Médias sociaux et employés : un encadrement à redéfinir Flashcards
Expliquer les facteurs qui concourent à l’absence d’employés ambassadeurs sur les médias sociaux
Certains employés ne sont tout simplement pas au courant que leur organisation est présente et active sur les médias sociaux. Ils ignorent carrément ce qu’elle y fait. On comprend donc que, s’ils ne sont pas informés des actions de l’organisation sur les médias sociaux, ils ne le sont pas non plus en ce qui a trait à la stratégie.
Ensuite, les employés ne sont souvent pas conscients du rôle important qu’ils peuvent jouer sur les médias sociaux; on ne leur a pas mentionné ce qui est attendu d’eux, ni de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas faire. Ils ne savent pas si leur organisation possède ou non une charte d’utilisation des médias sociaux.
Le manque d’aisance avec les nouvelles technologies : le fait d’être néophyte en matière de médias sociaux n’incite évidemment pas un employé à en faire usage pour promouvoir son organisation. Il a plutôt peur de se tromper, de ne pas faire la bonne chose, bref, de perdre la face sur une plateforme publique.
• Le fait de vouloir maintenir une barrière étanche entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Concernant ce dernier aspect, il faut être en mesure de respecter ça.
Autrement dit, il peut aussi arriver qu’un employé ne se sente tout simplement pas confortable à utiliser les médias sociaux dans une optique professionnelle
Formuler des recommandations visant à favoriser la participation sur les médias sociaux d’employés ambassadeurs
Habiliter (empower) des employés afin de former une base stable d’ambassadeurs de la marque :
on devrait cibler ceux qui sont déjà actifs et à l’aise avec les médias sociaux, en plus d’être déjà très enthousiastes envers la marque.
Le groupe d’ambassadeurs ainsi créé à l’interne peut alors être mis à contribution pour développer les prochaines initiatives sur les médias sociaux.
Former les employés
Les conscientiser quant à l’importance du rôle qu’ils ont à jouer sur les médias sociaux. En leur démontrant qu’ils peuvent contribuer au succès de l’organisation en agissant comme ambassadeur sur les médias sociaux, les employés pourront avoir davantage envie d’être actif à ce niveau.
Leur fournir une formation qui puisse les rendre capable d’utiliser les médias sociaux. Les employés deviendront ainsi de plus en plus à l’aise à exploiter les possibilités offertes par la technologie. La politique d’utilisation des médias sociaux devrait aussi faire partie du plan de formation, afin d’éviter les faux-pas.
Favoriser l’engagement de l’ensemble des employés envers la marque
Il est malheureusement rare que les ambassadeurs soient reconnus et récompensés pour leur collaboration; or, cela devrait faire partie des pratiques de l’organisation. Les employés qui adoptent des comportements d’ambassadeurs de la marque devraient être récompensés, et ce, pas forcément de façon monétaire.
Dans la même veine, Hossler, Murat et Jouanne (2014) suggèrent de récompenser également les employés qui transmettent à leurs supérieurs des informations importantes sur l’entreprise, le secteur d’activité, etc. dont ils prennent connaissance à travers leur participation sur les médias sociaux.
De plus, la mise en place d’un réseau social interne permettant de regrouper les employés en une « communauté » contribuera à créer un sentiment d’appartenance. De par sa fonction d’outil de communication interne, ce réseau permet de diffuser les informations entourant les actions de communications externes de l’organisation, encourageant ainsi les employés à supporter les initiatives promotionnelles de la marque.
Produire du contenu pertinent et le rendre facile à partager
D’abord, l’organisation doit elle-même être active sur les médias sociaux. On ne peut demander à ses employés d’agir comme ambassadeurs sur les médias sociaux si ceux de l’organisation restent muets !
Ensuite, le contenu produit par l’organisation doit être suffisamment pertinent, à défaut de quoi il ne sera tout simplement pas relayé par les employés. On peut penser à faire participer les employés à la création des contenus. Finalement, les contenus doivent être disponibles dans un format facile à partager. Par exemple, l’organisation peut fournir une assistance technique aux employés qui souhaitent créer du contenu ou encore leur rendre disponible une bibliothèque virtuelle. L’idée du réseau social interne va dans le même sens car la documentation peut y être regroupée.
Rédiger une charte d’utilisation des médias sociaux à l’intention des employés.
Une politique (ou charte) d’utilisation des médias sociaux est « un document qui peut être communiqué à l’ensemble des employés, présente les bonnes pratiques à connaître concernant les réseaux sociaux, et les informe de ce qu’ils sont autorisés à faire ou non »
Accent mis sur la prévention et non la promotion
Étapes de l’élaboration de la politique:
Une personne représentant chacune des sphères suivantes devrait participer à la réflexion entourant le contenu de la politique: Marketing, IT, RH, Juridique, Opérations
Une fois rédigée, la politique doit être lue et comprise par ceux auxquels elle s’adresse. De plus, on doit s’assurer qu’elle soit appliquée.
Cinq facteurs de succès pour réussir cette étape :
1. L’implication de la haute direction: en appuyant la politique, en rappelant son importance aux gestionnaires, en prêchant eux-mêmes par l’exemple.
2. La formation des gestionnaires: pour que les gestionnaires soient en mesure de faire appliquer la politique, on doit les outiller pour 1) qu’ils la comprennent bien; et 2) qu’ils connaissent les plateformes sociales.
3. La sensibilisation des employés: on ne peut simplement distribuer la politique aux employés ou leur dire qu’elle est disponible sur l’intranet. Il faut prévoir des activités pour s’assurer que les employés en prennent connaissance et qu’ils la comprennent.
5. Les rappels: la diffusion de la politique ne devrait pas se résumer à son lancement. On doit prévoir des rappels.
6. L’intégration et l’engagement annuel: deux moments privilégiés peuvent être utilisés pour faciliter l’appropriation de la politique, c’est-à-dire l’intégration dans l’organisation des nouveaux employés (p.ex., en prévoyant la remise de le politique dans le cahier des nouveaux) et un renouvellement annuel de l’engagement de l’employé vis-à-vis la politique existante (p. ex., en signant un formulaire à cet effet).