Mastectomie Flashcards
Qu’est-ce qu’un cancer?
Croissance démesurée de cellules. Peuvent être locales ou se propager dans le corps (métastases).
Quels sont les stades du cancer du sein?
Stade de 0 à IV :
- 0 : Carcinome in situ sans atteinte ganglionnaire;
- I : < 2 cm sans atteinte ganglionnaire;
- IIA : 0 à 5 cm avec atteinte de max 3 ganglions axillaires ou mammaires internes;
- IIB : 2 à 5 cm avec atteinte de max 3 ganglions axillaires ou mammaires internes;
- IIIA : 0 à 5 cm avec atteinte de 4-9 ganglions;
- IIIB : toute taille avec extension à la paroi thoracique ou peau avec atteinte de 4-9 ganglions;
- IIIC : toute taille avec atteinte d’au moins 10 ganglions;
- IV : Toute taille et toute atteinte aux ganglions.
Quelles sont les manifestations cliniques d’un cancer du sein?
- Localisé plus souvent dans le quadrant supéro-externe du sein puisque que c’est concentré de tissus glandulaires (ganglions);
- Si masse palpable, elle est typiquement dur, fixée, indolore et au contour mal défini.
- Faible pourcentage présentent un écoulement sanguinolent.
- Signes d’alerte : fatigue extrême, perte de poids rapide.
Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein?
- Augmentation selon l’âge, d’où pourquoi on fait des mammographies q2 ans entre 50 et 69 ans.
- Femme.
- Atcd de cancer colon, de l’endomètre ou des ovaires.
- Prédisposition héréditaire (parenté 1er degré c.-à-d. mère, soeur, fille).
- Prédisposition génétique (type BRCA-1, BRCA-2, deux gènes suppresseurs de tumeur donc quand ils se mutent, plus à risque de cancer du sein/ovaire, quand famille est porteur du gène, le reste de la famille se fait tester par prévention, si porteur des gènes, une mastectomie ou ovariectomie prophylaxie peut être requise).
- Régulation endocrinienne.
- Apparition précoce des menstruations.
- Nullipare à 30 ans.
- Arrivée tardive de la ménopause (après 55 ans).
- Hyperplasie épithéliale mammaire atypique.
- Prise de poids durant la vie adulte, obésité post ménopause.
- Tabagisme/fumée secondaire/alcool.
- Sédentarité.
- Hormonothérapie.
- Contraceptifs oraux.
- Exposition à des radiations.
Quelles sont les complications du cancer du sein?
La récidive du cancer est la principale complication, peut être locale, régionale (épiderme ou tissus mous à proximité du site de mastectomie) ou distante (d’autres organes).
Infection (après le cancer, principale cause de décès).
Quels sont les traitements pour un cancer du sein (Chx et Rx)?
Chirurgie :
Préventif :
- Éliminer ou réduire le risque de cancer (personne qui ont mutation BRCA ou atcd notable de cancer du sein).
Curatif :
- Enlever les tissus tumoraux en épargnant les tissus du sein (cancer petite taille avec peu ganglion atteint et marge négative (tissus autour de la tumeur n’ont plus de cellule cancéreuse) (bon pronostic).
- Préservation : tumorectomie. Ablation de la tumeur et des tissus marginaux, inclut dissection des ganglions sentinelles (pour voir si chaine est affectée ou non). Radiothérapie après. Avantage de préserver le sein et le mamelon.
- Mastectomie radicale modifiée avec ou sans reconstruction mammaire : ablation du sein, des ganglions lymphatiques axillaire et du mamelon tout en préservant le muscle grand pectoral et les nerfs. Privilégié lorsque tumeur est trop grande.
- Mastectomie totale : ablation du sein et des tissus du muscle recouvrant le thorax, mais les nerfs, ganglions lymphatique et muscle sont laissés en place. Possible d’enlever le mamelon.
- Soins palliatifs ou soins de soutient : lorsque guérison ou maîtrise n’est plus envisageable donc on traite la douleur
- Soins de réadaptation : restaurer l’altération de l’image corporelle. (P. ex. : reconstruction mammaire).
Traitements adjuvants :
- Radiothérapie : possible de faire de la radiothérapie avant ou après la Chx, n’empêche pas les métastase car c’est un Tx local.
- Chimiothérapie : possible de faire avant la chirurgie pour diminuer la masse, peut aussi être après. Utilisation d’agent chimique pour traiter le cancer, offre une guérison, diminution de la douleur, diminue les cellules malignes.
Quels sont les examens paracliniques à faire avant une mastectomie?
- Mammographie : radiographie des seins (pour voir la masse). De 40 à 49 ans selon MD puis programme de dépistage 50 à 69 ans q2 ans.
- FSC : leucocytes, neutrophiles, lymphocytes élevés dû aux cellules cancéreuses.
- Biopsie tissulaire.
- Scintigraphie (métastases osseuses).
- Échographie du sein.
- IRM/TDM des seins PRN.
