le repas ou la lipolyse à distance des repas.
Quelles sont les étapes de la synthèse des triglycérides ?
1- Synthèse de l’acide lysophosphatidique par estérification du carbone en C1 (acyl-transférase)
2- Synthèse de l’acide phosphatidique par estérification du carbone en C2 (acyl-transférase)
3-Formation du diglycéride qui se fait par déphosphoration de l’acide phosphatidique, catalysé par une phosphatase
4-Estérification du diglycéride sur le dernier carbone libre pour conduire au triglycéride (acyl-transférase)
Après leur synthèse dans le foie, ces TG seront incorporés à des structures lipoprotéines qui permettent leur sécrétion dans la circulation. Pour ces TG d’origine endogène, le transporteur sera la VLDL (Very low Densité Lipoprotéine). Le lieu de stockage de ces TG est le tissu adipeux.
Que peut-on dire de la régulation de la synthèse endogène des triglycérides?
Au niveau du foie, à l’état physiologique, il y a peu de TG qui sont synthétisés.
Cette synthèse hépatique est favorisée par :
- taux élevé en AG libres circulants
- une alimentation riche en sucres (fructose et saccharose) qui conduit à une lipogenèse accrue. L’acétyl-CoA issu de la glycolyse va emprunter la voie de la lipogenèse qui sera suivie par l’estérification des AG en TG au niveau du foie
- L’existence d’une concentration élevée en insuline, qui permet l’entrée du sucre dans la cellule mais aussi la stimulation de la synthèse des AG et de leur estérification
- l’absorption excessive d’alcool, c’est un inducteur enzymatique qui favorise la synthèse des TG
Comment sont libérés le glycérol et les AG libres?
L’hydrolyse des TG conduit à la libération du glycérol et de 3 AG libres.
Comment fonctionne l’hydrolyse extracellulaire des TG?
La LPL (lipoprotein Lipase) hydrolyse les TG des chylomicrons et des VLDL et permet à ces lipoprotéines de livrer leurs AG aux tissus. Les adipocytes les mettront en réserve sous forme de TG. La LPL est abondante dans le tissu adipeux, on la retrouve aussi dans le muscle. Elle n'est pas active Dans le foie. Elle est logée dans les parois des capillaires sanguins et elle est ancrée à l'endothélium par des chaînes de protéoglycanes (séparante sulfate). La synthèse de cette LPL est stimulée par l'insuline.
Comment fonctionne l’hydrolyse intracellulaire des triglycérides?
L’hydrolyse intracellulaire met en jeu la LHS (Lipase Hormono-sensible). il s’agit d’une lipase régulée par les hormones qui hydrolyse les TG de réserve situés dans le tissu adipeux pour fournir du glycérol et des AG. Les AG constituent la principale forme de réserver énergétique utilisable par tout le corps sauf par le cerveau et les globules rouges.
Les AG libérés sont des structures hydrophobes, ils ont donc besoin d’être couplés à de l’albumine pour être transportés jusqu’aux tissus utilisateurs.
Dans ces tissus utilisateurs, ils subiront une dégradation préparatoire appelée bêta-oxydation.
Le glycérol libéré à la fin de l’hydrolyse par la LHS étant hydrophile va être totalement libéré dans le plasma sanguin et ne va pas être utilisé directement dans l’adipocyte pour la synthèse des TG. Il va être phosphorylé en glycérol-3-phosphate par une glycérol kinase hépatique et ainsi être réutilisé dans le foie pour la synthèse de TG. Il peut également être converti en dihydroxy-acétone-phosphate PDHA pour la néoclucogenèse.
Lipolyse = hydrolyse intracellulaire
Comment fonction la régulation de la lipolyse?
1ère voie : La lipolyse se fait essentiellement au niveau des adipocytes et repose sur l’activation de la LHS par un mécanisme de phosphorylation/déphosphorylation, catalysée par une protéine kinase, AMPc dépendante.
