MeskUkla Flashcards
De quoi st constitués les OGE ?
du pénis (verge) et du scrotum
Où est-ce que se situent les OGE ?
dans le périnée antérieur (uro-génital) : correspondant au triangle situé entre la symphyse pubienne et la base des tubérosités ischiatiques, en dessous du diaphragme pelvien.
Qu’est-ce que le pénis ?
organe de la copulation et comprend les corps érectiles
Quels st les 3 corps érectiles constituant le pénis ?
- 2 corps caverneux : pairs et symétriques
- le corps spongieux : unique, cylindrique et médian
Comment se situent les corps caverneux ?
en position dorsale et s’insèrent sur la partie inférieure des branches ischio-pubiennes, latéralement et en arrière, par les piliers du pénis
Par quoi st séparés les corps caverneux ?
sur la ligne médiane, par un fin septum discontinu, qui permet leur communication et la formati° de la gouttière intra-caverneuse. Dans cette gouttière vient se placer le corps spongieux (face ven- trale). Il correspond à un intermédiaire entre la ra- cine et le gland.
Où se situe le corps spongieux ?
en positi° ventrale, il est logé dans la gouttière intra-veineuse formée par les corps caverneux.
Quels st les 2 renflemts que présente le corps spongieux ?
- un proximal : le bulbe du corps spongieux,
- un distal : le gland
Quelles st les 3 parties du pénis ? (de la plus proximale à la p^lus distale)
- racine du pénis située dans le périnée antérieur superficiel et correspond à la partie fixe du pénis
- Le corps du pénis qui représente la partie libre et mobile du pénis se situe entre la face inférieure de la symphyse pubienne et l’extrémité du pénis
- Le gland du pénis qui est l’extrémité distale libre du pénis et est recouvert par le prépuce (qui est de la peau doublée par une muqueuse)
Que comprend entre autres la racine du pénis ?
le bulbe spongieux entourant l’urètre, situé sur la ligne médiane et où les corps spongieux sont fusionnés chez l’homme
Qu’est-ce que le prépuce ?
- repli cutanéo-muqueux , peau doublée par une muqueuse (recouvrant le gland du pénis),
- face interne = muqueuse, face externe = peau
- se situe dans le prolongemt fr la peau du pénis
Comment le prépuce est rattaché au gland ?
par le frein du prépuce, en dessous de l’orifice externe de l’urètre, et à la face ventrale et médiane du gland. La joncti° entre la couronne du gland et le corps du pénis est appelée le col du gland.
Quel est le rôle du ligament suspenseur du pénis ?
- ligamt très solide
- relie base du corps du pénis (où les piliers se réunissent sur la ligne médiane) à la paroi abdominale antérieure
- a pour origine la symphyse pubienne et la ligne blanche
- Il a un rôle prépondérant dans l’érection car c’est lui qui supporte le pénis et lui donne sa direction vers le haut (sorte de hamac)
Quelles st les 4 enveloppes du pénis, de la plus interne à la plus externe ?
- L’albuginée, coque conjonctive fibreuse, épaisse et peu extensible qui entoure les corps caverneux (sauf leur face médiale) et donne donc la rigidité nécessaire au pénis durant l’érecti°. Le corps spongieux en possède une plus fine.
- Le fascia profond du pénis (ou fascia de Buck), plus épais et plus élastiq que l’albuginée, qui entoure tous les corps érectiles : les corps caverneux ET le corps spongieux, ainsi que leur vascularisation, de manière à bloquer le retour veineux pendant l’érecti°.
- Le fascia superficiel du pénis, enveloppe fibro-musculaire élastique qui double la face interne de la peau pour permettre son allongemt pendant l’érection (il entoure donc tous les corps érectiles et leur vascularisation).
- Le revêtemt cutané, constitué d’une peau souple, fine et plissée pour pouvoir se tendre durant l’érection. Entre les 2 fascias se trouve un espace de glissement.
Que représentent la caverne (ou espace sinusoïde) pour les corps caverneux ?
l’unité fonctionnelle. Elle est constituée d’alvéoles tapissées de cellules endothéliales et séparées par des travées de tissu conjonctif et de cellules musculaires lisses
Quelle artère vascularise fonctionnellement les cavernes des corps caverneux ?
artère caverneuse (ou profonde du pénis)
Chez l’ê masculin, quelles branches donnent l’artère pudendale interne (honteuse interne) qui se termine par l’artère dorsale du pénis également ?
• L’artère profonde du pénis (ou artère profonde du corps caverneux, artère caverneuse) : une au centre de chaque corps caverneux, ayant à la fois un rôle nourricier (oxygénation) et un rôle fonctionnel (apport de sang pour l’érection).
• L’artère urétrale (ou bulbo-urétrale) : DANS le corps spongieux, à la face ventrale de l’urètre. Elle apporte la vascularisati° trophiq à l’urètre et au corps spongieux. (il y en a 2 dans le corps spongieux)
L’artère pudendale interne se termine en artère dorsale du pénis qui vascularise le gland et le tégument (rôle nourricier uniquemt). C’est la terminaison des vaisseaux honteux internes.
En quels réseaux se répartit le vascularisation veineuse du pénis ?
en 2 réseaux séparés par le fascia profond du pénis et un cercle anastomotiq veineux permet la communicati° des différentes veines du réseau profond et la formati° de plexus
Que comprend le réseau veineux profond au ievau du pénis ?
- La veine dorsale profonde du pénis. Celle-ci est située entre le fascia profond et l’albuginée (donc comprimée pendant l’érection) et draine le sang veineux des corps caverneux,
- les veines urétrales (face ventro-latérale du corps spongieux, drainage veineux de ce dernier),
- Les veines caverneuses (satellite de la face ventrale des corps caverneux, drainage veineux de ces corps).
Que comprend le réseau superficiel sous cutané dans la vascularisation nerveuse du pénis ?
la veine dorsale superficielle du pénis (juste sous la peau): uniq, dorsale et médiane, entre le fascia profond et le fascia superficiel.
Quel est le nerf sensitif pour la verge et SURTOUT le gland ?
Le nerf dorsal du pénis (branche terminale du nerf honteux interne). Il est situé sous le fascia profond
Quelles st les branches resp de l’érection ?
branches efférentes du plexus hypogastrique inférieur (situé sur les faces latérales du rectum et latérales et postérieure de la prostate) : les nerfs caverneux. C’est donc une innervation végétative.
Que permet le syst parasympathiq au niveau du pénis ?
l’érection. Il provient des racines S2, S3 et S4 (plexus honteux) via les nerfs érecteurs d’Eckart qui rejoignent le plexus hypogastrique inférieur pour donner les nerfs caverneux et réguler la vascularisation et donc l’érection.
Grâce à quelles branches l’érection est-elle permise ?
branches efférentes du plexus hypogastrique inférieur (situé sur les faces latérales du rectum et latérales et postérieure de la prostate) : les nerfs caverneux. C’est donc une innervation végétative.