- Cartographie lymphatique ou dissection du ganglion sentinelle : détermine le statut des ganglions lymphatique axillaire, est le facteur le plus déterminant du pronostic, permet au chirurgien de localiser le ou les ganglions où aboutit le drainage lymphatique de la tumeur primaire, dissection du ganglion sentinelle est moins invasif que l’ensemble des ganglions axillaire, si GS négatif, aucune autre chx. Si GS positif, section complète de la chaine ganglionnaire.
Quelles sont les évaluations, interventions et enseignements infirmiers en phase préopératoire d’une mastectomie?
- Le diagnostic de cancer donne anxiété donc on va tenter de corriger les perceptions (éviter les phrases toutes faites, expliquer le processus).
- Souligner les forces, aider à fixer des objectifs réalisables.
- Maintenir l’espoir (le Tx entraine la guérison, permet de conserver son autonomie, de soulager la douleur).
- Évaluer comment la pte prend habituellement des décisions importantes et évaluer les pour et contre des situations offertes (entre Rx et Chx).
Quels sont les enseignements à faire pour prévenir les complications après une mastectomie?
Enseignement des exercices post-op (instaurer le programme graduellement) :
- Gestion de la douleur avant les exercices (co-analgésie);
- Mouvement augmente la circulation lymphatique;
- Peut provoquer de la frustration ou dépression, encourager à maintenir objectif et dire que c’est normal que ça peut prendre 4-6 semaines d’augmenter ses mouvements.
- Appliquer compresse tiède pour aider les mouvements (réchauffe le muscle).
- Appliquer glace pour diminuer l’œdème, douleur post exercices.
- Se peigner est un bon mouvement pour prévenir les lymphœdèmes.
Autres enseignements :
- Ne pas laisser le bras longtemps dans le vide, l’aider en le soutenant pour diminuer l’accumulation de liquide dans le membre dû à la diminution du drainage (lymphœdème).
- Attention aux blessures futures pour diminuer le risque d’infection (drainage lymphatique moins bon donc plus à risque, p. ex. : porter gants de jardinage ou attention brulure, mettre de la crème solaire).
- Chaque mois, faire auto-examen des seins.
- Ne pas prendre la PA du côté de la mastectomie (on ne veut pas favoriser la lymphœdème) ou de prise de sang (on ne veut pas faire d’ouverture car risque accru d’infection).
- Psychologie : laisser exprimer ses émotions, reconnaitre les forces internes et le soutien externe (famille, amis, organisme ou groupe d’entraide, stratégies qui se sont avérées efficace dans le passé). Sexualité peut être un enjeu, rassurer que pas de perte de libido, discussion avec le conjoint (exposer les craintes), si pas de reconstruction offrir soutient gorge avec faux seins. Perturbation de l’image corporelle est source de détresse psychologique, changements physiques possibles selon différents Tx, activité physique et soutien psychologique aident.
- S&S à surveiller au RAD : F°, inflammation au site Chx, dlr dorsale nouvelle, faible, essoufflement, confusion.
- Enseignement surveillance JP : promeut la guérison et diminue risque infection et d’abcès. S’assurer qu’il soit sous succion, démontrer comment évacuer les liquides et remettre sous succion (comprimé) possible qu’air entre dans la poire lors des exercices, recomprimer post exercices. Quantité/qualité normale environ 100 ml séro-sanguin avant d’être vidé (vider à 75 ml car 100 ml est le max), 100 ml q4-6h la première journée, enlever lorsque pratiquement plus de liquide (10 à 30 ml en 24h, corps alors capable de réabsorber le liquide). Pas normal de drainer 200-300 ml en 1h; regarder hémodynamie, pâleur, diaphorèse. Si écoulement à côté du tube ou pansement toujours souillé, ce n’est pas normal.
- Couvrir le site pendant la douche.
Comment gérer la douleur post-mastectomie?
Prise en charge de la douleur cancéreuse :
- Dlr aiguë normale pendant 30 jours, lorsque non soulagée, devient de la dlr chronique.
- Tenir journal, consigner les PQRSTU.
- Faire de la co-analgésie en débutant par médicament avec moins d’effets secondaires, narcotiques si dlr trop forte (dose régulière + PRN).
- Pompe ACP : dire que les doses sont contrôlées et qu’elle ne doit pas attendre d’avoir trop mal, ne pas craindre d’appuyer pour se soulager.
Douleur post mastectomie : à la poitrine et partie supérieure du bras et picotement dans les bras, engourdissement, démangeaisons insoutenables, persistantes au-delà des 3 mois de guérison habituels. Attribuable à une lésion d’un nerf intercostal brachial (nerf sensoriel), ce qui peut entrainer un sentiment de décharge électrique spontanée. Technique d’imagerie mentale peut être utilisée pour distraction.
Quelles sont les particularités pour un retour au travail post-mastectomie?
Aide pour l’estime de soi, le bien-être psychologique.
Dépend effets secondaires de la Chx et du Tx, de l’environnement de travail, de la pression de retour selon argent/assurance.
Quelle est la complication post-op suite à une mastectomie?
Lymphœdème : le retrait des ganglions fait que la lymphe peut stagner et provoquer de l’œdème (membre enflé, douloureux, rougeur, chaleur, peut arriver 5 ans post Chx).
S’assurer de mesurer et surveiller bras et de maintenir les AVQ.