Les hormones lipolytiques (adrénaline, noradrénaline, glucagon) vont augmenter le taux intracellulaire d’AMPc en stimulant l’activité de l’adénylate cyclase au niveau membranaire. La libération de l’AMPc dans le cytoplasme entraîne l’activation de la protéine kinase A (PKA) qui va entraîner en présence d’ATP la phosphorylation de la LHS ce qui a pour conséquence de la rendre active. Celle-ci migre vers la goutelette lipidique pour réaliser l’hydrolyse des TG.
2ème voie: voie de l’insuline, c’est une hormone à action anti-lipolytique. Elle active une phosphodiestérase qui dégrade l’AMPc, ce qui empêche l’activation de la PKA. Le reste de la cascade est donc inhibé.
Que peut-on dire des AG? (généralités)
Les acides gras sont des acides carboxyliques qui comportent une chaîne carbonée linéaire chez l’Homme ils possèdent un nombre pair d’atomes de carbones avec au moins 4 atomes de carbones.
On distingue les AG saturés (C4 à C26) et les AG insaturés (liaisons alcène)
Les AG insaturés confèrent de la fluidité.
Il existe également des AG essentiels = non synthétisés par l’organisme
Quelle est l’origine des AGL?
Les Acides Gras Circulants proviennent en grande majorité des réserves de triglycérides du tissu adipeux et vont être libérés dans la circulation sous l’influence de la lipolyse (par la LHS). Pour être conduits jusqu’aux différents tissus utilisateurs, ils vont être pris en charge par l’albumine.
Qu’est-ce que la beta-oxydation? (généralités)
La bêta-oxydation est la voie énergétique qui s’effectue à 90% au niveau mitochondrial, il existe aussi une localisation peroxysomale qui représente les 10% restants
Que peut-on dire de la beta-oxydation mitochondriale des AG saturés? (Généralités)
Cette voie va pouvoir s’effectuer dans tous les tissus sauf le cerveau à cause de la barrière hématologies-méningée qui est imperméable aux AG et dans les globules rouges, car ils sont dépourvus de mitochondries. elle aura essetiellement lieu dans le foie, le muscle, le cœur.
Avant de subir les 4 étapes de la bêta-oxydation les AG doivent être activés
Comment sont activés les AG (avant la bêta-oxydation)?
L’activation se fait au niveau de la membrane externe de la mitochondria par fixation d’un coenzyme A. L’activation est catalysée par l’acyle-CoA synthétase qui nécessite de l’ATP.
Au cours de la réaction, l’ATP va subir une coupure qui va libérer du pyrophosphate (ppi) et de l’AMP. Le ppi va être hydrolysé par une pyrophosphatase en deux molécules d’acide phosphorique afin d’apporter de l’énergie complémentaire à la formation de la liaison thioester. L’AMP formée sera re-phosphorylé en ADP, en présence d’ATP, via une adénylate cyclase.
=> l’activation des AG consomme 2 molécules d’ATP à chaque activation d’AG
Cette activation ne concerne que les AG qui ont un nombre de C > 10. Les AG à chaine carbonée courte sont directement transportés dans la matrice mitochondriale, où ils seront activés par une acyl-CoA synthétase matricielle.
Les acides gras de 10C ou moins traversant la membrane mitochondriale directement
Les acides gras de 12C ou plus doivent être transportés par la carnitine
Une fois activés dans le cytoplasme ils doivent être transférés dans la mitochondrie. ce transport va être assuré par la carnitine qui est un acide carboxylique hydroxylé apporté par l’alimentation
La réaction qui met en jeu la carnitine est catalysée par l’acyle carnitine transférase 1
Grâce à cette enzyme, l’acyl-carnitine va atteindre l’espace inter-membranire interne de la mitichondrie par un transporteur = acyl carnitine translocase
Dans la matrice mitochondriale, la radical acyl est retransféré sur le coenzyme A matriciel pour former l’acyle-coA et qui peut subir une beta-oxydation.